23 octobre 2014

Bail : "A nous deux Bruxelles ! "


La 5ème édition d'EuropCom, conférence européenne du secteur de la communication publique s'est déroulée les 15 et 16 octobre 2014 à Bruxelles.




Et là, chères "ouistrehamrivabellaises" et chers "ouistrehamrivabellais", vous vous dites quèsaco ou en bas-normand "Heula, c'est quoi ce truc ?" 

EuropCom ?

A la lecture du site de cette conférence (Lien) , EuropCom est un événement qui a pour but de réunir des responsables de la communication et des experts de haut niveau issus des autorités locales, régionales, nationales et européennes !

Ainsi plus de 700 personnes issus de tous les États membres de l'Union européenne (UE) se sont rendus à cet événement de mise en réseau. Les conférences, débats et ateliers interactifs se sont concentrés sur les défis majeurs du secteur de la communication, à la fois européenne et publique.
EuropCom est organisé par le Comité des régions de l’Union européenne, en partenariat avec le Parlement européen, la présidence italienne de l’UE 2014, le Conseil de l’UE, la Commission européenne et le Comité économique et social européen.

17 séances plénières et thématiques ont donné la parole à plus de 50 intervenants experts. Cette 5ème conférence de EuropCom s'est, soi-disant, penchée surtout sur l'innovation et la créativité dans le secteur de la communication gouvernementale et sur ​​l'avenir de la communication dédiée à l'Europe.

A cette conférence, et plus particulièrement à la séance "Reconnectez l'Europe avec ses citoyens" , était invité ou s'est fait invité, un expert de haut niveau issu d'une autorité locale, régionale, nationale et européenne (pour reprendre les termes du programme). Ladies and gentlemen, merci d'accueillir  Mister Roooooooomain ... BAIL!!!!!

Un intervenant de renom ?

Au vu du programme mis en ligne (Lien) en page 21, nous découvrons avec fierté le portait juvénile de notre maire chéri mais surtout nous découvrons le cursus de notre V.I.P (Very Important Person) locale.
Ah oui c'est en anglais, alors nous nous permettons de vous le traduire pour celles et ceux qui ne parlent pas couramment  la langue de Shakespeare.
Romain BAIL est le Maire de Ouistreham et représente le CEMR à la conférence. Il détient un diplôme d'histoire et a travaillé pendant 10 ans aux affaires de l'Union Européenne en France, en Belgique et au Royaume-Uni. Il est aussi le Président du Mouvement Européen de Basse-Normandie.
Et là comme toute la rédaction de LPB, devant votre écran d'ordinateur ou de votre smartphone, vous vous exclamez .... WAHOU le cursus de Docteur Romain et Mister Bail !!!


Un CV sur mesure ?

Comme à son habitude LPB a vérifié ce cursus car, chers lecteurs, c'est pour cela que vous nous aimez..! Et là damned... qu'avons nous trouvé ??? Mister Bail !

Romain Bail Maire de Ouistreham : VRAI ! 
On ne le sait que trop bien depuis le 30/03/2014 ! Ce sont même son comportement et ses actes qui ont poussé LPB à exister.

Représentant du CEMR : VRAI !
Depuis mai 2014 après co-optation, Romain BAIL est membre du bureau de l'Association Française du Conseil des Communes et des Régions d'Europe (AFCCRE). Cette association, on pourrait dire ce lobby, est membre du Concll of Europe Municipalities and Regions (CEMR).

Diplômé d'histoire : VRAI ! 
Il est effectivement professeur d'histoire certifié après avoir obtenu son CAPES  lui permettant d'enseigner en collège et en lycée.

Là vous vous dites, même si nous constatons que notre maire chéri cumule les jetons de présence, après tout, cela est vrai ! Et bien ....NON ! 


A travaillé pendant 10 ans aux affaires de l'Union Européenne en France, en Belgique et au Royaume-Uni. FAUX ! 

LPB a cherché, fouillé, interrogé. Eh bien... rien de tout cela ! A moins de considérer que des voyages scolaires comme accompagnateur dans le cadre de son exercice de prof. puissent être considérées comme des interventions dans les affaires européennes.  Cela tangente la falsification de CV, Mister Bail !

Ces révélations dessinent une nouvelle fois, si nécessaire, le personnage, Romain BAIL.




Et Ouistreham-Riva-Bella city dans tout cela ?


Notre maire chéri, on le voit, pense qu'il est plus essentiel de philosopher sur la manière de "Reconnecter l'Europe avec ses citoyens" que de gérer de façon responsable la commune dont il est maire. 


Mais à la lecture d'une intervention reprise ci-dessous, on ne se demande plus pourquoi Romain BAIL est si éloigné de notre humble quotidien et si proche de ces milieux caractérisés, bien plus par leur loghorrée verbale, que par leurs capacités à transformer notre vie... En d'autres termes si vous doutiez encore de l'enracinement de Monsieur Bail dans notre contexte local, consolez-vous en vous disant que la rencontre entre ce jeune homme et "little bedouin city" a tout de même bien existé mais elle n'a duré qu'un jour... celui des élections !!!



Extrait d'échange lors des séances:

"La crise de confiance sans précédent que traverse l'Union européenne nécessite une voie nouvelle pour communiquer et reconnecter les citoyens au projet et à l'idéal européens." Christophe Rouillon, membre du Comité des régions de l'UE, propose de déployer, d'ici les prochaines élections en 2019, "un plan de communication commun à toutes les institutions, accompagné d'objectifs mesurables et plaçant les villes et les régions au cœur d'un dispositif résolument décentralisé."

Que c'est beau ! Que c'est opérationnel ! Que c'est rassurant pour notre ville !


Et pourtant, souvenez-vous de la campagne de Romain Bail, des promesses écrites dans les documents distribués :




« Je m’engage à ne pas partir à l’Europe et à toujours servir Ouistreham » écrivait-il le 24 mars 2014…


Romain Bail et sa relation à Ouistreham ? Pour la rédaction de LPB cela évoque aussitôt la chanson de Dalida et Alain Delon : "Paroles, paroles, encore des paroles que tu sèmes au vent ..."