29 août 2014

La vérité sur l'hommage national à Léon Gautier (suite)

Beaucoup de lecteurs, nous ont envoyé des photos ou ont réagi à l'article "Hommage national à Léon Gautier" paru le 24 août [ Voir l'article]. Merci à eux.

Nombreuses ont été les interrogations sur l'absence du maire et de l'équipe municipale lors de cette réception mémorable, empreinte d'émotion. Encore une fois la rédaction du Petit Bédouin a enquêté pour connaitre  la vérité. Le Maire Romain Bail était invité par le Préfet, mais se trouvait en déplacement à Angmering, la ville anglaise jumelée avec Ouistreham (deuxième déplacement depuis le début du mandat NDR).

"Le Préfet m'a demandé une liste de personnes à inviter, lui se chargeant d'inviter les élus dans le cadre du protocole républicain" déclare notre vétéran et ami Léon Gautier, nouvellement promu commandeur de la légion d'honneur. Puis il ajoute malicieusement: "moi je ne voulais pas inviter l'équipe municipale et surtout pas Romain Bail, je ne le supporte plus !!"

Fâché avec le nouveau Maire, Léon? 


En quelque sorte ! Surtout depuis l'annonce par Monsieur Bail le 6 juin, de sa volonté de créer un nouveau musée franco-britannique qui rassemblerait la collection de ce musée n°4 avec d'autres fonds sous l'égide d'un ami du maire, Monsieur Simonet. Une prise d'actifs (même pas une OPA) en quelque sorte ! Ce qu'il faut savoir c'est que la collection des nombreux objets du musée n°4 commando, appartient à l'association portant le nom de ce musée. Cette association ne veut pas que la collection de grande valeur, parte vers un hypothétique projet de musée non financé et sans lieu d'exposition. Normalement présidée par le Maire depuis sa création, cette association a changé ses statuts lors d'une assemblée générale extraordinaire réunie le 16 juin dernier. Elle est maintenant présidée par Léon Gautier lui-même.



Bref, encore une maladresse du nouveau Maire qui lui vaut d'être en rupture avec l'un des plus honorables ouistrehamais...