04 novembre 2016

Qui dois-je croire ?

Libre parole d'un Ouistrehamais 



Qui dois-je croire ? Notre « bon » maire  qui dit nous aimer (!) et se flatte de la réussite des parkings payants ! Dois-je le croire lui, ou ceux qui les ont dénoncés.  Je suis un voisin du grand parking place Alfred Thomas et, étrangement à l’exception de quelques dates, il n’y avait guère qu’une dizaine de véhicules garés sur ce parking au grand dam des commerçants de la rue de la Mer qui tous avouent à demi-mot que les parkings payants n’ont pas arrangé une conjoncture difficile liée surtout aux conditions climatiques. Cela est si vrai,  les habitudes étant prises qu’au 1er Octobre, le  grand parking de Colleville-Montgomery était encore rempli tandis que les parkings gratuits entre le casino et Colleville quasi déserts. Si ces parkings étaient une réussite pourquoi préciser dans un encart publicitaire qu’il y a le retour à la gratuité depuis le début Octobre! Pire même puisqu’au dernier conseil municipal il a été dit, par le maire lui-même, que les « bénéfices » partagés entre Vinci  et la municipalité créaient un déficit de la ville… Donc non seulement ces parkings n’ont rien rapporté mais, en plus, ils ont coûté et c’est effectivement au-delà des espérances de la municipalité… !


Qui dois-je croire ? Notre maire vénéré qui, selon Ouest-France affirmait qu’un accord avait été passé avec les associations caritatives pour ne pas nourrir les migrants ? Dois-je lui faire confiance ou dois-je écouter au contraire le président du Secours Libre qui, dans un autre article de Ouest-France, disait que son association était prête à fournir de la nourriture à toute personne dans le besoin quelle qu’elle soit ?


Qui dois-je croire ? Dois-je encore croire à cette « non hausse » d’impôts (s’il y a hausse ce sont encore les méchants Socialistes du gouvernement qui spolient les habitants ! ) alors que ma taxe d’habitation a augmenté. Monsieur le maire n’avait-il pas promis lors de son programme électoral qu’il y aurait 1% de baisse par an pendant cinq ans pour les impôts. Quelle valeur peut-on donner à  cette argutie d’un retour à une égalité fiscale, l’inégalité existante était le fait d’abattements facultatifs (!), quand on sait, comme il est claironné partout  par la majorité municipale, qu’il faut de l’argent suite aux baisses des dotations de l’État. Je signale, à tout hasard, que pour les impôts sur le revenu, il y a des parts et que les couples, avec par exemple trois enfants, paient proportionnellement moins avec des revenus identiques qu’un couple sans enfant. Faudrait-il supprimer cette « inégalité » fiscale nationale !

Qui dois-je croire Dois-je encore croire notre édile quand il se vante d’avoir décidé de bloquer le projet de Calvados Habitat à la Cité jardin. Il me semble, mais ce doit être encore une erreur, que des citoyens ouistrehamais avaient fait part de leurs inquiétudes à ce sujet et avaient alerté le Petit Bédouin qui avait dénoncé ce projet bien avant que le maire s’en attribue les mérites car à cette époque la majorité municipale était, pour le moins silencieuse…

Qui dois-je croire ? En revanche, je suis prêt à croire le maire lorsqu’il met toute sa détermination  à accompagner le départ du bureau de poste dans le bourg… Peut-être aurait-il mieux valu se battre pour l’empêcher de partir et tenir compte des pétitions qui demandaient le retrait de ce projet mais finalement, ce départ annoncé qui n‘est pas de son fait, il faut le reconnaître, ne l’arrange-t-il pas ? Il pourra ainsi se vanter de la mise en place de cette "Maison des Services" avec un fonctionnaire municipal tenu ou non au secret professionnel ?


Ce que je crois. Je ne suis ni mage ni voyant simplement un observateur, voire parfois un témoin, qui essaie d’être le plus honnête possible et qui constate… que dire la vérité n’est pas chose facile dans une commune où les intérêts personnels ou les ambitions sont plus importants que l’intérêt général.