10 septembre 2014

Ouistreham et Riva Bella : histoire d'une controverse ?


Notre article  "Ouistreham Riva Bella city" du 15/08/2014 [Lien vers l'article] a suscité des commentaires comme les aime "le petit bédouin". Alors des recherches ont été faites, par un spécialiste dont les connaissances sont aussi grandes qu'incontestables, pour répondre aux interrogations de certains.  Merci à cette personne.

"Pourquoi pouvait-on mentionner Ouistreham-Riva Bella sur toutes sortes de documents officiels autrefois et que cette dénomination à disparue ? Effectivement Ouistreham est la ville administrative mais pourquoi ce déni de Riva depuis 30 ans ?....nous a-t-on écrit.

Les noms de Ouistreham et de Riva-Bella

Le 24 janvier 1869 une délibération du conseil municipal fait état d'une pétition présentée par des propriétaires du hameau des bains (nom de Riva Bella à l'époque) pour appeler ce hameau "Riva-Bella". Le conseil municipal n'a pas donné de suite à cette pétition au prétexte qu'il ne souhaitait pas scinder la commune entre bourg et rivage. Les pétitionnaires demandaient uniquement le changement du nom du hameau.

Plus tard "Riva-bella" se retrouve dans nombre de documents. En 1881 il apparaît dans des listes nominatives et dans les mêmes années il est employé en tant que toponyme dans les délibérations municipales. On parle de "hameau de Riva-Bella" ou de "lieu-dit de Riva-Bella". Notre expert n'a pas trouvé de délibérations spécifiques pour adopter ce nom de Riva-bella.

Une nouvelle demande a été formulée au conseil municipal du 21 mai 1930. Par délibération municipale de ce même jour, le conseil municipal de Ouistreham demande aux pouvoirs publics d'officialiser la réunion des noms de Ouistreham et de Riva-bella.

http://archives.numerisees.calvados.fr/cg14v3/visualiseur/visu_municipal.php?id=140031728&PHPSID=286c083b29fe0f2e9b3036ca6bf2489e&w=1600&h=900   ( aller à la page 393)

Cette démarche n'a jamais abouti et la réunion des deux noms n'a jamais été officialisée.


Depuis toujours l'administration française n'emploie dans ses services que le nom de Ouistreham que ce soit le conseil général, les archives départementales, l'état-civil, les recensements de populations, le cadastre, l'enregistrement, les hypothèques...

Cependant les vocables de Ouistreham-Riva-Bella, voire Riva-Bella seul, sont très souvent employés dans le cadre touristique. Ils symbolisent, la station balnéaire, la plage mais aussi un quartier habité, dynamique, aux belles villas. Les cartes postales  anciennes en témoignent .

Nous avons répertorié non exhaustivement quelques sites ou édifices portant expressément le nom de "Riva-Bella". A titre d'exemples :

La gare de Riva-Bella disparue maintenant : 



L' Ancien poste de direction de tir de Riva-Bella





Jean Provost qui a écrit "Histoire de Ouistreham : des origines à 1939", (Imprimerie Lafond, Caen, 1976) a toujours parlé de Ouistreham dans ses ouvrages et dans les articles qu'il faisait dans les bulletins municipaux.


Nous n'avons pas trouvé d'éléments imposant à quelque moment que ce soit, de n’utiliser que Ouistreham pour désigner la commune sinon le respect de la dénomination officielle. Sous la mandature de Monsieur Ledran, donc pendant 30 ans, un ouvrage historique collectif a été édité en 1994 par l'OMAC (Office Municipal d'Action Culturelle), qui porte le nom de "OUISTREHAM RIVA-BELLA".


Pour en savoir plus 
 
- Histoire de Riva Bella

- Histoire de Ouistreham : des origines à 1939", Imprimerie Lafond, Caen, 1976 

- Ouistreham Riva-Bella, ouvrage historique collectif, 270 p., OMAC, 1994