Dans notre article du 29/01/2016 (Relire l'article: Lien), le Petit Bédouin vous informait de la suppression du portage des repas à domicile pour les personnes âgées sur la commune de Ouistreham. Cette nouvelle décision prise par notre édile et sa majorité a été motivée non pas par le manque de moyens financiers mais sur l'autel de l'ultra-libéralisme assumé lors du dernier conseil municipal du 25/01/2016 par Romain Bail et Mme Isabelle Muller de Schongor, maire adjointe en charge des affaires sociales. Depuis cette révélation le maire et sa majorité s'emploient à faire croire à qui veut l'entendre que la municipalité ne supprime pas ce service mais le privatise.
Service public ou service au public ?
Un service public est un service organisé et pris en charge totalement par l'État ou par une collectivité pour les citoyens ou pour des administrés. Ce service n'est pas payant. Un service au public est un service organisé par l'État ou les collectivités mais non pris en charge financièrement au contraire du service public.
Le portage des repas aux personnes âgées de Ouistreham était organisé par la commune mais était payé par les bénéficiaires de ce service. On le répète et on le met en gras, ce service était PAYE par les bénéficiaires. Donc ce service de portage de repas n'était pas un service public mais un service au public et donc payant par celui-ci ! Première vérité.
Privatisation ou suppression ?
Sur les réseaux sociaux ou même lors de ses vœux, Romain Bail affirme que le portage des repas aux personnes âgées n'est pas supprimé mais privatisé.
La privatisation d'un service au public est, par définition, la prise en charge d'un service jusque là rendu par l'État ou une collectivité par une entreprise privée en sachant que l'État ou cette collectivité est l'intermédiaire entre l'entreprise privée et le bénéficiaire. Un exemple : le ramassage des ordures ménagères. Vos ordures sont ramassées par une entreprise privée mais vous ne payez pas cette prestation à l'entreprise, c'est la collectivité qui paye l'entreprise. Nous autres bénéficiaires de ce service nous payons une taxe d'ordures ménagères au Trésor Public qui la reverse à la collectivité, en l'occurrence la mairie.
Or Romain Bail et sa majorité ne s'inscrivent pas dans cette démarche. Ainsi la ville de Ouistreham supprime ce service de portage et va donner une liste de prestataires de service privé aux bénéficiaires. Ces mêmes bénéficiaires devront directement se lier avec un contrat de prestations de service à une de ces entreprises privées. Et oui, ce ne sera pas la ville de Ouistreham qui sera liée contractuellement avec un prestataire de service privé pour faire le portage des repas à domicile. Rajoutons que la tarification de ce service par l'entreprise privée ne prendra pas en compte la situation familiale et financière du bénéficiaire. Donc c'est bien une suppression de la part de la ville de Ouistreham sans aucun remplacement de ce service même privé. Deuxième vérité.
Un enfumage des séniors !
Une nouvelle fois, Romain Bail, Mme Muller de Shonghor et l'ensemble de la majorité municipale n'assument pas leur décision contestée par la population en enfumant les Ouistrehamais. Il s'agit dans ce cas d'un camouflage de la vérité. Le portage de repas en tant que service de la municipalité est supprimé. Plus besoin de personnel pour ce service, plus besoin de camion pour le transport ! Fini le lien social avec la mairie et la mise en alerte des services sociaux municipaux et surtout du service municipal des aides à domicile. De plus sachant que la ville n'a pas le droit de recommander une entreprise plutôt qu'une autre, une
liste sera donnée aux personnes âgées ou malades et cela s'arrêtera là. Chacun se débrouille pour choisir.
Citoyens adressez vous aux entreprises privées avec lesquelles vous signerez un contrat ! La ville ne rendra plus ce service ! Point final ! Ultime vérité.