20 novembre 2018

Bail contracté !


Bail a contracté un nouveau bail !


On ne s'en lasse pas de ces jeux de mots ! Que voulez-vous on peut rire de tout n'est-ce pas ? Outre cette pitrerie bédouine rappelons-nous la délibération N°7 du 29 mai dernier.


(lien page 17)
Les anciens locaux de l'entreprise Bleu/Jaune

Ce bâtiment avec sa toiture si particulière se trouve dans la zone du Maresquier. Son toit semble avoir été conçu pour y mettre un maximum de panneaux solaires.







L'estimation de ce bâtiment, qui deviendra le centre technique pour l'événementiel (y compris pour les chars de Monsieur TOLOS, le roi du Carnaval), par le Domaine *, est de 704 000 € HT.


Au cours du conseil municipal on constate que le maire aborde le sujet en tentant de noyer le poisson dans des discussions superficielles pour éviter d'aborder le vrai problème à savoir le coût total de l'opération d'acquisition de ce bâtiment. C'est finalement l'opposition qui dévoilera le chiffre.








Extrait vidéo du conseil (mettre en mode public!)
https://youtu.be/-GWqwBKzEE8
https://www.youtube.com/watch?v=-GWqwBKzEE8&feature=youtu.be

La vidéo du conseil est ici pour voir la totalité des échanges:(lien)

"En comptant la location on arrive à un total de 950 000 €" a précisé fort justement Madame Börner pendant les délibérations du conseil municipal. La réponse de Romain Bail fut : "Non!". Puis se ravisant, "Ah oui en comptant la location!" puis "C'est une entreprise quand même, elle ne va pas perdre évidement son droit à la location…! ". Ce qui ne veut rien dire car aucune entreprise (a fortiori quand elle a fait faillite) n'a de "droit à la location". 

En résumé pour ce nouveau bail...


La ville déboursera : 

5 000€ par mois soit 60 000 € par an pendant 12 ans et demi, soit un total de 750 000 € auquel il faut ajouter 200 000 € de solde à la fin du bail ! Soit un coût total d'acquisition de 950 000 € en 2031 pour un bâtiment estimé à 704 000 euros en 2018 par le Domaine ! Et pan ! 250 000 € à payer en plus par les contribuables!


Vous noterez que dans les délibérations jamais cette somme de 950 000 € n'apparaît. Le vote s'est fait sans tenir compte du coût total de l'acquisition effective en 2031... Seul la somme de 650 000 € est citée par M. Hitier et figure dans le texte les délibérations, ce qui laisse supposer que la municipalité fait une affaire ! Elle a oublié d'y ajouter le coût du loyer… 300 000 €  à débourser ! Les conseillers municipaux étaient-ils au courant du coût total de l'acquisition ? On peut en douter vu la précipitation de Romain Bail à nier le coût réel de l'opération et vu la réaction des personnes en arrière plan de Mme Börner. Tout ceci pour un bâtiment dont selon Monsieur Fricout personne ne veut. 

Il faut rappeler que la ville a vendu l'ancienne caserne des pompiers qui servait de local technique, rue Carnot, 660 000 €, alors pourquoi n'avoir pas utilisé cette somme pour payer "cash", ou presque, ce nouveau bâtiment ? Ou bien, autre solution, la ville possédant un terrain de 2400 m2 dans cette même zone du Maresquier ne pouvait-on y construire un local technique ?… Ces deux solutions avaient l'avantage de passer les coûts en investissement et non en fonctionnement et de permettre la récupération de la TVA. Eh bien non puisque le conseil municipal a décidé de vendre le terrain au mois de septembre ! Surprenant non?

Alors pour ce nouveau local technique les Ouistrehamais ne se sont-ils pas fait pigeonner une fois de plus ? Car la collectivité  va débourser quasiment un million pour un bâtiment dont selon les propres dires du maire et de Monsieur Fricout personne ne veut…


Pour en savoir plus 


*Les communes sont tenues de consulter le Domaine pour connaître la valeur d’un bien préalablement à la réalisation de leurs opérations immobilières. Cette obligation est prévue par différentes dispositions du Code Général des Collectivités Territoriales et d’autres textes. Cette mesure répond aux objectifs d’une plus grande transparence de l’action publique en matière immobilière et d’une meilleure maîtrise de la dépense publique. lien.

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