28 septembre 2014

Journées européennes du patrimoine à Ouistreham


Reprenant l'idée des Journées Portes Ouvertes des monuments historiques créées en 1984 par Jack LANG alors Ministre de la culture, les journées européennes du Patrimoine ont été créées en 1991 par le Conseil de l'Europe. Ces journées de découverte de notre patrimoine et de lieux parfois inaccessibles aux simples citoyens, comme l'Elysée, le Sénat ou la prison de la Santé comme cette année, rencontrent un vif succès car ayant la particularité d’être en accès libre et donc gratuits.
Cette année pour sa 31ème édition, ces journées se sont déroulées les 20 et 21 Septembre.

Pour  Ouistreham, comme indiqué sur le site du Ministère de la Culture (Lien), les lieux ou musées participants à ces journées étaient:
  • le centre socio-culturel,
  • le cinéma Le Cabieu,
  • la pointe du siège,
  • la Grange aux Dîmes,
  • l'Eglise Saint-Samson,
  • le Musée n°4 Commando
Sur le site internet "www.journees-du-patrimoine-2014.com", on a pu constater que le Musée du Mur de l'Atlantique Bunker de Ouistreham apparaissait dans les lieux participant à cette journée avec la mention "Visite libre du musée".






A la lecture de cette mention, LPB voulait clamer haut et fort que ceci était une superbe et remarquable volonté de la part d'un musée privé d'ouvrir ses portes dans l'esprit de ces journées permettant ainsi à ses visiteurs d'admirer et découvrir sa superbe collection.




Mais quelle n'a pas été la surprise des familles se présentant au portes de ce musée de se voir dans l'obligation de payer un ticket d'entrée au prix de 5,50 euros !!! (Prix 7.5 euros tarif normal pour un adulte).
Pour information, le musée Commando n° 4 était inscrit également sur le site internet  "www.journees-du-patrimoine-2014.com" mais sans la mention "Entrée libre".

Autant LPB recommande la visite de ce superbe musée privé, autant il dénonce cette publicité mensongère d'un établissement aussi touristique.