20 septembre 2016

Parole de vérité d'une catholique

Depuis le dernier conseil municipal au cours duquel Romain Bail a stigmatisé les "laïcards jusqu'au-boutistes" qui n'ont pas entretenu l'église, Le Petit Bédouin a reçu des témoignages de catholiques en colère ! Nous avons fait le choix de publier avec son accord la lettre de Madame X, catholique convaincue, engagée dans l’Église et dont la sincérité ne peut être mise en doute.   



Mesdames et Messieurs,

Je tiens à témoigner ma réprobation face aux propos de Romain Bail, maire de Ouistreham. Qualifier les municipalités précédentes de "laïcards jusqu'au-boutistes" n'ayant pas fait de travaux pour entretenir l'église est un mensonge et je me permets de vous écrire ce papier pour vous informer et lister, de mémoire, tout ce qui a été entrepris depuis plusieurs décennies et particulièrement par M. Ledran.
-  Réalisation d'un chauffage par le sol et son entretien
- Rénovation de toute l'électricité avec mise en valeur du chœur
- Remise en état des issues de secours (les deux portes latérales)
- Réfection complète de la sacristie dont le plancher s'effondrait. Ce travail a nécessité de déplacer et de consolider un chasublier classé, en place depuis plus de 200 ans. Les chasubles très anciennes ont été nettoyées.
Gros travaux au niveau du clocher pour que les pigeons ne pénètrent pas dans l'église 
Dépoussiérage régulier des galeries 
- Sécurisation des statues qui ont été fixées après quelques vols 
- Restauration de l'orgue  
- Cloches remises en état 
- Démoussage de la toiture 
Éclairage extérieur de l'église pour sa mise en valeur.
- Vitraux 
- Remise en état de l'église après un incendie parti d'un autel...
 

La justice veut que l'on reconnaisse la vérité et donc l'action des municipalités précédentes. Je ne peux donc que me désolidariser des propos de Monsieur Bail 

Très cordialement