07 novembre 2014

Dépôt pétrolier de Ouistreham : confiance lucide ?

Respectant une de ses volontés fondatrices, "Le Petit Bédouin" souhaite vous faire découvrir Ouistreham. Aujourd'hui, découvrons un site industriel de notre commune que peu de personnes connaissent voire soupçonnent. Le dépôt pétrolier de la Zone d'Activité du Maresquier de Ouistreham.

En rentrant de Caen en voiture par la voie rapide ou en flânant en vélo, le long du canal, voie verte reliant Ouistreham à Bénouville, vous avez certainement vu ces cuves blanches posées au bord du chenal. Même si ces réservoirs appartiennent au paysage, le site les accueillant n'est pas anodin pour la vie économique de notre ville et de notre région, pas plus qu'il n'est anodin au regard des risques potentiels d'une telle installation.






Ce dépôt pétrolier situé 1 rue de la crête au coq dans la ZA du Maresquier a une capacité de stockage de 27.600 mètres cubes soit 27,6 millions de litres (sachant qu'un mètre cube est égal à 1.000 litres pour celles et ceux qui auraient oublié leurs cours de mathématiques du Collège Jean Monnet !). Il est implanté sur un terrain de 5,12 hectares

Dans ces 7 cuves blanches sont stockés des hydrocarbures liquides  alimentant les 3 départements de la Basse-Normandie. Ce dépôt est alimenté via un pipe-line sous-marin le reliant à la Raffinerie de Normandie TOTAL implantée au Havre. Un autre pipe-line, posé au fond du canal Caen-Ouistreham relie ce dépôt à celui de la presqu’île de Caen (Quai de Calix à Mondeville).

Risques et sécurité


Depuis le 26/05/2011 suite à l'arrêt de stockage des essences de type Super sans plomb, le dépôt pétrolier de Ouistreham est classé SEVESO II seuil Bas après avoir été classé SEVESO II seuil Haut. 

Pour information on trouvera la décision du Conseil d'Administration AQVB de déclassification sur le site suivant
http://adqvbenouville.wordpress.com/2011/05/30/proces-verbal-du-conseil-dadministration-du-17-mai-2011/

Une mise à jour des zones d'effets est en préparation et pourra conduire à amender le recensement des enjeux exposés. Par sa nature et cette classification SEVESO, il est facile de comprendre que ce site est stratégique et sensible.

...pas de panique, mais vigilance requise.



Pour votre information, LPB vous livre, les mesures de sécurité sans dévoiler de secrets stratégiques, et les mesures préventives qui doivent être observées.

Équipements de sécurisation schématique des cuves



Sécurisation du site

La sécurité est assurée via de la télé-surveillance. 


Mesures préventives mises en place

Nombre de mesures préventives existent : 
  • Maîtrise des risques à la source de la part de l'exploitant avec, entre autre, la révision quinquennale de l'étude des dangers du site.
  • Planification des secours avec le Plan d'Opération Interne (POI) élaboré sous la responsabilité de l'exploitant.
  • Instauration d'un Plan Particulier d'Intervention (PPI) établi sous la responsabilité du Préfet.
  • Information préalable sur les risques potentiellement exposés, 
    • au travers du Comité Local d'information et de Concertation (CLIC) sur les risques technologiques,
    • au travers de plaquettes d'information et d'exercices afférents à la mise en œuvre du PPI qui contribue à diffuser "le savoir comment réagir en cas d'accident".
  • Maîtrise de l'urbanisation autour du site.
  • Contrôle régulier effectué par le services des installations classées de la part de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Territoire (DREAL).

...et en cas d'incident ou d'accident, les conduites à tenir  

(Sources Préfecture de Basse-Normandie et du Calvados)


Si ces conduites préconisées peuvent être logiques voir instinctives, LPB a souhaité les rappeler et même certainement vous les révéler. En effet combien de ouistrehamaises et de ouistrehamais mais également nos amis de Saint Aubin d'Arquenay, de Bénouville et d'Amfreville sont sensibilisés ou connaissaient l'existence de ce site industriel  implanté sur la commune de Ouistreham et classé SEVESO ?


Sources et lien utiles

Lien Dépôt Ouistreham : http://www.euro-petrole.com/depot-petrolier-de-ouistreham-lf-826

Site SEESO dans le CalvadosSEVESO : http://www.guidedesdemarches.com/REGION/ETAB14.htm

Sites SEVESO dans le Calvados : https://maps.google.fr/maps/ms?gl=fr&ptab=2&ie=UTF8&oe=UTF8&msa=0&msid=206259051049914891278.00046d2dbc4e6cf32c1fd&dg=feature

Risque industriel : http://www.calvados.gouv.fr/IMG/pdf/8_Le_risque_industriel.pdf