31 octobre 2014

Le baptême de la rue "Léon Gautier" n'aura pas lieu !


Dans un article paru le 29 août [Relire l'article] votre canard préféré vous décrivait les relations tendues entre Léon Gautier, notre vétéran et le Maire de Ouistreham.

Doctor Romain improvise une cérémonie !


Vexé de ne pas avoir été invité à la cérémonie de remise de la légion d’honneur, à la Préfecture, Romain Bail, le capricieux, a souhaité organiser une cérémonie à Ouistreham entre deux déplacements à Bruxelles, Paris, La Rochelle, Braine-l'Alleud et Caen-centre. D’abord prévu à la Grange aux dîmes comme annoncé sur les panneaux lumineux de la commune, la cérémonie doit ou devrait ou aurait dû se dérouler à l’office du tourisme.


Par le nouveau service "com"(ic) zélé de la mairie, la presse est ensuite informée comme le montre l’article du journal Liberté :





Mister Bail et la phobie administrative

Romain Bail décide alors de baptiser l’espace goudronné, entre l’esplanade Lofi (maison du tourisme) et le poste de secours n°1, du nom de Léon Gautier.


Il est important de savoir comme le prévoit la loi, le nom d’une rue d'une commune (comme le nom d'une ville) doit être décidé et voté en conseil municipal. Mais comme le veut la nouvelle gouvernance à la mode "bail of ouistrehamrivabellaise", Mister Bail en fait fi ! Ainsi, pas de conseil municipal et donc pas de délibération, seul le Maire prend la décision.  Non mais et qu'on se le dise,... c'est qui l'autocrate dans cette commune !

Dans la précipitation et pour assouvir ce nouveau caprice du maire, un panneau est donc commandé ! Encore un direz-vous ! La ville de Ouistreham va bientôt avoir des prix grâce à sa carte de fidélité !!!



Léon Gautier refuse d’assister à cette cérémonie


« C’est encore n’importe quoi ! Un panneau va être mis sur ce bout de chemin, le conseil municipal ne s’est pas prononcé. Je veux aussi que le nom du commando soit associé ! » déclare le vétéran qui a fêté ses 92 ans lundi dernier. Il est vrai qu’une rue de la station balnéaire aurait pu être choisie au lieu d'un ruban de bitume de 30 mètres longeant la plage ! Quand on veut honorer un vétéran aussi emblématique on le fait d'une manière plus démonstrative que 30 m de bitume. Oserions-nous le dire ? oui osons ! c'est du foutage de gueule !


Ne souhaitant pas assister à cette mascarade, Léon a adressé une lettre, ce mardi, au Maire indiquant qu’il n’irait pas au dévoilement de ce panneau… Non mais et qu'on se le dise, c'est qui le héros dans cette commune !



Encore de la précipitation pour Romain Bail qui décide tout seul en improvisant une "cérémonie" dans la galerie de l’office du tourisme pour le plus célèbre des vétérans du commando Kieffer  ! Le devoir de mémoire pour cet homme et ses compagnons d'armes, ayant débarqué le 6 juin 1944 au risque de leurs vies pour libérer notre commune et notre pays, imposerait pourtant au maire de Ouistreham d'être plus respectueux !

Non mais et qu'on se le dise, c'est qui le Grand Bédouin,... Monsieur Léon Gautier que nous aimons et respectons !