16 décembre 2016

2 - Parkings payants : le fiasco

Les parkings payants : les promesses de Romain Bail (2)


Depuis la mise en place des zones de stationnement payant à Ouistreham Romain Bail a fait des promesses d'aménagement ou d'assouplissement des règles aux uns et aux autres, commerçants, riverains, associations ... En fait à tous ceux qui se plaignaient des difficultés engendrées par ces parkings ! On peut donc légitimement se demander si le maire a tenu compte de ses promesses dans ses renégociations avec la société Indigo.

Les commerçants et restaurateurs


Romain Bail et son complice de toujours, Michel Fricout, avaient promis à certains commerçants de reconsidérer les heures de stationnement, en particulier la période méridienne de 12 h à 14 h, permettant ainsi une meilleure accessibilité aux restaurants pour le déjeuner de midi. Vous vous demandez aussitôt si l'élu va tenir ses promesses ? Eh bien ...... non ! Les bédouins, eux, n'en doutaient pas, mais vous qui ne nous suivez qu'épisodiquement... vous aviez peut-être un doute ? C'est donc un nouveau retournement de veste, une nouvelle félonie, une nouvelle forfaiture.... 

Le motif invoqué par le château pour renoncer se trouve dans la délibération du conseil municipal:




Oui vous avez bien lu : " la période de paiement 12h-14h contestée par les restaurateurs sera maintenue, les statistiques démontrant que ces commerces ont bien fonctionné sur ce créneau qui, qui plus est, s’affirme très rentable et facilite la rotation ; "

Circulez il n'y a plus rien à voir ! 



L'équipe Bail-Fricout aura-t-elle encore le droit à l'apéro dans les restaurants de Riva après de tels mensonges ?

Les riverains 


La saison dernière, les riverains des zones de stationnement payant disposaient d'un badge avec des indications confidentielles pour garer gratuitement un véhicule. Concrètement, les riverains étaient obligés d'indiquer leurs adresses sur le badge apposé sur le véhicule... Ce fût la révolte à l’accueil de la mairie, les ouistrehamais se demandant qui avait pu imaginer une telle ineptie...; indiquer aux passants l'adresse du propriétaire du véhicule...! Romain Bail avait annoncé à maintes reprises la suppression de cette mesure surtout après l'action d'un groupe de riverains auprès de la CNIL pour que ce problème soit réglé ! Enfin un motif de satisfaction : l'adressage qui figurait sur le badge sera désormais supprimé au profit d'une indication «FRONT DE MER» ou «PORT». 

Mais Romain Bail avait promis à ses visiteurs, et notamment lors de la seule réunion publique sur la mise en place des parkings en mars 2016, que les riverains possédant plusieurs voitures auraient des badges...! Promesses qui n'engagent que ceux qui les écoutent, c'est bien connu...! Effectivement le sujet a été abordé dans la renégociation  du contrat avec Indigo mais... ne rêvez pas, les riverains n'auront pas un deuxième stationnement gratuit pour la voiture du conjoint ou des enfants ! Juste une possibilité d'abonnement préférentiel ! 

 

Vous avez bien lu ! "... quelques ajustements, notamment par la création d’un nouvel abonnement privilégié pour la deuxième voiture des résidents domiciliés au droit d’une voirie à stationnement payant


Romain Bail promet des solutions à chaque visiteur, à chaque personne mécontente. Il ment sachant pertinemment qu'il ne tiendra pas sa promesse, mais il faut sauver la face. Pathétique !

Les associations 



Toutes les activités présentes sur le front de mer ont souffert de ces parkings payants, karting, centre équestre, boulistes, club de char à voile...

L'association OCEAN qui gère le char à voile tire son épingle du jeu en obtenant le stationnement gratuit en front de mer. Ceux qui ne connaîtraient pas OCEAN (Ouistreham, Colleville-Montgomery, Ecole d’Activités Nautiques) peuvent aller sur le site à l'adresse suivante: (http://www.ocean-normandie.com/accueil/activites/). Quelques rencontres avec le maire, des menaces et voilà que Romain Bail décide de la gratuité, comme en témoigne la délibération votée lundi 12 décembre lors du conseil municipal:


"Retirer du périmètre payant la contre-allée, située en front de mer entre la rue de Fontenelle et la limite territoriale de Colleville-Montgomery, pour y réserver le stationnement (gratuit) aux clients des activités nautiques de l’association OCEAN."
Comment la mairie va-telle privatiser cet espace public ? Les résidents de l'avenue Briand, qui ne pratiquent pas les sports de voile, pourront-ils se garer gratuitement ? Si nous nous réjouissons pour les sportifs cela pose néanmoins des problèmes en termes d'égalité des citoyens et des associations ! Pourquoi ne paie-t-on pas le stationnement quand on a une planche ou un char à voile et pourquoi le payer quand on n'en a pas ? Rappelez-vous amis lecteurs que la tentative d'inégalité des citoyens avait été contrecarrée par les conseils du Petit Bédouin pour la redevance sur les cabines de plage (Bobby ayant essayé d'imposer un tarif plus élevé aux nouveaux propriétaires, il a dû y renoncer car il introduisait une inégalité entre les habitants

Avocats que pensez-vous de ces nouveautés ouistrehamaises ? 
  


Encore une fois, on constate que Romain Bail promet tout puis décide son contraire...