19 avril 2016

Courrier de lecteurs : des « pour »… des « contre »

Les rédacteurs du Petit Bédouin sont des démocrates et ils écoutent leurs lecteurs qu'ils soient "pour" ou "contre" les articles de ce blog. Voici quelques courriers reçus.




  Alain CONSTANT pour le « jardin du petit bonheur » 


"Le conseil départemental nous a promis 10 000€ en remplacement des 13 000€ habituellement versés par la commune, permettant ainsi de continuer l'action du jardin du petit bonheur "



LPB : Voilà un motif de satisfaction pour LPB : Merci Monsieur Constant et Madame Guivarch' pour votre implication et votre recherche sans fin pour trouver des solutions dans une ville qui fait des choix que nous réprouvons très fréquemment hélas !


M. LEF : Rêve de vacances


Les vacances, moment précieux tant attendu, sur une belle et immense plage, loin des soucis. L'esprit qui s'évade on se retrouve, on respire l'air iodé à plein poumons, on hume l'odeur du sable chaud. Je crois que si j'étais millionnaire je serais éternellement en vacances. Le repos, le vrai, le luxe de n'avoir à se soucier de rien.
Un million ! C'est à peu de chose près (935 000 euros) pour cette somme qu'a été vendu le restaurant « l'accostage » par la municipalité. Presque passé sous silence, il n'y a pas eu de ruban bleu blanc rouge coupé. Il y a pourtant de quoi en faire des choses avec un million dans une petite commune comme la notre ! Des aménagements de la plage à ne plus savoir qu'en faire, un petit coup de pouce pour le séjour au ski des primaires, des chocolats pour toutes les personnes âgées portés par les conseillers municipaux... Je me laisse même aller à rêver d'une grande réunion populaire, citoyenne et festive où les habitants décideraient ensemble ce qu'ils veulent faire de cette cagnotte obtenue grâce à la vente d'un morceau du patrimoine communal... La démocratie participative dans toute sa splendeur ! Projets économiques pour entrepreneuriat local, développement durable, organisation d’événements fédérateurs dans la commune... Élus et habitants réunis dans une grande salle, échangeant sur les projets propices au bien commun avec une municipalité au service de ses habitants, la parole libérée. Des citoyens de toutes classes sociales considérés comme des moteurs et des acteurs et non comme des sources financières. Ouistreham, symbole de paix sociale et de liberté d'entreprendre. Et oublié le stationnement payant qui rapporte si peu et son image déplorable ! (image qu'il va d'ailleurs falloir redorer par des dépenses de communication et d’événementiel : le serpent qui se mord la queue).  Vive l’accès libre aux plages du débarquement. Un million ! Oublié la suppression des abattements fiscaux pour les familles et les handicapés.
Mais non, une très grande partie de cette somme a servi à renflouer les caisses de la ville qui est gérée comme une entreprise en faillite. On vend les murs pour renflouer les caisses, on dépense dans le futile et on augmente les indemnités des élus pour s'assurer de leur fidélité et ce n'est pas terminé car un certain nombre de biens communaux vont encore être vendus.
Seul sur le sable les pieds dans l'eau, j'ai dépassé l'heure pour stationner, j'ai pris un P.V.
Mon rêve était trop beau.




LPB : Merci M. L. pour ce moment de réflexion qui montre que nous sommes de plus en plus nombreux à penser à une démocratie plus participative et conviviale



Marc LEGER président d'Amitié Active (274 adhérents) sur le carnaval



Lettre de Monsieur Leger


"La lecture de vos dernières déclarations sur votre " blog " mérite un démenti.
La réparation du char du bateau ne s'est pas faite avec la réquisition des employés des services de la Mairie mais avec l'investissement spontané et volontaire des associations de la ville de OUISTREHAM.

Pour les fleurs en papier : Les "résidents de la maison de retraite se sont fait le plaisir de confectionner quelques fleurs (50)

La réparation du char..... avec l'investissement spontané et volontaire de personnes courageuses, tant en temps fourni, qu'en matériel et fournitures données gracieusement.

Les bénévoles des associations de Ouistreham, sans distinction, ainsi que des bonnes volontés individuelles, et dans un esprit intergénérationnel, se sont réunis pendant 6 semaines tous les matins pour la confection des décorations des chars (environ 15000 fleurs en papier crépon) »

Les associations majeures de Ouistreham vous invitent à avoir la correction de rectifier votre article sur ces 2 points. Avant d'oser publier de telles affirmations mensongères et vexantes pour nos volontaires bénévoles, un travail d'investigation objectif est de rigueur.

Sans arrières pensées

Marc Léger"



LPB : Monsieur Léger nos propos ne sont pas vexants pour vos bénévoles volontaires. C'est un jugement qui vous appartient. Si des bénévoles ont travaillé pour la fabrication des chars avec du personnel communal, nous l'admettons sans difficulté. Nous n'avons porté aucun jugement sur leur action. Nous pensons même qu'un carnaval est l'affaire des habitants des différents quartiers d'une commune. Ce ne fut pas le cas même si des bénévoles sont intervenus !

M.L. pour la deudeuche



Si la deudeuche de la photo est bien celle achetée par notre édile (et à quel prix !), c'est-à-dire avec ses enluminures (peintes ?...) comportant notre phare il serait intéressant de connaître le sort qui lui sera réservé par la suite (en réserve pour le carnaval 2017, à disposition de l'office du tourisme ou de la mairie pour le boîtage dans la ville.... Affaire à suivre!


LPB : Affaire à suivre en effet M. L. 

J-L F pour les parkings de la Mairie

Pour ce qui est des parkings pourriez-vous parler de celui de la mairie occupé par des voitures ventouses et nous rendant l'accès impossible. Je parle d'une campus orange, d'un espace vert, d'une mini, de deux voitures type duster blanches avec inscription et je ne connais pas les véhicules des autres locataires de la mairie mais je ne serais pas surpris qu'il se gare tous ici. Pourtant M. Bail a bien dit que la logique pour un  commerçant c'est de laisser les parkings libre pour les chalands...
Bonne journée

LPB : Merci pour ce message. On nous signale effectivement de plus en plus de difficultés pour se garer dans le bourg avec une averse de prunes sur les places restantes 

C. L. photo de planchistes


C'est trop fort !!!!! messire Bail a eu le culot de mettre sur sa page Facebook une belle photo avec une planche à voile ...  Alors que les planchistes sont devenus personæ non gratæ sur sa digue !!!!!!!! Un détail la photo a été prise  à Colleville-M ... 

LPB : Merci pour cette info. Vous comprendrez que nous ne sommes pas "amis Facebook" du maire et donc nous n'avons pas accès à sa page. (Enfin si ... !!!!)




Mr E D -   Drôle de carnaval



Ayant habité pendant des années à Nice, nous avons eu mon épouse et moi même l'occasion plus d'une fois d'admirer son carnaval, bien sûr c'est sans équivalence avec celui de Ouistreham proportionnel à la commune et à ses moyens. Nous avons attendu mon épouse et nos petits enfants le passage du cortège et après l'avoir suivi jusqu'à la plage, nous nous en sommes arrivés au même constat plutôt étonnant à aucun moment nous n'avons entendu d'applaudissements de la foule c'était d"un calme surprenant même désolant pour un jour de fête. D'autre part qu'elle n'a pas été notre surprise de voir la fanfare de Blainville sur Orne animer le cortège, n'avons nous pas une fanfare municipale Michel Cabieu qui depuis toujours est de toutes les fêtes et cela depuis des décennies ????

Et alors du jamais vu de mémoire niçoise un maire et ses adjoints sur des chars. Jamais nous n'avons vu ni Jacques Medecin pas plus que Christian Estrosi même parti que Romain Bail défiler en costumes, en général se sont les habitants, bénévoles qui animent un carnaval, ils ont comblé le vide des participants ou quoi ???

En fin c'était gentillet et ça a mis un peu d'animation dans la commune.

Au fait le thème ne devait pas être les 150 ans de Riva Bella ??? quel rapport avec le maire en mousquetaire ????

LPB: Il peut être sympathique de voir des élus ne pas se prendre au sérieux. Encore faut il que ces élus soient sérieux !