Vous les femmes, vous le charme
Vos sourires nous attirent et nous désarment
Vous les anges, adorables
Et nous sommes nous les hommes pauvres diables…
chantait un peu bêtement Julio Iglesias. On n'en demande pas tant ! juste un peu de justice et d'équité !
Le 8 mars avec sa journée de la femme n'est pas si loin n'est-ce pas ? Chaque année, cette journée des femmes est l’occasion de faire un bilan. Où en sommes-nous de l’avancée vers l’égalité ? Alors une étude sérieuse sur la représentation des femmes dans la vie publique a attiré notre attention. C'est une étude de l'Insee, cet institut qui vous donne des informations économiques chaque mois.
Eh bien cette étude confirme le faible taux de représentation des femmes dans les communes. Cela nous a donné envie de regarder ce qu'il en est à Ouistreham. lien
D'une façon générale...
Avec le nouveau mode de scrutin (alternance obligatoire d’un homme et d’une femme dans la présentation des listes électorales qui s’applique depuis depuis 2014 aux villes de plus de 1 000 habitants), les communes ont appliqué cette parité. C'est ce que l'on a appelé les listes "chabadabada" en référence au célèbre film de Claude Lelouch. Mais 5 ans après qu'en est-il ?
Pour l'ensemble de la France, quelque soit la taille de la commune ou la fonction (maires, adjoints, conseillers), la part des femmes dans les conseils municipaux en janvier 2019 est de 39,9 %. C'est une nette amélioration liée à cette la "loi n° 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives". Cependant parmi les communes de moins de 1 000 habitants, pour lesquelles la parité n’était pas obligatoire, les femmes ne représentent qu'un peu plus d'un tiers de l'effectif des conseils municipaux (34,5 %).
Pour les femmes, en France, entrer dans un conseil, oui, mais pour la fonction de maire il faudra repasser ! Les fonctions occupées par des femmes s’éloignent de la fonction de maire : en effet on dénombre 17 % de femmes parmi les maires, 29 % parmi les premiers adjoints, 38 % pour les seconds adjoints et 43 % parmi les autres adjoints et conseillers.
Si maintenant on regarde la taille des communes on constate que plus elles sont grandes plus c’est un homme qui les dirigent : parmi les 42 communes de plus de 100 000 habitants, il y a 7 maires femmes, soit 17 %. Les femmes représentent 20 % des maires dans les communes de moins de 100 habitants et seulement 14 % dans les communes de plus de 1 000 habitants.
Les disparités géographiques sont faibles. Il y a un peu moins de femmes dans les conseils municipaux des communes du nord et de l’est du pays et en Corse, et un peu plus en Bretagne, sur la côte atlantique et sur la côte méditerranéenne.
...et Ouistreham ?
Si la parité a été observée au départ en 2014 sur toutes les listes des candidats aux municipales, loi oblige, qu'en est-il 5 ans après ? On sait que les choses peuvent changer au fur et à mesure des départs et des remplacements dans un sens comme dans un autre mais généralement c'est peu favorable aux femmes.
Alors à Ouistreham qu'en est-il ? S'est-on posé la question dans la majorité et dans l'opposition ?
Pour l'équipe municipale de la majorité :
Le maire et les adjoints : Romain Bail est entouré de 4 adjoints hommes et de 4 adjoints femmes ! Trop beau ! Allons voir plus loin. Hélas cela se gâte un petit peu car la tête de la municipalité est composée de 4 premiers élus (le maire et ses trois premiers adjoints) qui sont des hommes ! Viennent ensuite 4 femmes et un homme !
Passons aux conseillers municipaux délégués : Ouistreham brille par leur nombre (il serait intéressant d'en chercher la raison... même si on s'en doute) ! Ils sont 9 sur le site de la mairie : cependant un est décédé depuis un certain temps et une femme a quitté Ouistreham et ne siège plus. Parmi les 7 conseillers restant avec des délégations on dénombre une femme parmi 6 hommes ! Peut faire mieux ! Responsabilité, même modeste, ne riment pas avec féminité !
Les conseillers municipaux sans responsabilités sont 5 : 4 femmes et un homme mais qui a démissionné de son poste de maire adjoint et c'est le 15e vice-président du Conseil Départemental, il ne faut quand même pas exagérer ! Ce positionnement atypique est stratégique évidemment !
Chassez le naturel il revient au galop ! Plus vous descendez dans les responsabilités à Ouistreham plus la féminisation augmente !
Pour l'équipe de l'opposition :
C'est caricatural avec une femme et 5 hommes. On y verra de multiples raisons... mais les faits sont là et personne n'a pensé à proposer la correction de cette anomalie. On ne laisse pas sa place quand on est un homme ?
Revoyez tous votre copie ! Résultat : 17 hommes et 10 femmes à Ouistreham (après 3 départs d'hommes et 2 départs de femmes) ! D'accord on ne tirera pas de conclusions statistiques du petit échantillon qu'est Ouistreham... mais quand même élus de tous bords, posez-vous les bonnes questions ! Les femmes c'est 51,4 % de la population française soit 31,1 millions de personnes, 52 % de l’électorat et 53 % des inscrits sur les listes électorales. Sur Ouistreham les femmes constituent près de 54% de la population. Qu'on se le dise !