14 avril 2015

Le Pharaon de Ouistreham !

Rubrique internationale ?

Le président égyptien lance un projet pharaonique : la construction d'une nouvelle capitale administrative en Egypte, entre Le Caire et la mer rouge, douze fois plus grande que Manhattan !
Cette nouvelle capitale, qui n'a pas encore de nom, doit être aussi grande que Singapour et son aéroport international surpassera, par ses dimensions, Heathrow à Londres. Les travaux prendront cinq ans. Au bout de ce délai, cinq millions de personnes viendront habiter une ville de 700 kilomètres carrés abritant 2.000 établissements d'enseignement et 600 centres médicaux. Les administrations publiques et les ambassades y déménageront elles aussi. Le projet a été conçu par le groupe émirati Capital City Partners qui a piloté la construction du plus haut gratte-ciel du monde, la Burj Khalifa de Dubaï. Selon le PDG de cette société, Mohamed Alabbar, "la nouvelle ville est conçue à partir de zéro, mais elle constituera un prolongement naturel du Caire".

Des projets similaires ont déjà été réalisés au Brésil (Brasilia), au Pakistan (Islamabad), au Nigeria (Abuja) et au Kazakhstan (Astana), mais la nouvelle capitale égyptienne doit les éclipser.

Vous vous dites à la lecture de ceci que le Petit Bédouin vient de créer une rubrique "International" ou alors qu'il cherche à développer son audience et à ouvrir une agence locale au Moyen-Orient... Rien de tout cela.

Chères bédouines et chers bédouins votre Maire a du se dire que si les bédouins égyptiens ont ce projet pharaonique, les bédouins de la Côte de Nacre doivent également avoir le leur ! Et voilà, c'est parti, notre Hassan Younes (ministre de la construction en Egypte) local, décide en se rasant le matin de construire le Ouistreham du XXI ème siécle.

Et Ouistreham dans tout cela ?

Aussi la première étape du renouveau "hausmanien" à la mode Bail sera un projet immobilier dans le parc de la Marie soit dans le triangle Cinéma le Cabieu-Mairie-Ecole. En exclusivité voici les plans de ce projet présenté au Conseil municipal du 30/03/2015.




Ce projet en quelques points:
- Surpression du parking du Cabieu,
- Emprise sur le parc de la Mairie et également sur la cour de l'école maternelle Coty ! (Voir plans),
- Création de 2 immeubles de xx logements dont une partie en logements sociaux (Il faut savoir que Caen-Habitat a rejeté l'offre selon les sources de LPB !),
- Création de 135 places payantes de parking en sous-terrain.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'au-delà des autorisations nécessaires pour construire auprès de monuments classés ou inscrits au patrimoine (Grange aux dîmes, Eglise, constituent un secteur  protégé par les Bâtiments de France), le promoteur immobilier privé a réclamé au Maire de Ouistreham... la gratuité du terrain !

En outre il faut mettre ces projets en perspective et rappeler que la commune perd des habitants (400 environ selon les premiers chiffres de l'Insee entre les deux derniers recensements, soit 2010 et 2015). Il y a également un nombre important de maisons à vendre dans Ouistreham ! Alors, à moins de déplacer les populations environnantes comme en Egypte, les réalisations urbanistiques de densification du centre de Ouistreham ne sont peut-être pas une priorité ! 

Un peu de modestie Romain Bail, vous n'allez pas être maire d'une commune de 10 000 habitants rapidement.

Voilà chers bédouins, au-delà de dilapider les deniers de la commune, le maire de Ouistreham, nouveau Pharaon Normand, veut dilapider notre environnement privilégié et le patrimoine culturel de notre commune. Et ce n'est qu'un début selon nos sources ! 





Un article plus étoffé et plus circonstancié vous sera proposé prochainement sur ce projet.