Petit rappel
Nous l’avions quitté un peu précipitamment, en juin dernier, alors qu’il venait de boucler son tour du monde en catamaran notre célèbre capitaine Bourgnock. Son arrivée à Ouistreham, tout d’abord retardée, puis différée et enfin effective, mais ô combien discrète, devant une « foule immense » (sic) d’une centaine de personnes, avait été aussitôt été éclipsée par un drame personnel. Le capitaine Bourgnock – comme nous l’avions affectueusement surnommé – était reparti de notre bonne cité balnéaire sans avoir pu offrir aux Ouistrehamais un peu de leur « retour sur investissement », au vu des dizaines de milliers d’euros généreusement offerts par notre Maire. Tout juste s’était-il fendu d’une réception très « bling-bling », au casino, un mardi soir à 23 h 30 (un horaire familial et idéal pour tout le monde, bien entendu, cf. programme ci-dessous, daté du 23 juin dernier) avant de disparaître….
Enfin une exposition !
Nous sommes à présent en septembre. La saison estivale s’est écoulée, la rentrée est arrivée et l’automne se profile déjà doucement à l’horizon. Il serait aujourd’hui grand temps (sommes nous certainement nombreux à penser) d’accueillir à nouveau le célèbre marin dans notre ville et de profiter – enfin - d’une conférence de l’idole municipale, voire d’une exposition et autres animations autour de ce tour du monde. Au vu de l’argent généreusement dépensé (qui a dit « gaspillé » ?) par notre Maire et son équipe, ce serait quand même la moindre des choses, n'est ce pas ? Et là… Miracle ! Nos voeux seront bientôt exaucés ! Oui, chers lecteurs, chères lectrices, nous ne rêvez pas ! Le bon Capitaine Bourgnock sera de retour le 22 septembre prochain, pour une exposition-événement des meilleures photos de son tour du monde. En prime, son catamaran sera exposé au public, qui pourra enfin approcher l’héroïque marin. Tout va bien dans le meilleur de mondes, alors ? Pas tout à fait, hélas, pas tout à fait, amis lecteurs. Ne vous réjouissez pas trop vite, car un petit détail nous chiffonne quelque peu…
…Mais en banlieue parisienne !
Oui, vous avez bien lu ! En lieu et place de notre cité balnéaire, qui l’a pourtant généreusement gâté en subventions et autres frais d’accueil et de réception, le Capitaine Bourgnock, ne reculant devant aucun scrupule, a décidé d’offrir à la ville de… Boulogne-Billancourt, dans les Hauts de Seine, la primeur de son récit et de ses images :
Au delà de l’affront fait à Romain Bail (mais qui n’en est plus à un échec près, c’est l ‘avantage de les accumuler : on finit par s’y habituer), les citoyens ouistrehamais sont en droit de s’interroger sur la façon dont ils sont considérés par celui qui avait «choisi», «monnayé» plutôt, son «débarquement» dans notre cité balnéaire devenue le port d’arrivée de son périple. Certains esprits bien pensant rétorqueront que notre héros a choisi d’offrir à une association humanitaire le profit de la vente de ses photos, mais c’eut été pareil si l’exposition avait eu lieu à Ouistreham… sauf à considérer que le public local ne vaut pas celui des hautes sphères parisiennes. Mais ceci est un autre débat…