21 janvier 2019

Repas de substitution

À Ouistreham, Romain Bail avait décidé d'arrêter les repas de substitution dans la cantine scolaire depuis le 1er janvier 2018. Un moyen de faire parler de lui ! Les élèves ne mangeant pas de porc n'avaient pas de repas de remplacement et devaient donc se contenter de prendre seulement l'accompagnement du plat principal.

Mais le 19 décembre dernier, le tribunal administratif de Caen, saisi par la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) du Calvados, a annulé cette décision en s'appuyant sur le fait que le maire avait pris cette décision sans délibération du conseil municipal.. Comme à son habitude Romain Bail refuse ce jugement et passe outre ! lien

Que va-t-il se passer pour les enfants ? 


R. Bail refusant les repas de substitution et l'application de la décision du juge voici un aperçu concret de ce qui va se passer pour les enfants prochainement. Cet exemple trouvé sur le site de la mairie avec le menu du 28 janvier prochain est une preuve d'abus de pouvoir ou d’allégeance du maire au Rassemblement National !


Une vingtaine d'enfants vont ce jour là manger de la salade ! Ce sera cela le repas chaud en plein hiver ! N'est-ce pas une stigmatisation de ces enfants ? 



Un accroc à la laïcité pour Bail !

Pour Romain Bail obtempérer à cette décision de justice serait un accroc à la laïcité !

Un accroc à la laïcité ce serait de céder à une demande de particularisme religieux à la cantine, c’est-à-dire  de réaliser des repas kasher ou hallal... En revanche, que la cantine mette en place, le jour où il y a du porc, un plat tout simplement sans porc, c’est faciliter la vie des enfants. Si l’école publique n’a pas à fournir de repas confessionnels,  elle n’a pas à pénaliser les enfants en raison des habitudes ou interdits culturels dont ils ne sont pas responsables.
C'est d'ailleurs ce qu’encourage l’Observatoire de la laïcité. «Cette offre de choix ne répond pas à des prescriptions religieuses mais à la possibilité pour chacun de manger ou non de la viande, tout en empêchant la stigmatisation d’élèves selon leurs convictions personnelles».

Doit-on admettre, toujours et encore, qu'un maire qui flirte avec le RN pour séduire sa droite extrême, soit au-dessus des décisions de justice ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire