24 janvier 2017

Associations d'associés

Dans le bulletin municipal d'avril 2016 (lien) Romain Bail se félicitait de l'augmentation du nombre d'associations.


Pour une fois nous ne pouvons pas le contredire et ne pouvons que le féliciter pour cette parole de vérité  puisque cinq nouvelles associations au moins ont vu le jour depuis son élection. 

L'association after-bac


L'association After-Bac, bien connue sur la commune malgré sa jeunesse (lien). Elle s'est occupée avec brio d'animer une longue nuit et belle estivale pour les gendarmes, les pompiers, les secouristes et les urgences du CHU en juin dernier. Elle est aussi réputée pour la marque particulière qui lui est associée, un symbole osé en quelque sorte qui la décrit si bien, des adolescents urinant sur des cabines. Le frère de Romain Bail en est un membre éminent de cette association au déficit .... abyssal dit-on dans les milieux autorisés.

 Image symbolique de l'After Bac

 

L'avenir ensemble


Nous avons tous découvert "L'Avenir Ensemble" grâce à ses imprimés, prospectus ou tracts qui ressemblent étrangement à la communication municipale de Ouistreham... à moins que ce ne soit la communication municipale qui ressemble aux dépliants de cette association. On s'y perd un peu et ce d'autant plus que Romain Bail lui-même se félicite d'avoir lancé  le mouvement sur les réseaux sociaux avec un ancien candidat au poste de conseiller municipal en 1983. 


De façon assez comique cette association déclare dans son dépliant que :" Le tissu associatif ne s'est jamais aussi bien porté !"



Les amis de Ouistreham Riva-Bella


"Les amis de Ouistreham Riva-Bella" est une association récemment créée pour "soutenir et promouvoir l’image de Ouistreham Riva-Bella et favoriser toutes actions contribuant à son rayonnement et à son développement". L'image de Ouistreham serait-elle mise à mal ? Les parkings payants en seraient-ils la cause ? 

Cette association a son siège à la mairie ! Mieux elle invite en "guest star" à sa première réunion Romain Bail "himself" pour parler de développement durable...et ....


Gérard Leroux, expert, entre autre, en immobilier (http://www.lerouxgerard.fr/contact-et-biographie.html)   
Jean-Paul Henriet, le batisseur et ancien maire de Cabourg ! (http://www.ouest-france.fr/normandie/deauville-14800/municipales-cabourg-henriet-le-constructeur-transforme-la-ville-1903784) 


Gageons que la ville va se développer durablement sans pour autant prendre le virage du développement durable. Un paradoxe baillesque ! Mais nous reviendrons ultérieurement sur cette association.

Les amis du centre d'interprétation franco britannique 


La plus récente association "Les amis du Centre d'Interprétation Franco Britannique (CIFB)"créée le 15 octobre à Coutances a pour but de soutenir la mairie de Ouistreham  dans son projet de mise en place d’un centre d’interprétation franco-britannique, de promouvoir, auprès de ses adhérents, l’histoire et le patrimoine liés aux relations franco-britanniques par des conférences, des cours, des visites, des voyages et tout autre moyen adapté. Cette promotion concernera toutes les périodes de l’histoire.

Les premiers adhérents sont deux membres du conseil municipal, Madame Miralles, maire adjointe et  Monsieur Bouvy, conseiller municipal délégué ainsi qu'un employé de la mairie, Junior Brichard. Le seul membre bénévole est un citoyen britannique un peu perdu, vivant près de Coutances, le major Graham Hollands. Un peu perdu car il affirme :



Il ne semble pas savoir que le pôle muséal se penchera sur les relations franco-britanniques du Moyen Age à nos jours !



Comme elle est belle notre petite vie à Ouistreham avec cette avalanche de communications municipales flagorneuses gentiment relayées par la presse locale. Il est vrai que Romain Bail possède une agence de Com ! A notre connaissance peu de villes subissent un tel matraquage courtisan et baratineur.