14 mai 2015

Le carrefour au 4 STOPS

Chères et chers ouistrehamais, notre chère ville a une nouvelle attraction depuis quelques semaines ceci grâce à la mairie et son maire.
J'étais dans ma voiture, je roulais rue du Tour de Ville en direction de Caen....
Et là soudain,  je ne reconnais plus le carrefour où je passe tous les jours ....Je me dis : 
"Ressaisissons-nous. Essayons de comprendre".



Je roule pour aller tout droit comme à mon habitude et là je tombe sur un..... STOP .
Je m'arrête subitement et attends pour laisser passer ma priorité à droite venant de la rue de Colleville " mais là aussi la voiture est arrêtée nette devant un .........STOP.
Alors bien sûr,  j'attends qu'elle passe car elle a priorité mais au moment où elle va s'engager arrive à sa droite et en face de moi une voiture qui s'arrête aussi au ....STOP.
Chacun à nos volants, nous regardons et voyons arriver alors  la quatrième voiture venant de la mairie, rue de Colleville sur ma gauche et qui s'arrête à l'habituel ........STOP.

Sortant de mon véhicule stupéfait, j'interpelle alors le policier municipal en faction.


- "Monsieur l'agent, Il y a 4 rues et 4 stops à ce carrefour, c'est nouveau ?".
- "Oui c'est tout nouveau, sans doute une erreur de la Mairie !!!" me répond-il.
- "Comment ça une erreur de la Mairie Mr l'agent ?"
- "Oui Mr le Maire a décidé de refaire toute la signalisation de la ville. Un de ses conseillers l'a annoncé lors de sa réunion de bilan. On change le sens de la circulation de la rue de la mer mais pour ce carrefour, personne ne comprend la raison de 4 stops. Surtout qu'il y en avait déjà 2 route de Colleville à côté de l'école du Sacré Cœur et de l'autre côté de la rue et que tout se passait très bien".
- "Mais dites moi Mr l'agent, puisque l'on doit appliquer la priorité à droite, si nous sommes 4 voitures au carrefour laquelle a le droit de  passer la première ? Que dit le Code de la route en ce cas ?"
- " Mon pauvre Monsieur, je ne sais trop quoi vous répondre mais une chose est sûre et certaine, vous ne devez pas rester  trop longtemps au stop car ça finirait par faire des embouteillages  rue de Colleville et rue du Tour de Ville et Monsieur le Maire a donné des ordres de ne pas stationner trop longtemps à défaut d'être verbalisé pour abus de stationnement..... et nous devons appliquer la loi !
- "Alors que me conseillez vous Mr l'agent  ?"
- "Entre nous, vous voulez un bon conseil ? si vous voulez gagner du temps et ne pas être en retard à votre travail   PASSEZ PAR UNE AUTRE RUE  et éviter le carrefour des 4 STOPS !




Chers lectrices et lecteurs, vous aurez bien évidemment reconnu la parodie du savoureux sketch du grand Raymond Devos "le sens interdit" à revoir ou à découvrir pour les plus jeunes (Lien). Il épinglait avec un humour légendaire et inspiré l'absurdité des édiles dans certaines signalisations outrancières.

Mais la question reste et demeure un mystère : POURQUOI 4 STOPS A CE CARREFOUR ?