22 septembre 2014

Après le népotisme, ....le despotisme !

Ce lundi 22 septembre 2014 à 20h est convoqué le Conseil Municipal sous la présidence de SAS (1) Romain BAIL. 
Pourquoi LPB se permet d'anoblir ce petit maire(2) car soyez assurés que nous ne faisons pas allusion aux célèbres et respectés British commandos ?




L'ordre du jour de ce conseil propose, entre autre, l'adoption d'un nouveau règlement intérieur du Conseil Municipal (Lien). 
L'assemblée délibérante, c'est à dire le conseil municipal, se dote d'un règlement commun qui permet d'organiser les débats et d'instaurer certaines règles permettant à chaque partie d'assurer le mandat pour lequel il a été élu. Il est constitué d'articles et de règles communs adoptés normalement collectivement en respectant le code général des collectivités territoriales.


Le règlement actuel du conseil municipal de Ouistreham est rédigé, puis adopté après le vote de ses membres au début de chaque nouvelle mandature. 
Aussi de mémoire d'élus, dans un esprit républicain tous les règlements intérieurs précédents respectaient la place des élus de l'opposition leur permettant ainsi de prendre la parole à leur convenance en tous cas sans restriction particulière. D'ailleurs "Bobby" élu de l'opposition pendant plus de 30 ans ne se privait pas d'intervenir à loisirs. Mais ça c'était avant, hein "Bobby" !

Et bien "SAS" Romain BAIL, avec son sens personnel de la démocratie, profite de cette possibilité qui lui est donnée pour faire un règlement intérieur à sa sauce.

Dorénavant:

  • (Article 1) Un conseil municipal bimestriel sera convoqué, soit tous les 2 mois. Ce conseil sera limité dans le temps, de 20h à minuit  tout en sachant que "Bobby" se sera déjà endormi bien avant !!!!
  • (Article 6)  Plus de questions diverses possible de la part de l'opposition durant le conseil. Les questions orales que souhaiteraient aborder les élus de l'opposition devront être adressées à l'attention de "SAS" Romain BAIL 3 jours francs avant la date du conseil en sachant que le temps réservé à ces questions orales durant le conseil sera limité à 30 minutes chrono !!! 
  • (Article 22) "Au delà de 3 minutes d'intervention, le Maire peut interrompre l'orateur"

Voilà comment "SAS" Romain BAIL veut "Repenser notre démocratie" pour reprendre ses propos (Voir notre article du 04/07/2014 - Lire l'article).

Même si le Maire a des délégations prévues par le code général des collectivités locales, le conseil municipal est l'assemblée où sont exposés et votés les engagements, les actes et les décisions qui seront appliqués à la commune et à ses habitants. En somme, le conseil municipal est le lieu où se déroule la démocratie locale entre la majorité et l'opposition.

Par ces trois articles du nouveau règlement intérieur, force est de constater que "SAS" Romain BAIL montre sa volonté d'empêcher l'opposition de s'exprimer. En somme, il met en place un régime despotique sur Ouistreham et renie l'expression des 47% des ouistrehamaises et ouistrehamais qui n'ont pas voté pour sa liste!!!

Et pourtant, souvenons-nous des engagements de SAS Romain BAIL lors de sa campagne électorale,  "l'Avenir au Présent".





Encore une fois, 6 mois après les élections, les promesses de campagne semblent déjà oubliées par notre monarque...

Dernière chose à dire : Les conseillers municipaux qui voteront POUR ce projet s'associeront à ce nouveau régime despotique mis en place par "SAS" Romain BAIL et devront en répondre !!!



(1) Son Altesse Sérénissime, et (2) pour deux ou d’œufs, les 2 fonctionnent  !!!