11 octobre 2017

En chemise (mouillée) et la corde au cou...

Afin de se faire pardonner l'affront fait à Albion, et accessoirement de tenter de récupérer les 2,5 millions de livres sterling, on suggère à nos élus de revêtir la tenue adoptée par Eustache de Saint-Pierre et ses compagnons pour aller à Londres faire amende honorable, un jour prochain lors du voyage prévu à nos frais par le maire. On se souvient (ou pas d'ailleurs) de l'épisode fameux de la Guerre de cent ans qui vit six bourgeois de la bonne ville de Calais* revêtir la tunique d'infamie et ceindre leur col d'un hart de chanvre. Longtemps passé pour un acte d'héroïsme d'habitants sauvant leur ville de la destruction, l'épisode des bourgeois de Calais était en fait dans l'esprit de l'époque un rituel de capitulation, de pénitence publique ou d'humiliation en vogue dans ce joyeux Moyen-âge. Ou quand le roman (pas Romain, vous avez bien lu !) national réalise un fake en quelque sorte !

La fameuse statue de Auguste Rodin commandée par la Ville de Calais. 
Il existe douze éditions originales en bronze des Bourgeois de Calais 
dont celle-ci édifiée à Londres près du Parlement .


Romain le perfide versus Albion la blanche


Fort courroucé par un siège qui n'en finissait pas, Edouard III le souverain anglais se serait bien offert le spectacle de nos six bobos gigotant aux fourches du gibet mais son épouse Philippa de Hainaut plaida leur cause et la peine fut commuée en emprisonnement. Bon tout ça c'était en août 1347, il y a environ 670 ans, aujourd'hui ça fait partie de l'histoire des relations franco-britanniques que notre bon Romain entend célébrer à son profit dans le très futur et très compromis Centre d'Interprétation. LPB, dans un louable souci d'économies se porte d'ores et déjà volontaire pour réaliser à peu de frais le panneau relatif à cet épisode !


Devant la gare maritime !

Ce célèbre groupe d'Auguste Rodin, Les bourgeois de Calais, légèrement adapté, sponsorisé par Photoshop** pourrait être implanté devant la gare maritime ! Imaginons une inauguration en grande pompe présidée par Romain Bail, aux frais des contribuables ouistrehamais-riva-belliens, le 16 octobre à 15h30, par exemple. Aux dernières nouvelles, la cérémonie et le voyage pénitentiel seraient reportés sine die pour cause d'actualité brûlante. Dommage, c'eût été pourtant une occasion supplémentaire de mouiller la chemise, comme il aime à le dire. La noble sueur de l'effort ou l'aigre transpiration de la crainte de suites judiciaires ? Y-aura-t-il un crédit spécial oranges au prochain budget ?

Six mois de prison.


Ce sera en fait la peine purgée par les six bourgeois de Calais. Philippe VI roi de France versa finalement la rançon réclamée par l'Anglois. Il paraît même qu'Eustache de Saint Pierre devint l'un des favoris d'Edouard III. L'histoire connaît de ces retournements !

*Aucune allusion au triste afflux de migrants que vit aujourd'hui notre commune! Ceci est une autre et dramatique histoire...
**Merci à Michel pour le montage et pardon à Auguste pour le détournement de son œuvre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire