08 décembre 2014

Bail est/et chocolat !


Romain Bail en Belgique  

Romain Bail est parti de Ouistreham depuis jeudi 4 décembre. Il devait d'abord participer au 70e anniversaire de la libération de la ville de l'Hôpital dans le département de la Moselle, patrie de Lofi. Oui, oui ! Puis, notre Romain s'est rendu en Belgique à Braine l'Alleud, la commune jumelée avec Ouistreham avec son fan club.

Un peu de détente pour notre Maire et quelques membres de l'équipe municipale, bien loin des procédures administratives françaises. Juste le temps, entre quelques visites, de répondre aux questions des journalistes sur le rejet des comptes de campagne... juste un petit détail pendant ce week-end de détente, un contretemps en somme ...!




Pendant ce temps à Ouistreham


Pendant ce temps à Ouistreham, les langues se délient, beaucoup de questions sont posées sur le marché, dans les cafés et de nombreuses inquiétudes se manifestent :

- "Pourquoi, il n'y a pas de Téléthon ce samedi?"
- "T'as vu au judo, ils ont essayé de récolter un peu d'argent pour le Téléthon samedi après-midi?"
- "Il va être condamné, c'est dans le Ouest-France?"
- "Il n'est pas là, il est parti en Belgique ! il veut conquérir l'Europe, il se prend pour Napoléon..."
- "Nous n'aurons pas nos chocolats cette année ! Mais pourquoi ?  L'argent est parti dans le bateau, ça ne va plus à Ouistreham..."
- "Il y a une convention d'extradition entre la Belgique et la France si toutefois Romain Bail décidait de ne pas rentrer pour échapper à la justice ?"

Il était facile d'entendre les critiques et les plaintes ce samedi dans la cité balnéaire...Entre soulagement et colère ... les illusions tombent.

Des chocolats belges pour nos aînés?


Depuis des dizaines années, comme dans la plupart des communes, les personnes de plus de 72 ans recevaient un colis cadeau composé de chocolats et de friandises. Ils étaient portés à domicile par les élus ou les membres du CCAS. C'est en effet le Centre communal d'action sociale (CCAS) qui finançait cette opération au nom de la solidarité inter générationnelle.

Cette année, ce geste de sympathie est supprimé dans notre cité ! Il est vrai qu'il faut bien se serrer la ceinture, y compris sur le dos de nos aînés ! Il n'y a pas de raison que seules les associations, ou les écoles, ou le Téléthon, ou la bibliothèque etc....fassent les frais des économies de notre municipalité méritante ! NON ? Vous ne pensez pas que ce n'est que justice (zut... LPB ne voulait pas parler de justice !) ? En récompense de cette ascèse de chocolats, nos aînés  pourront venir voir le bateau de Bourgnon, s'il arrive un jour à Ouistreham ! Ils pourront aussi admirer le bureau du Maire, rêver de projets européens... et puis, zut ! ils peuvent aussi admirer tous les jours les 27 panneaux de l'exposition sur le 70 eme anniversaire du débarquement ! C'est aussi bien que de manger des chocolats ... et meilleur pour leur santé ! Na !

Mais ne désespérons pas... C'est bientôt Noël.... Il y a probablement une solution ! En effet les élus vont peut-être rapporter des chocolats belges de leur périple en Belgique. Et Yvan Bourgnon, le copain du Maire, il est suisse, il achètera peut-être aussi des chocolats suisses....! On peut toujours rêver et, à Ouistreham, on en a besoin en ce moment, de rêver !

Mais beaucoup commencent à voir la lumière au bout du tunnel !