30 septembre 2014

Un service EUROPE ET INTERNATIONAL à Ouistreham




Chers lecteurs de LPB, le saviez-vous ? Nous avons la chance à Ouistreham d'avoir un service Europe et International. C'est un éééénorme privilège, dont nous devons tous nous réjouir, car ce type de service n'existe dans aucune ville de l'importance de Ouistreham ! Heureusement que les finances de la ville le permettent car notre Maire préféré, avec le sens des responsabilités que nous lui connaissons, n'aurait évidemment pas créé deux postes de chargées de mission si ce n'était pas le cas.  N'est-il pas ?



Mon collègue me dit des choses désagréables... ! Tais-toi ! ...Il dit : " peut-être récompense de services ... ?" ! Mais non ! C'est vraiment une langue de vipère, mon collègue ! Le maire va encore dire que nous sommes un "torche-cul" ! Et tu le sais collègue, cela me traumatise ! J'ai besoin de sérénité pour travailler ! N'empêche que "Chargé de mission Europe et International" ça claque tout de suite sur la carte de visite !



Évidemment européen convaincu LPB veut que la ville participe ...


- ... à la formulation des politiques européennes 

"A travers le comité des régions, les collectivités locales sont pleinement intégrées au processus législatif européen. En effet, les traités obligent la Commission, le Parlement et le Conseil des ministres à consulter le Comité des régions sur toutes les propositions qui affectent les politiques régionales et locales." disent les textes.

Il doit y avoir une erreur ! Ce ne sont pas les communes qui sont consultées, mais les régions  ! Dormez, chargées de mission pendant que je cherche à vous trouver du travail !

- ...à l'attribution des financements européens 



Les collectivités locales se voient attribuer chaque année près de 40% des fonds communautaires, principalement au titre de la politique régionale. 

Aie ! Encore la politique régionale ! N'avons nous pas un conseiller régional dans notre ville ? Monsieur Chauvois venez au secours de ces deux chargées de mission pour qu'elles puissent accomplir ce que le Maire leur demande ! A la région vous n'avez peut-être personne pour faire ce travail de recherche de subventions ? Si ? Près de trente personnes ! Oh alors cela va être très difficile pour vous Mesdames les chargées de mission ! 
 
LPB rappelle quand même les différentes subventions qui existent. Il existe en effet deux grands types de subventions qui ont des modes de fonctionnement très différents. 

1. Les subventions accordées dans le cadre des fonds structurels et agricoles
Il s'agit ici des subventions accordées dans le cadre de la politique de cohésion via le Fonds européen de développement régional (FEDER), le Fonds social européen (FSE), le Fonds de cohésion ou les fonds issus de la politique agricole commune(PAC). La gestion de ces fonds est décentralisée. En France, c'est l'Etat qui, en coopération avec les conseils régionaux, sélectionne et assure le déroulement des projets proposés par les acteurs locaux. 




2. Les subventions accordées pour promouvoir des secteurs et thématiques spécifiques
Ces subventions ont pour objectif de financer des actions spécifiques et souvent très innovantes. Il s'agit des programmes d'action communautaire. Elles sont gérées directement par la Commission européenne avec l'aide de secrétariats techniques et d'agences en charge de la mise en œuvre. Ces subventions sont distribuées dans le cadre de programmes thématiques européens. Il en existe un nombre très importants. Parmi les plus "célèbres", on peut citer les programmes Culture, Media ou encore le programme cadre pour la recherche et le développement: (ERASMUS, Interreg...)




...Que vont devenir nos amies chargées de mission ?

Désolant ce constat Monsieur le Maire ! Ce n'est pas possible, vous ne connaissiez pas l'Europe et son fonctionnement, vont dire les mal pensants ! Vous n'aviez pas revu vos fiches sur le sujet en prenant vos fonctions ?... mais vous aviez d'autres chats à fouetter, LPB le sait ! Il vous fallait vous occuper de votre écharpe, de votre bureau, rechercher Lise...et plein d'autres choses que nous comprenons parce que nous sommes bien intentionnés. Mon collègue la ramène encore avec sa verve : "RB ne s'intéresse qu'à la héraldique et aux cours européennes comme le Grand Duché et la cour d’Angleterre "! Il est fou mon collègue !

En attendant que vont devenir vos chargées de mission au profil d'experts internationaux si on en juge par les fiches de poste ? Rappelons les profils de ces postes créés à temps complet pour exercer les missions suivantes: 

- Assurer l’animation et la communication des programmes et projets européens auprès des élus et des acteurs locaux ;
- Développer l’analyse, la prospective de la politique de la ville en matière de fonds européens ; 
- Favoriser le développement de thèmes transversaux pouvant concerner le service Europe et international ;
- Mesurer les effets et impacts de la politique de relations internationales de la collectivité ;
- Gérer les outils dématérialisés de L’Europe dans le cadre de dépôts et suivis de dossiers (PRESAGE, MA DEMARCHE FSE, et autres logiciels spécifiques) ; 

OUAH ! Ce n'est pas le 70 ème anniversaire du débarquement tous les ans RB ! Il va falloir retrouver l'anonymat, redescendre, sinon, tel Icare, vous allez vous brûler près du soleil. Il y a un  problème de niveau ! Vous n'aviez peut-être pas compris que vous étiez candidat à la mairie de Ouistreham ! pas à l'Elysées ou au Quai d'Orsay ! Mais continuons le descriptif. 

Cet emploi sera occupé par un agent recruté par voie de contrat à durée déterminée de 3 ans compte tenu de la complexité des missions et les exigences de qualifications du poste qui requièrent des compétences spécifiques non reconnues dans les différents cadres d’emplois de fonctionnaires existants. Le contrat sera renouvelable par reconduction expresse. La durée totale des contrats ne pourra excéder 6 ans. A l’issue de cette période maximale de 6 ans, le contrat de l’agent sera reconduit pour une durée indéterminée. L’agent devra justifier de la possession d’un diplôme de troisième cycle universitaire spécialisé Europe et International* (?), d’une expérience confirmée en montage de projets européens et notamment des fonds structurels, de la maîtrise de la réglementation communautaire et d’une bonne connaissance des institutions communautaires et des programmes Européens. 

(?) droit, économie, langues, poterie ????

Voilà qui est bien dit et nous sommes certains que les compétences de ces personnes correspondent au descriptif. Mon collègue persifleur me susurre "qu'il pourrait y avoir un décalage entre le descriptif du poste et les diplômes"...mais on le saura un jour. De plus, RB maire bien aimé, il faut que l'on vous apprenne que dans la fonction publique les fonctionnaires titulaires ont cette formation ! Mais vous ne connaissez que l'Education Nationale, pas les filières ENA, IRA, Science po ... !    

Sur le marché vendredi dernier on disait, Monsieur le Maire, que vous alliez mettre vos chargées de mission, payées par la ville à disposition de Caen-la-mer ? N'est-ce pas un peu choquant de verser des salaires pour des emplois affectés à d'autres collectivités ? Certains disent aussi que, en l'absence de plan de charge, ces brillantes chargées de mission aident dans les écoles ! N'est-ce pas un peu cher pour les pauvres contribuables que nous sommes ? Car nous croyons en vous Monsieur le Maire et nous savons que vous allez baisser les impôts de 1% par an ! Nous voulons juste vous aider ! Il faut peut-être vous alléger de vos chargées de missions... fictives ! Vous trouverez bien d'autres rubriques à mettre dans votre CV ! Egalement vous l'avez lu dans la presse économique la dotation de l'Etat aux collectivités va baisser de 3,7 milliards d'euros en 2015, alors pensez-y cher RB car ...vous dérivez, que diantre !!!