Relisez notre article Dansoir, mon beau dansoir...dis moi .. En effet nous vous apprenions que l'association "La Mue", qui touchait des subventions de la mairie pour le Dansoir, était en règlement judiciaire.
Un de nos lecteurs que nous appellerons Monsieur T., de son côté, a souhaité des éclaircissements sur ce dossier pour le moins surprenant, surtout dans une période où la culture est mise à mal à Ouistreham avec, par exemple, les difficultés de l’École de musique (EMIO). Pour cela il a entamé des démarches suivantes :
- En juin 2018 il a écrit à la préfecture du Calvados pour obtenir des informations sur l'association "LA MUE", ses statuts et dirigeants, documents obtenus dans les 24 heures. (Nous avons, nous aussi, ces statuts et vous-même pouvez les obtenir très facilement par mail auprès de la préfecture).
- A la mairie de Ouistreham il a demandé les comptes de cette association pour 2017 et les comptes-rendus et conventions qui ont dû être fournis (documents indispensables pour obtenir une subvention et communicables par la mairie) : demande restée sans aucune réponse.
- Le 18 juillet 2018 (soit un mois après la réception du courrier de notre interlocuteur avec AR par la mairie), il a saisi la CADA (Commission d'Accès aux Documents Administratifs) qui doit, en toute logique, rendre un avis sur toute demande dans un délai d'un mois.
- Le 17 décembre 2018 la CADA a examiné cette demande et elle a enjoint la mairie de communiquer les documents !
- Le 19 décembre 2018 Monsieur T. entame une nouvelle relance auprès du maire par courrier AR pour avoir ces documents !
A ce jour aucune réponse n'a été apportée à Monsieur T.
La légalité, la transparence sont vraisemblablement sans objet pour Mesdames NICOLLE et MIRALLES qui ont attribué des subventions à cette association dans le cadre de leurs responsabilités. Quant à Romain Bail on sait qu'il pense que la loi..., c'est pour les autres !
En matière politique ou économique, la transparence qui porte sur la connaissance des décisions et leurs motivations, sur la façon dont elles sont prises, sur les coûts réels des projets, sur l'accès à l'information, ... est une revendication légitime et nécessaire ! C'est l'une des principales exigences des citoyens à l'égard des responsables politiques. Hélas à Ouistreham les élus sont au-dessus de cela laissant libre court à toutes les interprétations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire