La lecture de la presse est toujours un régal en cette période agitée. Ainsi en est-il d'un article de Paris-Normandie où est évoqué la rencontre de notre gentil maire avec le petit-fils de Winston Churchill sans évocation du passage de l'élu ouistrehamais au tribunal le jeudi précédent.
Notre bon maire est donc encore parti en vadrouille de l'autre côté de la Manche pour chercher probablement des donateurs pour le projet de CRFB dont tout le monde s'accorde aujourd'hui à dire qu'il ne verra jamais le jour. Exploitant sans doute un manque d'information du côté de Londres, il est revenu de son séjour avec une photographie qu'il mettra sur son tableau de chasse.
C'est tout à fait regrettable car nous aimons beaucoup l'esprit de Winston Churchill. Le premier ministre britannique avait en effet une vision très particulière et novatrice de la gestion des conflits entre une force dominante et une autre dominée : action subversive de petits groupes mobiles, complicité avec la population, connaissance du terrain, économie de moyens et maximisation des résultats. Telle était entre autre la stratégie pour que David puisse battre Goliath. Bien sûr à Ouistreham nous sommes très loin de la guerre, aucune arme n'est mise en œuvre, juste un stylo et des mots.
Si au cours du procès "pour faux et usage de faux" le préjudice subi par la ville de Ouistreham n'avait pas à être évoqué, il se monte pourtant à des sommes astronomiques au frais des habitants.
Courage, le jour se lève...
"Les heures sombres" est le titre d'un film
consacré à Churchill. Il passe actuellement au cinéma.
Nous pouvons, pour une fois, être fiers car la ville de Ouistreham a annoncé sur Facebook avoir reçu le label de "ville internet" le jeudi 8 février 2018.
Publication Facebook de la ville.
Une semaine plus tard dans une salle d'audience du tribunal de Caen il fut encore beaucoup question d'internet mais aussi de piratage d'ordinateur, Romain Bail tentant de faire croire que le fait de rédiger des articles dans un blog était la marque d'une maîtrise parfaite des réseaux internet voire de liens avec des pirates informatiques de niveau international. Cela fait bien rire tous ceux qui savent les déboires rocambolesques que connaissent les rédacteurs amateurs avec les outils numériques pour rendre possible la publication d'articles.
Ouistreham, ville Internet...
Ville internet où les extraits des conseils municipaux mis en ligne permettent de démontrer publiquement des comportements surréalistes de la part du premier représentant de la commune et représentant l'autorité publique.
Ville internet qui a vu des experts de la gendarmerie nationale éplucher les réseaux, les connections, les ordinateurs de notre bon maire dans le cadre d'une enquête sur un faux courrier fabriqué à partir de données du net.
Ville interne où les réseaux sociaux sont souvent en pleine ébullition, ulcérés de voir que malgré tous les messages d'alertes lancés pendant des mois, le monde politique n'a pas bougé pour aider les Ouistrehamais à faire cesser cette mascarade.
"Label national pour la promotion de l'internet citoyen"
Ville internet où un blog, écrit par des bénévoles qui ont appris "sur le tas" depuis plusieurs années, relate, informe et alerte sur les mensonges, les écarts de langage, les magouilles du premier représentant et de ses conseillers, tout en invitant le lectorat à vérifier articles et sources ou à approfondir les sujets par le biais de liens.
...mais avec une @ sur 5 !
Ouistreham n'a qu'une arobase @ sur cinq à ce classement qui compte cinq niveaux. Nous sommes certains que l'année prochaine avec un tel pedigree nous, Ouistrehamais, nous allons exploser le classement ! A défaut d'un hôtel 5 étoiles à la pointe du Siège on aura au moins un label cinq arobases.
Allez on termine cette séquence NET en revoyant la vidéo de la lecture du faux mail du Normandy Mémorial Trust en conseil municipal ! Un grand moment du net justement ! On est d'ailleurs pas si sûr que le Romain soit aussi bilingue qu'il le prétend !
Hallucinant non? Au fait on vous laisse imaginer où va finir le projet de musée ainsi que les énormes sommes d'argent public déjà dépensées avec un tel scandale.
Jeudi 15 février, devant le tribunal correctionnel de Caen a comparu Romain Bail pour "faux et usage de faux". Nous ne reviendrons pas sur les faits, la presse s'étant fait largement l'écho du déroulement du procès et des débats menés par le Président et du réquisitoire de Madame la Procureure.
Le Petit Bédouin tient néanmoins à faire une mise au point car durant son temps de parole Romain Bail et son avocat Maitre Jourdan n'ont cessé de soutenir la thèse d'un complot. Votre blog y a été ciblé fréquemment. Or, jusqu'à preuve du contraire, tout au long de l'enquête menée durant trois mois par la gendarmerie, aucun des rédacteurs du Petit Bédouin n'a été auditionné et leurs ordinateurs n'ont pas été saisis. L'enquête de la gendarmerie et les experts informatiques mandatés ont démontré avec certitude que le faux mail a été conçu et retrouvé dans le Mac personnel du maire.
Nous vous laissons en tirer les conclusions et le jugement qui s'impose.
LPB un blog citoyen
Nous avons été mis à mal par Romain Bail de nombreuses fois mais plus particulièrement au cours de ce procès. Notre entêtement à ne pas l’encenser, à décrypter son action au quotidien, à mettre au grand jour ses mensonges prouvés à moult reprises font de nous et de tout citoyen qui s’oppose à lui, un potentiel manipulateur de ses déboires.
Rappelons d’abord que nous sommes un blog citoyen, et non commercial comme essaie de le faire accroire l’avocat parisien de Romain Bail dans le procès que ce dernier nous a intenté au civil. Ce blog n’est pas un repaire de thuriféraires de la municipalité, évidemment !
Ce blog citoyen, c’est un site où l’on décortique la politique municipale avec des articles, des commentaires, des informations, des réflexions sous un angle différent de celui que la presse locale qui relaie souvent la parole municipale (de moins en moins actuellement, avouons-le, compte tenu des événements récents). C’est ainsi que nous avons vérifié les dires de Romain Bail en conseil municipal, découvert ses fréquents mensonges et ses dépenses somptuaires mettant à mal les finances publiques, entendu et dénoncé ses paroles méprisantes à l’égard de l’opposition …
Ce blog décrit le fonctionnement du maire qui s’occupe tout seul de tout et du reste : des promesses en « veux-tu en voilà » à tous les quémandeurs qui franchissent le seuil de son bureau, etc. Mais les promesses ne l’obligent en rien ! L’exercice du pouvoir municipal à Ouistreham est un plaisir solitaire ! Cela ne fait pas de nous des comploteurs experts en informatique prenant à distance le contrôle de l’ordinateur personnel du maire, ordinateur qui avait soi-disant été vendu dans une foire aux greniers et qui est mystérieusement réapparu. Non, nos capacités à analyser, vérifier l’action municipale ne vont pas jusqu’à la chambre à coucher de Romain Bail où était entreposé son ordinateur ! Même si le blog citoyen a avant tout pour vocationd’être le poil à gratter de l’action municipale, son action s’arrête là ! Point de hackers dans nos rangs !
Lors de ses vœux aux Ouistrehamais le dernier mot du discours de notre édile nous a bien amusés ! Jugez plutôt ...
Nous sommes passés de son "amour" inconditionnel en 2017 à la confiance qui se voudrait réciproque en 2018 ! Mais évidement depuis le temps que nous suivons le personnage ce mot "CONFIANCE" nous ne l'accordons pas si facilement ! Le mot est parfois détourné. Rappelons-nous quelques souvenirs d'enfance...
On le sait le mémorable serpent Kaa du Livre de la Jungle endort Mowgli pour l'engloutir !.
Une idée en entrainant une autre nous nous sommes souvenus que en anglais trust, de to trust, signifie avoir confiance ! De là à se souvenir de la désormais célèbre fausse lettre du Normandy Mémorial TRUST (même si, ici, le mot a un autre sens) présentée avec emphase et théâtralité en Conseil Municipal par Romain Bail il n'y a qu'un pas ! Suivi par un second ... sa convocation au tribunal le jeudi 15 Février 2018 pour une fausse lettre du Normandy Memorial TRUST .
Ouest France -Dimanche 11/02
Là s'est arrêté notre esprit tortueux car ce mot confiance nous le réservons à la justice. Pour nous la confiance dans la justice est un élément essentiel dans une démocratie.
En préambule nous rappellerons notre position prise dans un précédent article à propos de Bail caricaturé en Hitler : "Ne vous méprenez pas : nous ne sommes pas en train de justifier ou d’excuser la photo détournée que, d’ailleurs, nous n’avons pas cautionnée..."
L'autorité publique mise à mal !
Mais nous apprenons par Ouest France que suite au "micro évènement" de la caricature, que notre bon maire a porté plainte pour "diffusion à caractère fasciste sur représentant de l'autorité publique". Rien que cela!
Le moins que l'on puisse dire c'est que la formulation nous fait rire au regard des écarts de langage dont le "représentant de l'autorité publique" de notre ville est coutumier lors des conseils municipaux et sur les réseaux sociaux. Des exemples ?
Néofasciste !
Le premier, bien sûr, c'est l'affligeant "néofasciste!" adressé à André Ledran ! Notre édile, faisant la une de la presse, s'est alors perdu en justifications alambiquées qui n'ont convaincu personne à part peut-être lui-même. C'était "sur le ton de la plaisanterie" selon ses propos et effectivement on le voit bien rigoler après avoir jeté un regard noir à l'ancien maire.
Relisez notre article du 9 mars 2017 intitulé "Néofaciste" : Lien
Qui sème le vent récolte la tempête !
Un vichy pour digérer ?
Le second extrait date de juin 2016. Suite aux révélations du Petit Bédouin sur le coût des voyages au printemps 2016, notre gentil maire avait lâché: "Même Vichy n'aurait pas fait mieux, même le front national..."
Assimilant sans scrupules le fait de rendre public des factures d'hôtel 4 étoiles payées par le contribuable au régime de délation mis en place par Vichy en 1941 (La loi du 25 octobre 1941 votée par le gouvernement de Vichy fait de la dénonciation une "obligation légale"). Indirectement le blog et ses auteurs se voyaient donc assimilés à ce régime fasciste pour avoir informé le citoyen des dépenses de la municipalité ! ...
Rappelons pour ceux qui ont des doutes sur notre action de vérité le texte suivant : "Le contrôle du citoyen sur l’action des élus locaux est une composante essentielle de la vie démocratique locale. Il s’ajoute à ceux exercés par le préfet et la chambre régionale des comptes. Ce pouvoir de contrôle découle de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui édicte le droit, pour tous les citoyens, " de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique [et] d’en suivre l’emploi " (art. 14), et qui dispose que " la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration " (art. 15). http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/democratie-locale/comment-citoyen-peut-il-controler-action-elus-locaux.html
Revenons à la déclaration de Bail en juin 2016, déclaration presque comique a posteriori au regard de la photo qui a servi à la caricature dans la mesure où il s'agit de celle où il pose gentiment dans son bureau avec une députée du...Front National!
Le FN, parti politique qu'il vilipendait il y a encore quelques mois en le mettant dans le même panier que le régime de Vichy et qu'il trouve aujourd'hui tout-à-fait fréquentable. Il faut bien surfer sur "l'effet migrant" pour tenter de retrouver désespérément de la popularité. Déclaration moins drôle quand on se souvient qu'il est professeur d'histoire et que donc il ne peut ignorer la portée des propos qu'il prononce.
Et des Ouistrehamais invectivés !
Enfin il ne faut pas oublier le fait que le maire, contesté sur les réseaux sociaux, s'était permis aussi de traiter de fasciste une habitante. Il avait ensuite déclaré qu'on lui avait piraté son compte Facebook... La grande classe ! (lien)(lien2)
Pour ceux qui n'étaient pas invités à la réception des vœux, on retrouve le texte de celui-ci dans "L'avenir", le bulletin municipal dont la couverture a servi de support à la caricature :
De belles paroles non ? Alors... Charlie ou Charlot
Décidément l'actualité ouistrehamaise tourne autour de la nourriture ces derniers temps. Après le scandale de la facture de restaurant que le maire s'efforce de banaliser aujourd'hui en affirmant que certains convives auraient payé - on attend impatiemment les preuves - on nous sert l'affaire des repas de substitution.
La tambouille de Madame Chauchard
Qu'est ce qu'un repas de substitution ? En gros, et sans parler des régimes alimentaires faisant l'objet d'un Projet d'Accueil Individualisé pour les enfants allergiques, il s'agit de servir un repas sans porc aux enfants dont la religion interdit la consommation de l'animal à la queue en tire-bouchon... La quasi totalité des communes pratiquent cette facilité. A quelques exceptions près comme celles médiatisées de la commune de Beaucaire (Front National) ou de Chalon-sur-Saône dont la décision a été retoquée par le Tribunal administratif de Dijon. On y ajoutera aujourd'hui notre bonne ville de Ouistreham, puisque en catimini, la commission municipale restauration, lors de sa réunion du 19 décembre 2017, a pris une décision surprenante.
"Point sur les repas de substitution : Jusqu’à présent, des repas de substitution étaient proposés pour les enfants qui ne mangeaient pas de porc. Mme Chauchard informe les membres de la commission que désormais, cela ne se produira plus. En effet, les écoles concernées étant laïques, il est décidé de ne changer aucun menu pour des raisons religieuses. De la même façon, le poisson ne sera pas servi systématiquement le vendredi." (Extrait du compte-rendu adressé aux associations de parents d'élèves).
A la fortune du pot...
Les élus des deux communes précitées (Beaucaire et Chalon-sur-Saône) en avaient débattu, elles, en conseil municipal. A Ouistreham, on a préféré une discrétion coupable... C'est vrai qu'on a déjà pas mal de procès sur les bras...! L'opposition a néanmoins posé une "question diverse" au conseil du 29 janvier. Madame Chauchard, maire adjointe aux affaires scolaires, avait concocté une réponse étrange qu'elle a bredouillé en séance. "On ne les supprime pas parce qu'il n'y en avait pas..." Pas de pot !? Or elle prétend, dans le compte-rendu, les supprimer, c'est donc qu'il y en avait ! Bon, en fait, les municipalités précédentes n'avaient jamais formalisé les dispositions en la matière ; c'est sans doute un tort, mais les enfants concernés disposaient d'un repas sans porc. Du coup le maire en a rajouté, évoquant la transmission d'une culture, de valeurs... Bon, sans doute l'influence d'une récente rencontre avec une députée FN ; il faut bien donner des gages...! Et cette naïveté, cette candeur chez la blonde adjointe, d'ajouter qu'il n'y aura plus désormais de poisson le vendredi. On sait, et pourtant on n'est pas spécialiste, que l’Église n'en fait plus depuis longtemps une obligation. Et pourquoi pas l'abstinence pendant le carême... Sauf le dimanche disait-on...!
Et si on en remettait une louche ?
On ne vous fera pas la morale comme notre bon maire nous le reproche ; on se contentera de citer largement l'édito de Thomas Legrand le 10 janvier dernier sur France Inter. Il a magistralement, comme toujours, traité le problème en question.
Les repas de substitution sont généralisés en France
Et là, il faut clarifier encore une fois ce débat, enlever le papier peint laïc de ce qui n’est qu’une politique raciste, un acte de maltraitance. Ce genre d’action, prise sous le sceau de la laïcité, est un non-sens. Ce qui serait un accroc à la laïcité serait qu’une municipalité cède à une demande de particularisme religieux à la cantine, c’est-à-dire fournisse des repas kasher ou hallal, par exemple. [...] En revanche, que la collectivité mette en place, le jour où il y a du porc, un repas tout simplement sans porc, c’est ça l’attitude de facilitation laïque de base. Si l’école publique n’a pas à fournir de repas confessionnels, bien sûr, elle n’a pas à pénaliser les enfants en raison des habitudes ou interdits religieux ou culturels dont ils ne sont pas responsables. Le maire de Beaucaire, qui prétend défendre les valeurs de la République en coinçant les enfants entre un interdit religieux et un interdit administratif, agit, en réalité, à l’inverse. Il n’y a rien d’anti-républicain dans le fait de servir du poisson, du bœuf ou un repas végétarien le jour où il y a aussi du porc. Ce qui est exaspérant avec ce débat c’est que les trafiquants de laïcité frelatée, comme le maire de Beaucaire, font passer l’idée saugrenue selon laquelle un menu sans porc serait un menu communautaire ou de mauvais Français. Oui et cette histoire est l’exemple même du scandale absurde qui, à force d’être mouliné, gène le combat idéologique, philosophique nécessaire contre les vrais accrocs à la laïcité et empiétement de l’islamisme dans les consciences de ceux qui se sentent rejetés. Parce qu’effectivement, dans les cantines, tout se passe relativement sans encombre, ni surcoût puisque la plupart des selfs proposent quotidiennement déjà plusieurs choix de plats. Il n’y a d’ailleurs (à un ou deux maires LR près et ce maire FN de Beaucaire) plus personne pour soulever cette question. L’affaire semblait réglée pour tout le monde quand, en 2016, en reprenant la tête de LR, Nicolas Sarkozy avait eu l’idée, dans sa stratégie «d’identitarisation» de sa campagne pré-présidentielle, de prévoir l’interdiction des repas de substitution. «La république ne doit plus céder» disait-il, bravache. Il avait missionné Gérald Darmanin et Henri Guaino (à l’époque encore sarkozystes… le temps passe) pour faire un tour de France des municipalités LR confrontées à ce problème… ce fut vite fait puisqu’il n’y avait pas de problème. [...]