05 mai 2018

La ville marraine du commando Kieffer des fusiliers marins de Lorient

Une délibération du Conseil municipal de Ouistreham, votée à l'unanimité le 5 mars 2018, est passée relativement inaperçue et pourtant elle prend un reflet tout à fait particulier au regard de la condamnation du premier magistrat de la ville à 12 mois de prison avec sursis et 5 000€ d'amende. Ouistreham est devenue ville marraine du "commando Kieffer" des Fusiliers marins, créé en 2008 et basé à Lorient.   

Les fusiliers marins commando des hommes d'honneur




Notre ville a vu le sacrifice des hommes du Commando n°4 débarqués à Colleville-Montgomery en 1944. Ils ont arpenté nos rues pour notre libération, donc, devenir la ville "MARRAINE" de la dernière née des unités de forces spéciales de la marine (2008) nommée "commando Kieffer" est un honneur pour les habitants. Ce commando se compose de spécialistes dans divers domaines qui viennent renforcer de leurs savoir faire techniques très particuliers d'autres unités comme le montre le reportage sur You Tube ci-dessus. 

Ville marraine oui mais mal représentée !


Dans le reportage présentant ce commando d'élite nous apprenons que "Les données de l'ordinateur et du téléphone trouvées à bord sont récupérées par des spécialistes des systèmes d'information et envoyées par satellite pour être traitées en base arrière..."

Pas possible de ne pas faire le parallèle avec les propos de Romain Bail qui, lui, n'hésita pas à mettre en doute les compétences de la gendarmerie au cours de son procès à propos de l'analyse du disque dur de son vieux Mac !



Dans un autre reportage il y est dit que: "L'esprit commando marine, il est fait d'un certain pragmatisme mais également d'un certain sang froid, de rigueur allié à un solide sens de l'humour..." ! Mince y aurait-il des petits bédouins chez les commandos à moins qu'il n'y ait des commandos chez les petits bédouins ?



Enfin dans un dernier reportage nous découvrons au début (lien) que "La finalité du combattant c'est d'utiliser son arme et pas son stylo Bic!".  Alors là nous les adeptes du stylo et des mots nous voilà déjà recalés ! 


Si vous n'avez pas le temps de regarder tout le reportage, allez voir directement la fin en cliquant sur le lien, il y a de très belles images de Ouistreham... (lien)

Ce commando qui affiche son sens de l'humour ne nous en voudra pas de ce texte ! En tout cas pour nous la mission continue...