20 mai 2015

LPB s'invite à la "Fête des voisins"

La fête des voisins c'est quoi ?


L’idée d’instaurer une "Journée des Voisins" a germé pour la première fois en France. C’est l’adjoint au maire du 17ème arrondissement de Paris, Atanase Périfan, qui a créé cet événement en 1999. Alors qu’il était en charge de la solidarité, de la famille et de la proximité, une femme âgée décédée depuis 2 mois avait été découverte dans son appartement. Elle avait péri sans que personne ne s’aperçoive de son absence. Face à tant d’indifférence, Atanase Périfan a eu l’idée de créer une association « Paris d’Amis », afin d’inciter les gens du même quartier à se rencontrer.
Puis, en 2003, cette fête s’est renforcée avec la création de la Fête Européenne des Voisins. Immédiatement, cet événement a pris beaucoup d’ampleur en France, en réunissant des millions de français dans les rues.
Enfin au delà de la fête des voisins, le programme "Voisins solidaires", lancé en 2007 est un dispositif complémentaire pour développer les solidarités de proximité au quotidien. Dans une société où se développent le repli sur soi et la défiance, Atanase Périfan a souhaité, une fois de plus, mobiliser les gisements de générosité qui sont en chacun de nous pour construire une ville plus humaine et plus solidaire. 




La fête des voisins avec LPB ! 

Pour la première fois, et pas la dernière, qu'on se le dise ... "Le Petit Bédouin" fera la fête avec ses voisins "les ouistrehamais". Membres de "l'association citoyenne des amis du Petit Bédouin", lecteurs et tous les autres ... seront les bienvenus lors de cette manifestation qui aura lieu dans les "Jardins de la Mairie" dès 19 heures pour partager un moment convivial autour d'un apéritif qui vous sera offert. Ensuite, si vous le souhaitez, nous partagerons un repas autour d'une "table citoyenne" où chacun apportera son repas et ses couverts.

Rencontres, convivialité, échanges, préludes à d'autres actions ensemble, lutte contre l'isolement, échanges entre générations, origines sociales, horizons culturels, politiques sont au programme ! Vous pourrez en profiter pour signer, si vous le voulez, la pétition contre le projet immobilier "Les Jardins de la Mairie".

Parlez-en dès maintenant à votre famille, à vos amis, à vos voisins. Venez dès 19 heures partager l'apéro avec les premiers venus. Cela donnera envie aux retardataires ou aux distraits qui auraient oublié ! 

D'ores et déjà, nous sommes heureux de cette soirée citoyenne entre bédouins et "assimilés" et les autres  ! Nous comptons sur vous pour tenter de reconstruire ensemble une ville moins bling bling, plus humaine et plus solidaire.