Dans quelques jours nous pourrons fredonner cette gentille bluette chantée autrefois par notre BB nationale. Mais à Ouistreham, ce que l'on va abandonner sur la plage de nos souvenirs, ce ne sont pas les "coquillages et crustacés", ce serait plutôt les papiers gras et autres reliefs d'une fête avortée : couacs, loupés en tous genres, désillusions, et même ce qui fait le fond de commerce de tout polar qui se respecte, du sang versé ! Oui nous avons bien dit du sang versé ...qu'on en juge plutôt.
Une plage privée... de clients !
Début juillet, quatre pots de bambous ont fait leur apparition sur la plage à gauche du poste de secours principal. Puis, quelques jours après, apparurent des parasols bleu blanc rouge et des chiliennes bleues, portant le logo « the plage to be », à louer pour bronzer ou lire à l'écart des vacanciers. Une plage privée en quelque sorte !
Notre maire, se référant à notre plage d'antan, a remis à la mode une coutume locale qui permettait jusqu'en 1976 de louer à la journée parasols et transats et de passer un moment agréable au bord de l'eau, ou derrière les cabines, à l'abri, les jours de grand vent. Seulement voilà, malgré les quelques fortes chaleurs de cet été et la plage bondée d'estivants, force est de constater que la plage privée est surtout... privée de clients !
Les deux jeunes en emploi saisonnier ont dû passer un été très reposant seulement ponctué par la mise en place des chiliennes et parasols à 13 h 30 et de leur ramassage à 18h30.
Si nous nous souvenons bien M. Bail vous avez bien dépensé 20 000€ pour votre marque "the plage to be" et quelques objets dérivés (Lien), combien doit-on encore ajouter pour ces chiliennes et parasols et ces deux emplois associés particulièrement peinards ?
Un camping en détresse
Le camping des Pommiers vous le connaissez : avec ses 3 étoiles il dispose d'emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars. Il est situé à 15 min (à pied) de la mer et il est proche des commerces. Mais sa fréquentation cette année a été désastreuse ! Pourquoi ? Il a fait beau pourtant ! Eh bien les tarifs ont augmenté de 15 % ! Ajoutez à cela que l'animation à laquelle sont si sensibles les familles a été supprimée et vous aurez la clé du mystère !
Plus cher, pas d'animation = une fréquentation en baisse de 40 % cette saison ! par exemple pour cette dernière semaine du mois d'août il y a 40 locations sur 340 emplacements! Du jamais vu !
Détritus et vandalisme
Cette année il n'y avait pas de saisonniers venant renforcer l'équipe de AIRE en charge du nécessaire nettoyage de la plage. Certaines parties de la plage ont vraiment été particulièrement abandonnées. Il n'est qu' à regarder les photos prises et affichées sur les réseaux sociaux ! Elles abondent.
A cela s'ajoute l'extinction de l'éclairage nocturne à minuit qui a favorisé le vandalisme: enlèvement de panneaux, de totems permettant aux enfants de se repérer sur la plage !
Un plurilinguisme laborieux
Si l'initiative de disposer des panneaux d'information en français mais aussi en anglais et en allemand était la bien venue, - nous sommes en Europe que diable ! La réalisation concrète manque de connaissances élémentaires des langues de nos grands voisins. Ils ont dû sourire quand ils ont lu ou plutôt déchiffré "Baden bewatch" à la place de "bewachtes Baden" ou "überwachtes Baden" ou " Bathing supervised" au lieu de , "watched bathing" ou encore mieux "lifeguards on duty". Monsieur le Maire de Ouistreham, vous qui aimez tellement vous exprimer en anglais parce que cela fait plus branché, plus "up to date" ne pourriez-vous pas, soit acquérir une vraie maîtrise de cette langue, soit tout simplement vous tourner vers des collaborateurs, qui, nous en sommes persuadés, vous remettront sur le bon chemin.
Une rafale de prunes sans préavis
Journées noires de verbalisation pour les visiteurs de la plage de Riva Bella à Ouistreham comme celle du 22 août ! Subitement, sans prévenir, la Police Municipale de Ouistreham a dressé des centaines de contraventions, à des visiteurs qui vont s'en souvenir longtemps et qui ne sont pas prêt de revenir. Le maire veut-il trouver de l'argent à tout prix quelques mois avant la mise en oeuvre de son projet de parkings payants ? Ou incapable de trouver l'opérateur qui prendra en charge ce stationnement payant a-t-il décidé de verbaliser à tout va... en compensation ? Face aux demandes de tolérance des conducteurs, la Police Municipale répondait inlassablement :"Nous n'avons pas de consignes, c'est comme ça !". Ouistreham n'étant ni Nice ni Deauville, ne serait-il pas judicieux de réfléchir à une formule plus souple permettant d'assurer la sécurité et de permettre au maximum de visiteurs de profiter de la plage ces quelques jours par an ? C'est une attente très forte de nos commerçants et entreprises locales. Mesurez donc, Monsieur le Maire les effets de cette frénésie répressive !
Pétard mouillé du 14 juillet et pyrotechnie minimaliste du 15 août
Dans un précédent article, nous nous faisions l'écho du feu d'artifice calamiteux du 14 juillet et des innombrables réclamations tant dans la presse que sur le site de la Maison du Tourisme. Comme à son habitude notre Maire préféré était resté roide devant les critiques et avait même exprimé sa satisfaction...devant ce pétard mouillé pendant que caennais et touristes criaient à tue tête qu'on ne les y reprendrait plus !
Et bien, nouvelle innovation pour le 15 août, les Ouistrehamais ont tout simplement été privés de feu d'artifice ! Renseignements pris auprès de la Maison du Tourisme, comme il y avait déjà eu un feu d'artifice lors des fêtes du nautisme en juin, à la place il y aura un concert, des matchs de baskets sur la plage et couronnant le tout "l'embrasement de la Grange aux Dîmes" ! Quatre minutes de crépitements, de flammèches, certes sympathiques, ... et au lit les petits !
Bastons sur le marché nocturne
Pour en finir définitivement avec le marché bas de gamme du mercredi soir, le maire envisageait un marché artisanal. Traditionnel, gourmand ou inédit il aurait permis de mettre en valeur les talents des artisans. Nous saluons cette excellente initiative qui consistait à mettre à l'honneur des produits de terroir et des artisans normands. On pouvait en espérer une clientèle élargie. Mais le constat fut très vite décevant. Très peu d'artisans locaux sur la place Lofi. La rue de la Mer est demeurée comme auparavant le Q.G. des vendeurs de vêtements, chaussures, coques de téléphone ....Idem pour la place du marché. Et le moins que l'on puisse dire est que le moral des marchands était dès la première semaine au plus bas. Quelques confidences nous apprenaient que Monsieur Bail avait doublé le prix du mètre linéaire, ce qui n'était pas fait pour arranger des affaires peu florissantes.
Mais l'innovation à laquelle les élus ne s'attendaient pas est survenue dès le second marché de la saison : Une bagarre entre vendeurs lors du placement ! Le placier s'est retrouvé aux prises avec 17 personnes en quête de la meilleure place. Assez vite dépassé, il a dû appeler la police ! Eh oui ! L'adjoint du maire en charge des marchés, M. Régis Poubelle, était parti en vacances à l'étranger pendant un mois... mais n'était pas remplacé le mercredi soir !
Les rixes semblent être devenues la nouveauté du marché nocturne puisque d'autres incidents ont eu lieu par la suite transformant ce marché sympathique en marché de banlieues « chaudes ».
Une fête foraine qui dégénère
La traditionnelle fête foraine s'est installée dans le quartier du port en août. Mais cette année un incident grave a failli coûter la vie à un Ouistrehamais, membre de la SNSM. Excédé par les nuisances sonores il voulait juste ramener un peu de calme pour les habitants du port. Pour toute réponse, il a été tabassé et très sérieusement blessé.
Romain Bail où faudra t-il en arriver pour que vous réagissiez ? Votre charge d'élu vous oblige à assurer la sécurité de votre commune et de ses estivants. Qu'en est-il des mesures drastiques que s'engageait à mettre en place votre adjoint ? Les 7000 € de taxe apportés par la fête foraine sont-ils à ce point vitaux pour que vous continuiez à la maintenir en vous félicitant une fois de plus de la haute sécurité de votre ville en dépit de ce grave incident ?
Article de Liberté
Sur la plage abandonnée
Coquillage et crustacés
Qui l'eût cru déplorent la perte de l'été
Qui depuis s'en est allé
...
La voix de Brigitte Bardot prend une tonalité amère, grinçante. La gentille nostalgie des jours heureux et ensoleillés laisse la place au sentiment amer que tout se grippe à Ouistreham, que tout se détériore.