19 août 2014

Pluies et voiries


Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un cœur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !.

Il pleut doucement sur la ville [ Verlaine ]

Un bédouin nous interpelle sur les difficultés de voirie près de la plage : A la moindre pluie les parkings et rues adjacentes sont inondées. La preuve par l'image (photos prises boulevard Aristide Briand le 14 août dernier par un nouveau rédacteur)  ! On commence à sortir les sacs de sable ! Et le climat est en train d’évoluer : les pluies sont plus fréquentes et plus importantes !





L’eau de pluie ruisselle sur le bitume et sur toutes les surfaces imperméabilisées de la ville, jusqu’aux avaloirs. Des trous dans le caniveau permettent d’évacuer les eaux dans les collecteurs d’eaux pluviales. L’eau de pluie suit la pente du collecteur jusqu’au point le plus bas de la ville, la mer. A Ouistreham les rues et les parkings, vus ci-dessus, sont construits sur du sable. Ce sable remonte dans les collecteurs et les services techniques de la ville doivent les curer régulièrement pour faciliter l'écoulement. Un responsable interrogé explique à notre bédouin que la municipalité ne peut plus entretenir le réseau parce qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses !!! 

Alors la colère gronde ! La collecte, le transport, le stockage et le traitement des eaux pluviales constituent un service public relevant des communes. Il est prioritaire. C'est une question de sécurité. 
Preuve dans le texte du site officiel : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-textes-techniques-relatifs-a.html
Monsieur le maire comment l'ancienne municipalité faisait-elle pour régler ce problème alors même que vous l'accusiez d'avoir des caisses vides ? ...Nous le savons. Elle n'investissait pas pour développer de mirifiques, flamboyants, stupéfiants, prodigieux, voire même fantasmagoriques projets européens (1) qui sont du ressort principalement de la région et non de la commune. 
Vous avez été élu aussi pour cela ...les eaux pluviales, aussi trivial que cela puisse vous paraître ! Régler les problèmes des eaux pluviales, ...dure réalité ! Où est votre programme : "un grand chantier de petits travaux "? Un slogan de campagne uniquement ? Vous deviez faire mieux que l'ancienne équipe pour les voiries ? Mais après presque 5 mois on ne voit rien venir si ce n'est l'eau qui envahit les rues de Riva!

(1) Avec une force de frappe représentée par 2 chargées de mission, titulaires d'un "master 2" c'est bien ce que l'on peut attendre !)