09 janvier 2019

Le troisième élément

L'ex-projet de musée, Centre des Relations Franco-Britannique (CRFB) sur la plage de Ouistreham est aujourd'hui embourbé dans deux affaires : celle du faux courriel émanant soit disant du Normandy Memorial Trust, et celle du concours d'architecte de ce CRFB qui doit passer au tribunal administratif (lien). Cependant dans le plan pluriannuel d'investissement (PPI) distribué dans les boîtes aux lettres au mois de novembre, il figure encore comme étant "en cours"… Tentative désespérée pour faire croire au contribuable ouistrehamais que le projet peut encore se faire ?

Le PPI du mois de novembre (lien)

 Le troisième élément


Il existe en effet un troisième élément qui intervient aussi dans ce projet et qui est lié à la situation géographique du site. C'est celui du projet de plan de prévention multirisques  (lien) dont nous vous avions parlé il y a deux ans (lien1) (lien2) et qui se construit depuis plusieurs années.
(lien)  
Au cours de la conférence de presse d'août 2017 le site est présenté comme "idéal"


Mais c'est la zone…!


Après les cartes d'aléas, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a rendu public les cartes de projet de zonages réglementaires qui définissent les contraintes de construction et qui vont s'imposer au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Ces cartes ont été mises en ligne fin décembre. Qu'y découvre t-on ? Eh bien que la zone soit disant "idéale" prévue pour le site du musée se trouve en zone orange:



(lien) carte n°3


Est-il possible de construire un gigantesque musée dans cette zone ? Et bien non car pour l'instant, en l'état actuel du projet, le règlement l'interdit ! Il ne s'agit encore que d'un document de travail, des discussions avec les collectivités sont encore en cours (on imagine la fureur de notre édile) mais la réalité est bien là : le dernier élément d'un dossier bâclé avance inéluctablement!

Ironiquement c'est un joli sablier de couleur orange qui a été choisi pour "Projet en cours" dans le document qui a été distribué en novembre dernier dans nos boites aux lettres.... mais il manquait la suite ! Il fallait lire "Projet en cours de démolition" ! 

Projet virtuel en cours de démolition!

Pour ceux qui suivent le dossier depuis le début le sablier s'écoule lentement vers une issue qui est probablement le classement définitif de cette zone en orange dans les prochains mois… Nous reviendrons sur ce troisième élément car, là encore, pour le choix du site, il y a eu de très gros mensonges de la part de l'équipe Bail…

En attendant n'oublions pas le 1 million € (argent des contribuables ouistrehamais) perdu par 22 responsables, conseillers et adjoints, qui ont été incapables d'étudier le dossier correctement et qui ont voté les yeux fermés ces dépenses exorbitantes. Cela fait 45 455 € chacun pour le remboursement ! Demandons justice !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire