21 avril 2016

500 000 mercis !!!


Le 20/04/2016 à 6H27, le nombre de connexions au site « Le Petit Bédouin » (LPB) passait la barre ahurissante du ½ million de connexions. Ce seuil symbolique est à mettre en parallèle les 1 272 abonnés à la page FACEBOOK (lien) de LPB et avec le plus de 1,6 million de personnes atteintes via ce réseau social depuis le 4 mars 2015. Les publications sont lues en moyenne par 3 150 personnes avec des pics dont le niveau record a atteint  17 989 lecteurs. (Détail des statistiques à la fin de cet article)



Cette audience, qui pourrait donner le tournis et envie à certains élus de la majorité municipale, est le fruit d’une prise de conscience collective de la part des habitants de Ouistreham mais également de personnes extérieures fréquentant (encore !) notre ville meurtrie depuis l’élection de Romain Bail comme maire le 30/03/2014.

Créé le 3 août 2014 par deux ouistrehamais soucieux d’une démocratie locale exemplaire, Le Petit Bédouin dénonce sans relâche les dérives et la gestion despotique et même népotique d’une majorité municipale guidée par un jeune loup élu maire un soir de mars 2014 dans les conditions que l'on connaît (4 élus non éligibles, comptes de campagne rejetés par le juge du Tribunal Administratif de Caen...). Ce petit blog a réussi au-delà de toutes les espérances et autres rêves de ses deux fondateurs. Il a déclenché une vague citoyenne et un vent de fraicheur et de renouveau sur la commune de Ouistreham autour des valeurs de la République, Liberté Égalité Fraternité et Laïcité.





Dans son rôle de « lanceurs d’alerte », Le Petit Bédouin s’est très vite retrouvé comme étant le poil à gratter du maire de Ouistreham et d’une partie de ses adjoints jouant le rôle d’adjoints d’opérette depuis qu’ils paradent avec une écharpe tricolore tout en se délectant quotidiennement de leur revanche vieille de 30 ans : faire tomber André LEDRAN le « Vieux lion de la Côte de Nacre ».

Avant de se casser les dents sur Le Petit Bédouin, Romain Bail se voyait un destin européen et/ou national depuis les bancs des écoles publiques de Ouistreham, puis dans les amphis de la faculté de Caen et enfin depuis son affectation, "qui interroge" au regard des règles en vigueur pour un premier poste, au lycée Allende d'Hérouville Saint Clair comme professeur certifié d'histoire !

Le Petit Bédouin s’exprime avec des codes inconnus ou non maîtrisés par la plupart de nos élus locaux. Il est tout aussi démontré que cela déstabilise les quelques groupies inconditionnelles mais aussi, un petit élu de l’opposition qui est toujours en recherche d’une opportunité politique future pour enfin obtenir un titre de maire-adjoint et qui confond bien souvent le bureau de l’opposition et le bureau du maire dans son rôle de petit rapporteur.

Plus de 425 articles satiriques, acides, humoristiques ont été publiés depuis la création du Petit Bédouin. Écrits uniquement au départ par les deux fondateurs ce sont désormais six rédacteurs aux styles et horizons différents qui composent l'équipe structurée du Petit Bédouin.




Ne supportant plus cette insubordination de la part de simples administrés, Romain Bail a déposé deux plaintes à l’encontre des deux fondateurs du Petit Bédouin pour diffamation et propos insultants . Un cabinet d’avocat parisien aux honoraires d’un niveau semblable aux prix de l’immobilier de la capitale est chargé de représenter le maire  mais surtout d’étayer un dossier pour faire taire, voir euthanasier ces gueux galeux, baveux et à l’esprit piteux.

Ces plaintes au pénal n'ont pas été qualifiées par la justice et Mister Bail a été débouté. Mais plus de 30 000 € ont été engagés par celui-ci, sur les deniers de la commune, pour permettre une véritable chasse à l’homme digne d’une enquête de la DGSE.

·   Intervention auprès du siège de la société GOOGLE en Californie par voie de réquisition internationale pour obtenir les adresses IP des ordinateurs utilisés par les deux rédacteurs fondateurs du Petit Bédouin ;

·        Certification par un huissier de justice de 80 pages d’articles publiés;

·        Intervention directe et personnelle de la part de Romain Bail en sa qualité de maire auprès du Directeur Régional des Finances Publiques du Calvados, autorité hiérarchique professionnelle d’un des fondateurs du Petit Bédouin. Cette intervention aura pour conséquence une enquête administrative et une audition administrative de plus de deux heures à son encontre.

Obnubilé par ces échecs successifs face à ce « torche cul » qui lui irrite son … égo, Romain Bail avec l’aide de son assistance juridique parisienne introduit (cadeau personnel !) une plainte auprès du Tribunal de Grande Instance de Caen contre le blog et ses auteurs pour défaut de certaines mentions légales sur le site, en l’occurrence …. le numéro de téléphone pour joindre le Petit Bédouin. Pour ce motif, il est réclamé par le plaignant que soit versés par les deux fondateurs … plus de 30 000 € à la commune pour le dommage subi. La procédure est en cours et devrait trouver son épilogue dans le courant du dernier trimestre 2016.

Face à cette furie procédurière, ces menaces, ces atteintes à la liberté d’expression, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées le 27/02/2015 devant l’Arbre de la Liberté à Ouistreham pour soutenir les bloggeurs et décider de créer une association « Les Amis du Petit Bédouin » (à ce jour 300 adhérents). Lien pour adhérer: ICI



Dans un élan citoyen qui s’amplifie de jour en jour, de plus en plus de Ouistrehamais de toutes tendances et toutes origines adhèrent à cette idée simple que la gestion d’une commune de moins de 10 000 habitants doit se faire au-delà de toute rancœur et  tout clivage politique avec des élus devant être irréprochables dans leurs engagements et leurs comportements au quotidien, mais aussi et surtout, avoir un engagement et une gestion dans l’intérêt unique de la collectivité et non à des fins personnelles. 

Le Petit Bédouin est un collectif qui s’interroge  et interpelle la conscience de chacun. Il respecte toutes les sensibilités et toutes les opinions dès lors que celles-ci s’inscrivent dans les valeurs fondamentales de la République dont chacun a le droit de se prévaloir.

Pour "Un avenir différent du présent à Ouistreham".

En attendant l'avenir, le présent on s’en charge.


Bien à vous
Votre "Petit Bédouin"






Quelques images des statistiques hebdomadaires du blog




L’apport de la page Facebook




Cette semaine du 13 au 20 avril 2016 la portée des publications par Facebook a atteint 27.762 personnes !





Le graphique ci dessous montre la portée des publications sur un mois jusqu'au 20 avril . On notera que la baisse de la portée des publications du 4 au 1er avril est due aux vacances des redacteurs 






Un exemple de la portée d’une publication ! 24980 pour ce post Facebook du 15/04/2016 !




Notre lectorat

  • Les fans (sur un mois)


  • Personnes atteintes (sur un mois)



  • Origine géographiques et linguistiques des personnes atteintes



Une nouvelle fois merci à nos lecteurs !