12 mai 2015

La suite des aventures du Capitaine Bourgnock !

Au vu du succès remporté par la publication d’un premier extrait (Lire article du 10/04/2015: Lien) du journal de bord du désormais célèbre Capitaine Yvan Bourgnock, LPB a le plaisir de vous offrir un nouvel extrait des aventures maritimes du futur citoyen d’honneur (on parie ?) de notre cité balnéaire.



Récit

« Tonnerre de Brest, le sort s’acharne sur moi ! Il faut que je vous avoue un petit secret : mon nouvel ami Romain m’a demandé expressément de remplacer « Brest » par « Ouistreham Riva-Bella », dans cette expression que j’affectionne,  mais que voulez vous, ça ne sort pas aussi naturellement de ma bouche… Il me faudra un peu d’entraînement, je le crains. Mais essayons quand même, pour lui faire plaisir car ce serait dommage de me fâcher avec un sponsor aussi généreux et aussi désintéressé.  Donc,  tonnerre de Ouistreham Riva-Bella, disais-je ! Je viens tout juste de réparer une nouvelle panne, sur mon safran cette fois-ci… A ce rythme, ce n’est pas pour la fête du nautisme que je vais débarquer en Normandie, ce sera pour le marché de Noël ! Je me demande si, en fait, ce n’est pas cette nouvelle voile aux couleurs de mon nouveau sponsor ouistrehamais  qui pèse trop lourd… En plus, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, j’ai mon bateau qui penche sévèrement à gauche, depuis que je l’ai installée. 


Ça ne va pas plaire à Romain, tout ça… Il va devenir de la même couleur que la mer Rouge que j’essaie de remonter tant bien que mal, si mon catamaran apparaît ainsi aux abords du phare de Ouistreham. En même temps, il semble que ce soit devenu sa couleur habituelle, à ce jeune maire, avec tout ce qui lui tombe sur le dos actuellement : il paraît qu’entre les monstrueux projets de construction qu’il essaie d’imposer, la démission de ses conseillers municipaux ou encore les multiples aller-retour entre son bureau et la gendarmerie, pour y déposer plainte contre tous ceux qui osent se moquer de lui, il ne chôme pas, le pauvre. C’est pour ça que je me dois de terminer mon tour du monde sans trop traîner en route : ce sera certainement sa seule joie de l’année, à mon Romain ! Autant de ne pas rajouter une déception de plus à son palmarès, déjà bien garni en ce domaine ! Tiens, si j’arrive à trouver cinq minutes pour faire du tourisme, en abordant les côtes égyptiennes, j’irai photographier le Sphinx qui garde les pyramides du Caire, je suis certain qu’il s’y reconnaîtra : je lui offrirai la photo en cadeau, ça lui fera plaisir. Il pourra la poser bien en évidence sur son bureau, ça sera quand même plus beau qu’un portrait dédicacé de Bruno Le Maire, non ? 




Allez, sur ces paroles pleines d’espoir, je retourne à la barre, pour en finir enfin avec mon chemin de croix nautique, mille milliards de mile sabords (désolé, j’ai encore du mal à hurler « Tonnerre de Ouistreham Riva-Bella » mais, promis, je m’entraîne, même si ça fait peur aux mouettes). A très  bientôt pour la suite de mes aventures, foi de Capitaine Bourgnock ! ».