L'histoire veut que ce soit Charlemagne qui ait inventé l'école mais la Gaule disposait vraisemblablement d'écoles.
Pendant des siècles, seuls les enfants, surtout des garçons dits «bien nés» purent s'instruire, les autres travaillaient très tôt avec leurs parents pour survivre. Mais cette injustice commença à s'inverser avec l'arrivée, dans le gouvernement du Président de la République, Jules Grévy, d'un homme providentiel pour l'éducation des enfants en la personne de M. Jules Ferry. Il restaura le 28 mars 1882 la loi (déjà instituée en 1793) de «l'école gratuite, laïque et obligatoire» en tant que Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts.
L'éducation à Ouistreham
A Ouistreham, tout comme dans toute la Normandie, c'est sous le règne de Louis XIV que fut officiellement institué et répandu l'enseignement dans les paroisses rurales. C'était le curé ou le vicaire qui faisait la classe. Elle se limitait à la lecture et au catéchisme. Mais les illettrés restaient encore très nombreux. Le besoin de gagner leur vie très tôt enlevait aux enfants la chance de s'instruire en fréquentant l'école.
En 1765 la première école destinée aux garçons fut installée dans les bâtiments entre les écuries de l'Abbaye, près de l'église, à l'entrée du cimetière. Elle fut restaurée en 1835, mais en 1872 le Conseil Municipal décida la construction d'un nouveau bâtiment, le précédent étant devenu trop vétuste. En 1875 la construction fut terminée. Elle coûtera 32000 francs y compris le prix du terrain. L'état contribua à hauteur de 8000 francs. C'est ce bâtiment qui deviendra la mairie actuelle.
Cette nouvelle bâtisse, qui accueillait la mairie et l'école, prévoyait une chambre pour l'instituteur, deux pièces à usage de classe pour les garçons. La salle des mariages recevait le cours moyen, l'accueil et le certificat d'études. Plus tard le logement du directeur sera installé au premier étage. Un appartement fut réservé à l'entreposage des archives de la mairie jusqu'alors déposées dans l'ancienne école de garçons. En 1877, une cour fut créée grâce à la construction d'un petit mur surélevé d'une grille. Cette cour était fermée par deux portes à claire-voie.
En 1923 une troisième classe fut ouverte dans une nouvelle construction sur le côté rue Gambetta. Les filles quant à elles, après avoir été scolarisées dans des locaux situés rue Carnot, dans l'ancienne caserne de pompiers, de 1859 à 1933, intégrèrent des locaux de style normand rue Lefoulon Hebert (actuel groupe Charcot). A leur tour les garçons quittèrent la mairie pour aller rue Carnot dans la villa des Marronniers
Puis survinrent les années de guerre. Les élèves devaient se réfugier dans un abri quand une alerte retentissait. Les fournitures scolaires étaient rares et distribuées avec des tickets de rationnement.
Le 6 juin 1944, le débarquement eut lieu et Ouistreham fut lourdement bombardé comme l'école des filles. A la rentrée 1944, elles furent scolarisées à la Pommeraie (à l'angle de la rue Froide et de la rue Gambetta). Elles y restèrent jusqu'en 1951 tandis que les garçons restèrent rue Carnot jusqu'en 1956.
Les écoles maternelles et primaires
En 1951 la municipalité décida la construction d'une école rue Lefoulon Hebert pour les garçons, le Groupe Charcot, tandis que les filles s'installèrent dans le Groupe Briand. Les deux nouveaux établissements scolaires seront inaugurés en 1956.
De nos jours, le Groupe Briand, avec six classes sous la direction de M. Chapalain, accueille les élèves du CP et CE1 et Groupe Charcot, avec son directeur, M. Darrigrand reçoit les élèves du CE2 au CM2, dans neuf classes, ainsi que la CLIS (Classe pour l'inclusion scolaire) dans laquelle onze enfants sont scolarisés.
Le Groupe Charcot
Le Groupe Briand
Les touts petits auront une nouvelle école en 1964 sous le nom de Mme René Coty. Elle accueille les enfants à partir de trois ans dans neuf classes. Sa directrice est Mme Chazalviel.
L'école Maternelle Mme René Coty
C'est donc 650 élèves qui ont leur rentrée dans les trois groupes du primaire.
Des extensions et travaux permanents
Dans les années 1990, une grande série d'extensions et de travaux eurent lieu dans les trois écoles.
En 1990 le groupe Charcot s'élargit dans un souci d'aménager de nouvelles classes en remplacement des classes préfabriquées qui se trouvaient dans la cour. La même année, la municipalité décida la construction d'un nouveau restaurant scolaire pour agrandir l'ancien devenu trop petit. La nouvelle salle a une capacité de 200 couverts, l'ancienne cuisine est aménagée en self-service. S'y ajoutent une entrée, des vestiaires et des sanitaires.
En 1992 et 1993 c'est au tour du groupe Coty de s'agrandir en supprimant les classes mobiles et vétustes, créées en 1970 pour pallier l'augmentation des effectifs. Sept classes sont agrandies. On y aménage une classe de motricité, une bibliothèque, une salle d'audiovisuel, des salles de services, deux salles de repos, des sanitaires, un hall d'entrée et enfin la création de deux classes supplémentaires.
Puis en 1998 et 1999 la maternelle passe de neuf à onze classes. Ainsi les plus petits ont de meilleures conditions de confort.
Puis en 1998 et 1999 la maternelle passe de neuf à onze classes. Ainsi les plus petits ont de meilleures conditions de confort.
En 1995 et 1996 l'étage du groupe Briand est aménagé avec une classe supplémentaire, une bibliothèque, une salle informatique et un escalier pour y accéder.
Le Collège Jean Monnet
Le collège actuel fut construit en 1969. On l'appelait alors le CES !
Photo du Collège dans les années 70
Rapidement devenu trop exigu, neuf baraquements y furent ajoutés. La décentralisation au 1er janvier 1986 confia aux départements la construction et l'entretien des collèges, ce qui permit un vaste programme de remise à jour des locaux des 62 établissements du Calvados dont le Collège de Ouistreham.
Couleurs claires, matériel sonore pour les classes de langue, espace et lumière... c'est le choix fait par le cabinet d'architecture de M. de Sèze. M. Ledran, marie de Ouistreham depuis 1983 se félicita dans son discours "du nouveau bâtiment beau et fonctionnel agréable et confortable".
Le nouveau bâtiment inauguré en 1988
L'inauguration en 1988 par le recteur Mr Lostis
et Mr Ledran, Maire de l'époque
et Mr Ledran, Maire de l'époque
Et le CES devint le Collège Jean Monnet en 1988
Le Collège Jean Monnet à l'ère 2000
Le Collège Jean Monnet aujourd'hui
Le 22 avril 2011, M. Jean Léonce Dupont, Président du Conseil Général est venu inaugurer le Collège Jean Monnet, reconstruit et modernisé avec un self-service et un CDI. M. André Ledran, Maire de la ville et Conseiller Général, M. Raphael Chauvois, Maire-Adjoint aux Ecoles et M. Jean-Charles Huchet, inspecteur d'Académie étaient également présents. Cette inauguration est venue clôturer trois ans de travaux, dont le coût global s'est élevé à 6,77 millions d'euros avec les équipements. La visite inaugurale a été effectuée par M. Blaise Leblanc, Principal du Collège.
MM Ledran, Dupont et Leblanc
Le nouveau self-service
Une salle informatique
La cour du Collège
La salle de vie et le self-service
Le hangar à vélos
Mardi 2 septembre 2015, ce sont 640 collégiens qui ont été accueillis par le Principal, M. Ganzitti et la principale Adjointe, Mme Sophie Roullé.
L'Ecole du Sacré Cœur
L'école privée mixte du Sacré Cœur fut construite en 1901. Pendant la 1ère guerre mondiale, elle fut démolie et reconstruite au même endroit en 1947/1948.
Mme Lelong, sa directrice, y accueille les enfants de la maternelle au CM2 dans sept classes. L'école est équipée d'une garderie, d'une classe de motricité, d'une salle informatique, d'une bibliothèque.
Pour la rentrée des classes, tous les rédacteurs de LPB souhaitent une très bonne année scolaire pleine de réussite à tous les élèves et collégiens de Ouistreham ainsi qu'à leurs enseignants.
Sources :
- Histoire de Ouistreham des origines à 1939 Mr Jean Provot 1981
- Livre de l'Office Municipal d'Action Culturelle OMAC 1994
- Bulletin Municipal extrait : "Mes écoles.... au fil des jours"
- Bulletin Municipal extrait : "Mes écoles.... au fil des jours"
- Collections privées du Collège Jean Monnet.
Un merci tout particulier à M. Ganzitti, Principal