13 juin 2019

Mister Bail se heurte au droit !


Romain Bail a comparu une nouvelle fois mardi 11 juin devant le tribunal correctionnel de Caen pour "Atteinte arbitraire à la liberté individuelle par une personne dépositaire de l'autorité publique". Madame la Procureure de la République a requis 6 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende, décision sera rendue le 2 juillet. Nous étions présents à ce procès mais nous ne le relaterons pas car la presse locale et nationale s'en fait largement l'écho avec beaucoup de brio et d'impartialité. 


Cependant des paroles de Romain Bail, relatées au procès, nous ont rappelé un événement symbolique qui se déroula un an plus tôt dans la commune quand le maire, dans une mise en scène très calculée, plantait un chêne en hommage au centenaire de la naissance de Nelson Mandela le 20 mai 2018.

Opération de communication en 2018
 (lien)




Pourquoi un tel souvenir nous revient-il en mémoire actuellement ? Eh bien parce qu'il y eut un moment de stupeur et d'émoi pendant l'audience quand le président du tribunal révéla que Romain Bail avait déclaré : "Tout cela c'est de la faute des négros, on est dans un pays de merde, il ne faut pas être surpris de la montée du front national…" Propos inqualifiables, relatés unanimement dans la presse et qui depuis provoque le déni de Romain Bail.

Même si pendant le procès la présence des migrants était en toile de fond c'est le comportement de Romain Bail qui, grâce aux pouvoirs que lui confère son statut d'élu, bafoue lois et règles, verbalise ceux qui ne se comportent pas comme il l'exige, qui a été le centre des débats. Derrière le masque polissé du maire, et comme nous l'avons toujours écrit, se cache en effet un autre personnage peu reluisant voire inquiétant qui clairement n'a pas de limites. Nous l'avions déjà écrit en 2014 avec humour en parlant de "Docteur Romain et Mister Bail" lien. Il faut dire également que le contraste fut saisissant entre la dignité des personnes venues témoigner à la barre, victimes sans haine et sans rancœur, et un maire que nous voyons régulièrement en conseil municipal autoritaire, méprisant insultant avec l'opposition et qui affirme depuis le début de son mandat admirer Machiavel (lors de sa prise d'écharpe en particulier) ! Une belle illustration !


L'arbre de la liberté sous un arc en ciel.

En savoir plus


Lisez les journaux locaux Liberté ou Ouest France  et revoyez le journal de FR3 du 13 juin au soir   (lien diffusé le 12 juin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire