07 octobre 2014

Quand Romain fait la foire....

Comme chaque année fin septembre, la ville de Ouistreham a installé ses quartiers à la foire de Caen. Ce stand représente une dépense importante pour la ville malgré la participation des sociétés présentes sur le carré Ouistreham, centre de Thalasso, Britany-Ferries, Casino... Les entreprises présentes (comme la Thalasso) y réalisent des ventes. Pour information en 2012, le coût du stand sur la foire internationale de Caen était de 14 000  (in source compte administratif de la ville 2013). 

1 400 entrées de la foire payées par la ville ...


Chaque année, une animation avec le « Ouistreham Jazz Big Band » permet de recevoir quelques dizaines de Ouistrehamais invités sur le stand de la ville à l'occasion d’un cocktail sympathique. C’est aussi une façon de promouvoir la station devant les visiteurs, lors d’une des nocturnes de la foire .

Mais cette année, la ville a vu les choses en grand et notre maire adoré, Romain Bail, a décidé de changer de style ! Il veut briller ! « je veux qu’on parle de moi et de Ouistreham à la foire » s’était-il confié récemment à un élu.




Il pensait que ce serait le show de la foire ! Alors, il ne recule devant rien :

- 1400 invitations ont été envoyées ! Un carton sur papier glacé pour prévenir les heureux invités. Et ce n’est pas le conseil municipal qui invite mais Romain Bail, himself, avec tous ses titres de noblesse !

- 1400 entrées de foire achetées par la ville à Caen Expo congrès accompagnent les invitations au show (7€ l'entrée, tarif public).

...ainsi qu'un cocktail pour 500 personnes !


Après avoir prononcé un discours devant une bonne soixantaine de personnes dont les conseillers municipaux présents, Romain Bail a invité tout le monde à un cocktail… Où ? sur le stand, avec les musiciens du big-band ? Non…. Trop simple pour Romain.

« je vous invite sur la mezzanine du grand hall 1 pour le cocktail de la ville de Ouistreham Riva-Belll..llla ! » déclare alors mister Bail à la fin de son discours !!

Sur la mezzanine un cocktail commandé pour 500 personnes….  «oui, c'est vrai, le Maire a voulu un cocktail pour 500 personnes» confirme une personne salariée de la ville qui souhaite garder l’anonymat… Et cette fois-ci ce sera le traiteur de Colombelles : Traiteur Ménard ! Très bon, très chic ! Foi de petit bédouin !
Combien étaient présents ? 400 personnes ?

Flop ! Sur la grande mezzanine, Il y avait la cinquantaine de convives ayant suivi le cortège puis rapidement accompagnés par des badauds recrutés sur le parcours. Evidemment, les 107 élus de Caen la mer étaient invités ! il faut bien épater la galerie ! Résultat: deux ou trois élus communautaires présents. On peut alors constater, sans aucune ironie, l’influence de Monsieur Bail dans l’instance intercommunale…

Le petit bédouin pose quand même deux questions :
Quel est le coût de cette opération ?
- Que sont devenues les 450 parts du cocktail facturées à la ville et non consommées ?
LPB espère que les associations caritatives de Ouistreham en auront profité.