13 septembre 2016

Le clientélisme

Le clientélisme est une forme parmi d'autres de corruption dont la particularité est d'être davantage fondée sur un « échange social » que sur un échange strictement économique.

Depuis des mois Bruno Hitier, maire adjoint en charge de  l'urbanisme n'en finit plus de modifier la signalisation de notre ville : des sens uniques à tire-larigot, inversion du sens de certaines rues, carrefours à quatre stops, stationnement bilatéral qui devient unilatéral, multiplication des zones bleues etc.... Mais par dessus tout, beaucoup de places de stationnement ont disparu justement en raison du stationnement d'un unique côté de la rue ou des sorties de garages élargies à plusieurs mètres comme l'exigerait la loi. Toutes ces transformations n'ont finalement comme conséquence que de compliquer une circulation et un stationnement qui somme toute dans l'ensemble satisfaisaient les Ouistrehamais.


Place privatisée...


Mais depuis début juillet, il existe une nouvelle forme de stationnement jusqu'alors totalement inconnue dans notre commune la PLACE PRIVATISEE. Vous voulez un exemple ? Eh bien rue Alain Chartier (face à un célèbre glacier de la rue de la Mer) au numéro 12, une place a été marquée d'une immense croix alors qu'aucune sortie de véhicule n'est possible puisque c'est au droit d'un mur d'une grande maison. Quelle est donc la raison de cette place interdite au stationnement nous direz-vous ?



Une riveraine demeurant dans cette rue a téléphoné à M. Hitier pour avoir des explications et voici sa réponse : "C'est à la demande des habitants (juste en face cette place marquée d'une croix) qui ont du mal à prendre leur virage pour rentrer chez eux étant gênés dans leurs manœuvres par les voitures garées en face de chez eux. Ils ont peur d'abimer leur véhicule".

Cette réponse a de quoi laisser sans voix ! D'autant plus que depuis de nombreuses années ces personnes rentraient leur voiture sans difficulté dans cette rue où le stationnement était beaucoup plus dense et bilatéral ! La rue Chartier, rue relativement courte et si proche des parkings payants, a perdu onze places de stationnement !


Scandalisée notre riveraine l'a fait savoir à Bruno Hitier qui a admis ses arguments mais a aussi affirmé qu'il ne pouvait pas empêcher des riverains de rentrer chez eux et que ces personnes ayant fait en bonne et due forme cette demande, il n'avait donc aucune raison de la leur refuser.

... un clientélisme que nous rejetons !

Vous l'aurez tous compris avec cette place privatisée, on fait un grand bond dans l'histoire de France ! On retrouve les privilèges accordés aux courtisans!

Nous nous sommes bien sûr posés la question du pourquoi de ce passe-droit scandaleux : lien familial, amical, soutien électoral LR ? Nous n'aurons évidemment jamais la réponse mais une chose est certaine les Ouistrehamais ne sont pas tous égaux sous l'ère Bail ! Certains bafouent cet avantage (comme on le voit sur cette photo), on peut le comprendre mais alors ... attention il peut vous en coûter 135 euros pour stationnement gênant.


Alors chers Bédouins, dorénavant si vous ne supportez plus la voiture de votre voisin qui vous colle de trop près sur le trottoir ou si vous voulez vous faciliter l'entrée de votre voilier ou votre camping-car sans faire beaucoup de manœuvres, plus aucun scrupule ne doit vous arrêter, un petit coup de fil à Bruno Hitier ! Il se fera un plaisir de vous accorder un des privilèges qui ont cours dans l'équipe Bail. Rappelez-lui le cas de la rue Chartier ! Bonne chance !