05 septembre 2015

Monsieur le Maire persiste et signe... dans l’absurde !

S’il est coutume de dire que le ridicule ne tue pas, force est néanmoins de constater que notre maire possède une capacité naturelle à se fourvoyer dans d’improbables chantiers, qui confine presque au génie ! Car, après s’être couvert de honte au printemps dernier, en affublant la ville de Ouistreham d’un incongru carrefour, puis en déboisant sauvagement une magnifique haie de résineux, notre édile persiste et signe dans l’absurde. Jugez-en plutôt !
 

Un nouveau carrefour à 4 stops

 
Nous pensions, naïfs que nous sommes, que le « buzz médiatique » provoqué par l’installation d’un carrefour à 4 stops, au cœur du bourg de Ouistreham (http://lepetitbedouin.blogspot.fr/2015/05/les-4-stops-de-ouistreham-font-le-buzz.html) avait calmé les velléités de notre jeune maire en matière d’urbanisme sauvage et ridicule. Reconnaissons publiquement que nous nous étions trompés car, depuis quelques semaines, le célébrissime carrefour - qui avait même eu droit aux honneurs du « Petit Journal » de Canal Plus (http://lepetitbedouin.blogspot.fr/2015/05/le-petit-journal-sinvite-ouistreham.html) - possède désormais un frère jumeau, situé à Riva-Bella, celui-ci, aux angles du boulevard de France et de la rue Casimir Delavigne :
 
 

Un nouveau déboisage sauvage en vue

 
Nos fidèles lecteurs, de plus en plus nombreux, le savent bien : le côté « Attila » de Romain Bail n’est plus à démontrer : partout où il passe, la nature, les arbres et les espaces verts trépassent ! Ce ne sont pas les malheureux cyprès du stade Kieffer, lamentablement abattus sur ordre de notre maire alors qu’ils ne gênaient personne, qui pourront prétendre le contraire (http://lepetitbedouin.blogspot.fr/2015/05/massacre-la-tronconneuse-ouistreham.html). Mais là aussi, la leçon n’aura pas été retenue par notre bon maire, puisqu’un autre espace de verdure, certes moins étendu, mais tout aussi inoffensif, va prochainement être voué à la destruction et être remplacé par quelques places de parking. Alertés par une lectrice, nous nous sommes donc rendus sur le lieu du futur massacre à la tronçonneuse, situé au carrefour de la rue de la Victoire et celle du 11 novembre, annoncé fièrement par un panneau municipal du plus bel effet :



Enfin, triste cerise sur le piteux gâteau de notre Attila municipal, d'autres lecteurs nous ont signalé un récent abattage d'arbres, qui paraissaient pourtant en parfaite santé et qui ne semblaient en aucun cas troubler l'ordre public, à l'angle de l'avenue Clémenceau et de la route de Lion sur Mer :


 

Pourquoi ces lubies ?

 
Une fois de plus, loin de nous l’idée de vouloir critiquer à tout prix chaque décision municipale. Encore faudrait-il nous expliquer la raison de ces bouleversements anarchiques et incohérents du paysage urbain ouistrehamais ! Une demande des riverains, peut-être, seriez-vous tentés de penser ? La lecture du message de notre lectrice, mentionné plus haut, permet d’éliminer radicalement cette hypothèse :

« … j'ai découvert, début août, que l'équipe de notre maire allait encore s'en prendre à un petit coin de verdure. Situé à l'angle de la rue de la Victoire et de la rue du 11 novembre, le panneau indique que 8 places de parking vont être créees. Actuellement un massif apporte un peu de verdure devant la nouvelle résidence. J'ai parlé avec des propriétaires qui ne sont pas du tout satisfaits … »

Alors, pourquoi ces lubies ? Pourquoi ces décisions incohérentes et non-concertées ? La volonté de marquer son territoire ? De laisser une trace ? Dans ce cas, oui, le pari est d’ores-et-déjà gagné, monsieur le Maire : nous sommes certains que, dans un avenir proche, les Ouistrehamais se souviendront de vous comme étant celui qui aura réussi le tour de force de transformer, en peu de temps, notre station balnéaire en « The plage to rire ». Il sera alors grand temps de panser les plaies du bref passage de Romain Bail à la tête de la ville, et d’envisager un avenir serein et radieux pour notre cité.