28 octobre 2018

Un sénateur fait les lois, un maire les bafoue…


Un sénateur fait les lois, un maire les bafoue…  Oui c'est un résumé osé mais jugez vous-même ! Dans un message Facebook Romain Bail se félicite de l'élection de Pascal Allizard comme président des Républicains du Calvados. Monsieur Allizard (lien) est un sénateur c'est à dire que c'est un élu de la République qui, au Sénat, participe au travail législatif et au travail de contrôle du Gouvernement. Avec nos félicitations nous lui souhaitons bonne chance dans ses fonctions si importantes pour la démocratie. Mais nous lui conseillons aussi, avec le respect qui s'impose, de mieux s'entourer. 


Mieux s'entourer ? Oui car Romain Bail, un de ses soutiens, lui bafoue les lois ! Plutôt comique non ? Pour rappel, soit à titre personnel, soit en tant que maire représentant la commune, Bail a eu plusieurs fois maille à partir avec la justice. Différentes sanctions (condamnations ou peines) ont été prononcées par un juge à son encontre pour des infractions réelles. En voici la liste :
  • Invalidation de ses comptes de campagne par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) en 2014 suivie par le Tribunal administratif de Caen en 2015.
  • Invalidation du Partenariat Public Privé (PPP) (voté par le maire et ses 22 conseillers) par le Tribunal administratif de Caen puis par la cour d'appel de Nantes.
  • Suspension par le Tribunal administratif, en référé, de l’exécution du marché de maîtrise d’œuvre du Centre de relations franco-britanniques (CRFB) à la demande du Préfet du Calvados. (Le Préfet a contesté la régularité du concours d’architecte lancé par la municipalité de Ouistreham. Il a relevé des manquements dans la "procédure, notamment «l’absence d’avis motivé à la décision dans les différents stades de la sélection"). L’affaire sera jugée sur le fond dans plusieurs semaines.
  • Condamnation, le 12 avril dernier, à un an de prison avec sursis et 5000 euros d'amende pour "faux et usage de faux" par le tribunal correctionnel de Caen dans l'affaire du financement du Centre de relations franco-britanniques. Appel en cours...
Une autre décision qui ne relève pas de la justice peut être ajoutée, c'est la suspension de la délégation au tourisme et au littoral qu'avait le maire de Ouistreham à la Communauté urbaine de Caen la mer ! 

Nous rappelons aussi à Monsieur le Sénateur les accusations injustifiées portées par Romain Bail à l'encontre de personnes extrêmement respectables comme le Président du Comité du Débarquement, Monsieur Jean-Marc Lefranc, ancien député (lien). Et bien d'autres personnes tout aussi respectables ... 

Eh oui le maire de Ouistreham n'a pas que des amis béni-oui-oui qui acceptent tout sans broncher même dans le Mouvement européen de Basse-Normandie dont il a été Président !


25 octobre 2018

LPB canal historique !

Le samedi 20 octobre (hélas un samedi de vacances scolairesune partie des adhérents des "Amis du Petit Bédouin" s'est réunie dans une très belle salle de la Côte de Nacre pour partager de très bons moments autour d'une délicieuse paella. La vie locale fut évoquée à travers quelques mots ainsi qu'une vidéo mettant en parallèle les affaires locales et les aventures de ...Speedy Gonzalez dans une ambiance très latino. Cerise sur le gâteau notre ami L. G.  nous honora de sa présence !






Merci à tous pour votre bonne humeur, merci aux organisateurs et aux cuisiniers!


22 octobre 2018

Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 3


Le Petit Bédouin vous propose de continuer son nouveau tour d'horizon des chantiers ouistrehamais.  Pour rappel deux articles ont abordé ces chantiers de la ville :
  • Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 1 (lien ) le 20 septembre 2018
  • Des nouvelles de l'urbanisme ouistrehamais 2 (lien ) le 26 septembre 2018
    Abordons maintenant la construction d'immeubles d'habitation ou d'hôtels.

    Des projets abandonnés...


    Les projets de construction furent nombreux ! Quelques exemples ? Un hôtel 5 étoiles à la Pointe du Siège ? Eh oui la presse s'en était fait l'écho en 2015 ! lien



    Ouistreham avec un hôtel cinq étoiles implanté à la Pointe du Siège d'où la vue aurait été  imprenable sur la nature ! Mais ce n'était pas nouveau ! Il avait été précédé d'un hôtel de luxe près du casino avec une salle de congrès lien . Il s'agissait d'un édifice de 3 étages comprenant une salle de spectacle, un hôtel 5 étoiles de 3 étages, un parking sous-terrain, le tout situé à l'entrée de la plage à la place de l'office du tourisme. Les fantasmes de Romain Bail, coûteux en frais d'études,  nous avaient révélé alors son obsession de faire de Ouistreham un nouveau Deauville et d'attirer une clientèle plus huppée capable de payer des parkings ! 


    Un hôtel plus modeste est aussi prévu au carrefour entre la rue de la Haie Breton et du début du quai Charcot (près du camping). Près de la zone dératisée en fait ! Gageons qu'il ne verra jamais le jour !  

    N'oublions pas aussi le parking souterrain et les immeubles dans les jardins de l'Abbaye qui lui aussi a disparu ! (lien1)   (lien2) 

    ...et des résidences... denses !



    Plusieurs résidences ont vu le jour sur la commune dans les interstices ou les dents creuses. Ces dents creuses sont des parcelles non construites entourées par des terrains bâtis. Les politiques actuelles de renouvellement urbain préfèrent la densification des zones urbaines à la consommation d’espaces agricoles et naturels. C'est un principe louable repris dans de très nombreux PLU.

    A Ouistreham plusieurs opérations de construction, qui avaient été décidées mais pas encore réalisées, ou bloquées sous la municipalité Ledran, souvent par opposition politique ont vu le jour sous l'ère Bail. Tout le monde connait le blocage de l'immeuble en front de mer au bout de la rue de la mer avec les innombrables recours déposés par  opposition politique ! On peut d'ailleurs s'étonner de cette construction où le stationnement sera problématique (stationnements insuffisants pour le nombre de logements dans un environnement de parkings payants  ?). 

     Avant

    Après 

    Certains projets architecturaux ne s’intègrent pas toujours à leur environnement. Ces constructions sont souvent denses, hautes (exemple rue Émile Herbline dans le bourg) et les constructions existantes voient leur contexte complètement dégradé ! Des riverains nous ont envoyé des photos (vers le port). Aimeriez-vous être dans cette situation qui voit la perte de valeur de votre bien ?

    Avant

    Étape intermédiaire 

    Au final 


    Une demeure historique dévaluée ! Qui voudrait être dans cette situation ?

    17 octobre 2018

    Associations sportives du collège au régime sec !

    Outre les activités culturelles, comme nous l'avons vu dans l'article précédent, le sport au collège, et surtout la voile, sont mis à mal aussi à Ouistreham. Pourtant la municipalité a été généreuse à l'égard de certains "voileux" ! Rappelons-nous les dons à Yvan Bourgnon (25 000€ +  25 000€ en organisation +...+. ). Le maire n'a-t-il pas soutenu aussi la Team EM’bruns, une équipe de 8 étudiants de l’École de Management de Normandie qui a participé à la 49e édition de la Course Croisière EDHEC du 31 mars au 8 avril 2017 dans le Morbihan (lien) ? Le nouveau logo de la ville ne fait-il pas symboliquement la part belle à la voile ? Non ? Mais ce n'est que façade il suffit de voir ce qu'il se passe au collège !


    Le sport au collège ...


    Le collège Jean Monnet de Ouistreham dispose d'une Section Sportive Scolaire Voile. Cette option s’adresse aux élèves de 6e leur permettant de découvrir l’activité sur deux cycles de 6 séances de 3h (un à l’automne et un au printemps). Cette découverte de la voile constitue un vivier pour la section voile des années suivantes. En effet les élèves peuvent ensuite poursuivre en section sportive scolaire en s’engageant de la 5e à la 3e. Cette option est dispensée par l’association Ouistreham/Colleville-Montgomery École d’Activités Nautiques (OCEAN).



    Cette option voile était financée pour moitié par le département et pour l’autre moitié par un SIVOS (Syndicat intercommunal à vocation scolaire). Ce SIVOS fut créé dans les années 80 pour financer les actions périscolaires des élèves (voile et association sportive). En sont membres, outre Ouistreham, les communes de Colleville-Montgomery, Hermanville et Lion sur mer. Mais en 2017 Romain Bail a fait voter le retrait de la ville du SIVOS, mettant ensuite ce syndicat intercommunal en difficulté et dans l'obligation de se saborder !

    Les autres sports sont aussi développés au Collège. En effet les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS (éducation sportive) peuvent se tourner vers l'Association sportive scolaire (AS) du collège. Pleinement intégrée au projet d’établissement, cette association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle propose aux collégiens la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine et, chaque fois que c'est possible, le mercredi, les jeunes participent à des compétitions dans le cadre de l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).


    in Ouest-France

    ... en difficulté !


    Mais c'est le temps des vaches maigres ! Le SIVOS a été supprimé, la mairie n'accorde plus de subventions et l'utilisation du bus de la ville pour le déplacement des collégiens a été supprimé ! Donc cette année ces restrictions entrainent les problèmes suivants 
    • Les élèves de 6 ème n'auront plus qu'un seul cycle de 8 séances de voile au lieu de 2 cycles de 6 séances. En raison de la dissolution du SIVOS la mairie s'était engagée à reverser un reliquat financier pour cette formation, reliquat qui arrive au compte-gouttes ! Le collège a pris le relai car l'option avait déjà été proposée quand le désengagement de la mairie a été connu. On voit bien que la solution n'est pas pérenne. L'an prochain cette option risque de disparaitre.
    • Pour la section sportive Voile ouverte aux 5eme, 4eme et 3eme c'est 3h d'enseignement de la voile par semaine toute l'année qui sont dispensés. Le financement de la section provient pour partie du collège, du Conseil départemental et du Comité départemental de voile. La mairie, elle, prêtait un bus pour une dizaine de trajets aller (le retour était assuré par les parents) pour se rendre à Colleville, lieu d'enseignement. MAIS le service de bus a été supprimé sans préavis au printemps 2018 ! Ceci ajouté au désengagement du Ministère "jeunesse et sport" par l’intermédiaire du Comité Départemental de Voile, la section sportive voile se trouve fortement en danger. Et c'est particulièrement pénalisant car tous les ans les élèves sont réellement motivés à tel point qu'une sélection doit être faite pour entrer dans cette section.
    • L'Association sportive du collège s'inscrit dans le désengagement des dotations de l’État et une diminution voir une suppression des aides des collectivités territoriales. De plus Romain Bail a supprimé l’utilisation du bus le mercredi pour les sorties de l’AS dans le cadre de l'UNSS, service de la ville qui existait depuis des années.

    Quelles sont les conséquences ?


    • La fragilité de la Section Sportive Scolaire Voile est devenue une évidence et sa pérennisation engagée ! C'est d'autant plus choquant que cette section a des résultats. Par exemple les élèves de cette section voile ont participé et remporté, mercredi 30 mai la Norlanda’s cup inter-établissements. Jeudi 4 octobre de cette année, les enfants ont fait 5 podiums sur la 1ère journée intersection à Trouville (1er, 2ème, 3ème en catamaran 10.5 et 1er en catamaran 12 et 2ème en catamaran 14). Elle ne démérite pas cette Section Sportive Scolaire Voile ! Et si voulez encore des arguments rappelez-vous que Eric DELAMARE, ancien élève de la section voile du collège était un skipper officiel de la Normandie pour la 49e édition de la Solitaire du Figaro ! 
    • L’association OCEAN, qui encadre les cours de l'option voile va se trouver en difficulté. Pire, si la section voile ferme, cette association nautique ne pourra pas probablement garder tout son personnel ! Toutes ces années de construction d'un enseignement de la voile tombe...à l'eau (On a osé le faire ce jeu de mots même si le cœur n'y est pas !) alors que la ville veut construit une une nouvelle école de voile pour 2020 ! (lien) Une inauguration en perspective sans doute !
    • Les collégiens qui veulent faire du sport vont avoir de plus en plus de difficultés matérielles : augmentation des forfaits de l'AS avec des conséquences sur les plus défavorisés ?

    Et pourtant …


    Le Département du Calvados nous abreuve de ses intentions bienveillantes sur le nautisme et la voile ! Nous vous conseillons de lire le remarquable PLAN NAUTIQUE DU CALVADOS 2018/2022. lien


    Nous prenons acte et ne demandons qu'à y croire mais l'action de notre conseiller municipal et conseiller départemental Monsieur Fricout (lien ) nous laisse perplexe ! N'est-ce pas surprenant que ce conseiller, il est vrai plutôt spécialiste du BTP, ne défende pas dans sa propre commune les objectifs affichés par le département ? Que n'est-il monté au créneau pour défendre la voile au collège et soutenir le SIVOS comme il avait soutenu le PPP (Partenariat public privé) pour la rénovation de la voirie juste avant l'entrée de la ville dans la communauté urbaine de Caen la mer (PPP débouté par le tribunal administratif). Nous nous rappelons avec émotion son discours pour défendre les entreprises du BTP en grande difficulté mais le coût de ce PPP pour les Ouistrehamais n'était pas d'actualité ! lien

    Quant au maire de Ouistreham nous n'attendons plus rien de lui car ses initiatives sont désastreuses. N'a-t-il pas perdu 1 million d'€ dans des projets fumeux et abandonnés, malmené les associations et l’École de musique et désormais le collège ?   

    15 octobre 2018

    Associations culturelles du collège dans le collimateur de Bail !

    Haro sur le collège Jean Monnet de Ouistreham ! La mairie ponctionne cet établissement de façon inadmissible.  Nous allons consacrer deux articles à ce nouveau problème !


    Ce n'est pas un scoop de vous dire que la culture à Ouistreham est de plus en plus traitée en parent pauvre, méprisée par le maire et sa collègue en charge de ce dossier ! Le 31 mars 2018 nous faisions le point sur les subventions aux associations (lien) et disions à l'adjointe en charge de la culture : 

    Madame Miralles nous aurions aimé vous entendre dire la vérité au conseil municipal ! -5% de baisse des subventions dans votre champ de compétence ?  Faux ! C’est 49 % de baisse si on vous attribue les jumelages (77 560 € de subvention totale distribuée en 2017 et 39 720 € en 2018 !). Sans les jumelages là encore nous constatons une baisse de 17% pour l’ensemble culture et loisirs qui passe de 47 560 € à 39 360 € ! Si maintenant nous comparons le budget de 2015 à celui de 2018 (sans le cadeau scandaleux que vous faite à l'association "la Mue") vous avez cautionné Madame Miralles une baisse du budget des associations ouistrehamaises dont vous avez la responsabilité de 60% ! On se souviendra de vous ! 


    La baisse des subventions accordées aux associations culturelles se voit aggravée par des prestations ou services retirés à ces associations par la ville. Nous prendrons l'exemple de l'accès au théâtre pour les collégiens. Auparavant le collège pouvait bénéficier du bus de la ville pour les sorties culturelles. Eh bien c'est fini ! Bail considère que le collège n'est pas de son ressort. 

    C'est vrai que les collèges sont gérés par le département et les transports par la région, néanmoins la ville aidait les élèves en mettant un bus à leur disposition pour se rendre à plusieurs spectacles au Théâtre de Caen ou à l'Espace jean Vilar d'Ifs pour favoriser la découverte du spectacle vivant (opéra, théâtre, musique, danse, nouveau cirque...). Sous la forme d'un "Pass spectacles" 40 collégiens pouvaient assister à 5 représentations à un tarif préférentiel de 25€. L'arrêt du service du bus jusque là offert par la ville a amené l'équipe du foyer à augmenter le coût du Pass spectacle de 5€ par élèves, et à prendre à sa charge l'essentiel du coût du transport, afin de continuer cette action culturelle mise en place depuis 10 ans et qui attire toujours autant d'élèves (il y a eu beaucoup plus de demandes d'inscriptions que de places disponibles). Ce sont en conséquence d'autres financements qui ne pourront pas avoir lieu (achat de matériel, aides aux voyages...).


    La suite ultérieurement...

    A relire



    • https://www.facebook.com/SOSMusiqueOuistreham/
    • https://lepetitbedouin.blogspot.com/2018/03
    • https://lepetitbedouin.blogspot.com/2017/05/sos-associations-ouistrehamaises.html
    • https://lepetitbedouin.blogspot.com/2017/06/sos-associations-ouistrehamaises-2.html

    11 octobre 2018

    La baisse des dotations de l'Etat

    Romain Bail nous abreuve constamment de la baisse des dotations de l’État. Voyons ce qu'il en est vraiment. Tout d'abord un petit rappel du fonctionnement du budget d'une commune en toute simplicité.

    cliquez sur le lien bleu 



    La dotation globale de fonctionnement (DGF)

    La dotation globale de fonctionnement des communes comprend :

    • La dotation forfaitaire des communes
    • La dotation de solidarité urbaine et de cohésion sociale (DSU)
    • La dotation de solidarité rurale (DSR)
    • La dotation nationale de péréquation (DNP)
    La dotation forfaitaire des communes est la principale dotation de l'Etat aux collectivités locales basée sur les critères de population et de superficie. Cette dotation se décompose en cinq parts :

    • une dotation de base fonction du nombre d’habitants de la commune ;
    • une part proportionnelle à la superficie ;
    • une part « compensations » : ancienne compensation « part salaires » (CPS) de la taxe professionnelle ;
    • un complément de garantie qui vise à compenser les effets de la réforme de la DGF de 2004/2005
    • une dotation « parcs nationaux et parcs naturels marins » (pas pour Ouistreham évidemment).
    Vous le saviez cela Messieurs et Mesdames les adjoints et conseillers municipaux ? Savez-vous ce que cela représente dans le budget de la commune ? Interrogez vos élus quand vous les rencontrez chers Ouistrehamais ! Nous pensons que vous aurez des surprises !

    Que représente la DGF dans le budget de Ouistreham ?


    La DGF, enveloppe allouée par l’État aux collectivités locales, s’ajoute aux ressources issues des différents impôts et taxes. Selon le ministère de l’Économie et des Finances, cette DGF représente en moyenne 19 % des recettes réelles de fonctionnement des collectivités, loin derrière la fiscalité (60 %) : taxes d’habitation, taxes foncières, cotisation foncière des entreprises, etc. Mais cela n’est qu’une moyenne et recouvre des réalités différentes d'une commune à l'autre. 

    Pour Ouistreham les chiffres sont les suivants :

    DGF 2017: 677 029 € soit 5 % du total des recettes de de fonctionnement 2017
    (Vous trouverez le montant des recettes de fonctionnement sur le site de la mairie lien  p4)


    DGF2018 : 606 618 € 
    Nous calculerons le % par rapport aux recettes de fonctionnement lorsque la ville publiera son compte administratif 2018

    Quelques données complémentaires pour connaitre le potentiel fiscal de la ville :
    • DGF par habitant : 71,91 € 
    • Imposition directe par rapport à la population : 477,80 € 
    • Potentiel fiscal et financier par habitant (au sens DGF) : 1299,1 € alors qu'il est en moyenne de 1123,13 pour des villes comparables (+176€ par habitant).lien.   
    Elle est pas belle la ville ? On voit bien que si la baisse de la DGF est pénalisante à Ouistreham ce n'est pas l'apocalypse constamment décrit par Bail !

    Entre 2017 et 2018 Ouistreham a perdu 10,4 % de sa dotation (soit 0,6 % de ses recettes de fonctionnement !) comme le montre la carte compilant les données fournies par la DGCL (Direction Générale des Collectivités Locales) pour 2017 et 2018.lien


    Ouistreham a donc vu sa dotation baisser de 70 411 € en 2018. Faire 70 000€ d'économies en 2018 ce n'était pas la mer à boire car ce n'est que 2 fois les frais judiciaires contre Le Petit Bédouin, c'est près du tiers de la subvention accordée à LA MUE association de Cairon (7 Rue de Villons).  C'est le quart de la somme dépensée le 28 novembre 2017, à l’Ambassade de Grande-Bretagne ! On continue ? 

    Non... à vous de jouer !

    07 octobre 2018

    Instant karma

    Nous avons appris par la presse un événement pour le moins stupéfiant:



    Monsieur Ledran finalement a changé d'avis. Il a renoncé à la remise de cette écharpe des mains du maire actuel. On le comprend car depuis 4 ans lors des Conseils municipaux, il s'est vu très souvent "couper le sifflet" alors qu'il avait la parole, traiter avec mépris, sous les fous rires à peine dissimulés des conseillers de la majorité, railler du terme scandaleux de "néo fasciste" par Bail lui-même indignant, en cela, tous les Ouistrehamais. Le pire fut de le traîner récemment en justice, à 85 ans, après avoir écrit au Procureur de la République pour dénoncer une éventuelle "prise illégale d'intérêts". Heureusement il a été relaxé le 13 septembre dernier par le Tribunal de Caen.

    Même si lors d'un mémorable conseil municipal il y a deux ans André Ledran fut, comme l'ensemble de l'opposition, accusé de ne pas assez fréquenter l’Église (lien) il semble que le nouveau futur maire honoraire de notre "paisible" commune soit un adepte du bouddhisme à la zen attitude ! Jugez vous même ce que relatait la presse

    (lien vers actu)


    photomontage !
    Un autre maire aurait déjà  porté plainte en diffamation !

    Le Bouddhisme propose des méthodes pour libérer l’esprit de l’illusion et des états mentaux nuisibles tels que la haine, l’obsession, la jalousie, et l’orgueil. Convertissez-vous Bail !

    03 octobre 2018

    Le naufrage de Cendrillon

    Tonton Bédouin raconte...


    Le dernier voyage d'Ernest

     

    Les "Cendrillon de la Flotte"


    Les Américains les surnommaient "Cinderella of the Fleet", "Cendrillon de la Flotte". Il s'agissait de chasseurs de sous-marins construits en série aux États-Unis à plusieurs centaines d'unités en 1917 et 1918 pour lutter contre les U-Boote allemands infestant les océans en cette période de guerre totale.
    C'est Franklin D. Roosevelt, alors secrétaire d’État à la marine qui avait chargé en 1916 l'U.S. Navy de concevoir ces bâtiments légers dans la perspective d'une entrée en guerre probable de la grande puissance d'outre Atlantique. Les chasseurs de sous-marins S.C. (pour sub-chasers) pouvaient être construits dans de petits chantiers civils laissant libres les grands sites pour des unités plus importantes.


    Le SC 317 sister-ship du navire évoqué dans cet article


    La France, dont la flotte est décimée par l'impitoyable guerre sous-marine et dont les chantiers navals peinent à reconstituer le tonnage envoyé par le fond, commande cent navires à l'industrie américaine. La commande est facilitée par l'entrée en guerre des États-Unis en avril 1917. On s'entend sur une livraison de cinquante unités pour 1917 et cinquante autres pour 1918. Mais il faut aller les chercher... La Marine nationale constitue donc des équipages en puisant parmi les inscrits maritimes réservistes à raison de vingt hommes par bâtiment. Le commandement du SC 319 est confié à l'enseigne de vaisseau de première classe Ernest Legabilleur, secondé par un officier marinier et dix-huit quartiers-maîtres et matelots.

    Ernest est né à Ouistreham le 12 mars 1890, 28 route du port (aujourd'hui avenue Michel Cabieu). Son père est pilote pour le compte de la Chambre de commerce. Élève brillant, il suit les cours de l’École technique supérieure de la rue de Bayeux à Caen puis de l’École de la marine marchande de Dieppe dont il sort diplômé en 1908.

    La route du port au début du XXème siècle.  La maison natale d'Ernest Legabilleur 
    est toujours visible face à l'abside de l'église Saint Samson.

    Un début de carrière prometteur


    Après son service militaire en tant qu'inscrit maritime sur le cuirassé Bouvet, il s'engage comme matelot à la compagnie Pétrole Transport et est affecté sur le vapeur Radioléine, un pétrolier tout neuf qui effectue la liaison régulière Rouen-États-Unis. Puis, son père étant décédé, il le remplace quelque temps comme pilote sur le cotre Dehel. La rade de Ouistreham, c'est bien joli mais Ernest préfère le grand large et c'est à bord du vapeur charbonnier Hébé de la toute jeune Société navale caennaise qu'il pose son sac. Il est breveté lieutenant au long cours en janvier 1912. Il servira sur plusieurs navires célèbres. Comme le Motricine premier pétrolier français équipé de moteurs diesel ou le Quevilly quatre-mats barque détenant depuis 1906 le record de vitesse de la traversée de l'Atlantique.
    La guerre éclate, il sera mobilisé tout d'abord sur des navires de commerce puis en novembre 1916 comme enseigne de vaisseau de première classe sur le cuirassé Kléber. Mais le navire est coulé devant Molène par un sous-marin allemand. Ernest Legabilleur échappe à la noyade et se voit confier le commandement du SC 319. 

    Timbre-poste des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF)
    immortalisant le vapeur pétrolier Radioléine

    Perdu corps et biens


    Le SC319 a été construit par Luders Marine à Stamford Connecticut, un chantier naval spécialisé dans les navires de plaisance (fondé en 1908, il fermera ses portes en 1968). C'est à Stamford qu'Ernest en prendra livraison le 10 décembre 1917 pour le conduire à New-York puis à Philadelphie. Il appareillera de ce port pour la France le 27 décembre. Mais les Sub-chasers manquent d'autonomie en carburant (1000 miles à 12 nœuds) et sont fragiles. C'est donc en convoi, parfois remorqués par un navire d'escorte ou un ravitailleur qu'ils naviguent d'escale en escale. Les Bermudes d'abord, puis normalement les Açores, Gibraltar ensuite, enfin la France. Le SC 319 ne rejoindra jamais nos côtes. Pris dans une tempête le 9 janvier 1918, il est séparé du convoi le 15 et disparaît vraisemblablement le 17 à environ 85 miles du port de La Horta aux Açores.
    L'infortuné Ouistrehamais sera décoré de la Légion d'honneur à titre posthume, ses dix-neuf compagnons recevront la Médaille militaire à titre tout aussi posthume... Le nom d'Ernest Legabilleur est inscrit sur quatre monuments aux morts ou plaques commémoratives : sur le Monument aux morts  civil de Ouistreham, sur le Monument aux morts religieux du cimetière, sur la plaque martyrologe de l'église Saint Samson et sur la plaque des anciens élèves de l’École technique supérieure aujourd'hui déposée au lycée Dumont d'Urville de Caen.


    Le marin, Monument aux morts de Ouistreham (détail)
    par Bouet et d'Haese statuaires. Photo MM


    Le Petit Bédouin et Tonton Bédouin (lol) remercient les auteurs de "Les Normands dans la Grande guerre" - éditions OREP 2018 - pour les avoir autorisés à utiliser très largement un passage de leur ouvrage.