02 septembre 2018

Les niouzes ouistrehamaises ... suite


Avant la rentrée voici une nouvelle série de "news" ouistrehamaises ! Eh oui Le Petit Bédouin se met à l'heure anglaise comme nous y convie la mairie ! 

Ouistreham à l'heure britannique !

Ouistreham se met à l'heure britannique mais pas celle que l'on nous avait annoncée ! Rappelez-vous la newsletter de septembre 2017 éditée par la mairie (lien) où l'on nous annonçait la pose de la première pierre du CRFB en septembre 2018 
"On ne peut que se réjouir de la qualité de l’équipe retenue qui va maintenant travailler d’arrache-pied avec les services de la ville pour les nombreuses études à réaliser avant la pose de la première pierre prévue pour Septembre 2018. La durée des travaux devrait s’étendre sur 18 mois avec une inauguration du Centre envisagée pour novembre 2019. Un bel évènement en perspective pour clôturer en beauté l’année des célébrations du 75 anniversaire du Débarquement !"

Donc pas de pose de première pierre ce mois-ci ! Quant au colloque sur les relations franco-britanniques d'octobre prochain il est aussi passé à la trappe !

Qu'à cela ne tienne, les commerçants ou les associations sont mis à contribution, enfin... ceux qui le veulent, pour organiser un week-end commercial "so british" en même temps que les journées du patrimoine, non commerciales elles ! Madame Miralles a sans doute quelques difficultés avec la culture patrimoniale pour la repousser au second plan, ... comme avec la musique peut-être ?



  

"Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
...Pour l’événement, c’est toute la ville qui passera à l’heure britannique avec un programme riche en animations « british »... préparez d’ores et déjà préparer vos vêtements et accessoires « british » pour ce weekend haut en couleurs !".  

Vous venez de lire le merveilleux texte, clair et bien rédigé de la page Facebook de "Ouistreham Riva Bella". Après vous être habillés comme dans les années 1900 - 1930 pour un grand pique-nique sur la plage, habillez-vous en Britanniques ! Quelle joyeuse équipe de la mairie a eu cette idée ?
 
Il convient de vous révéler que le Normandy Memorial Trust n'est pas partenaire de cette opération et qu'il n'est pas prévu également que Monsieur Bail défile en kilt si c'est ce qui est sous-entendu plus haut !

Romain Bail remplacé à Caen la mer !


Le maire de Ouistreham, rappelez-vous, avait été suspendu de la vice-présidence chargée du tourisme pour Caen la mer après sa condamnation à un an de prison avec sursis et 5000 euros d'amende pour "faux et usage de faux" par le tribunal de Caen.
  
..."Un vice-président suspendu
Outre l'appel de cette condamnation, et fort de "la présomption d'innocence", il a également annoncé qu'il restait maire de Ouistreham et qu'il continuera à siéger à l'agglomération de Caen-la-Mer.  Mais une heure après cette conférence de presse, Joël Bruneau, le président de la Communauté urbaine, annonçait dans un communiqué qu'il avait décidé de "retirer la délégation au tourisme et au littoral du Maire de Ouistreham à la Communauté urbaine". Et d'ajouter: "cette suspension va lui permettre de se consacrer à la préparation de son procès en appel"."... lien

Monsieur Fréderic Loinard, maire de Colleville-Montgomery vient de lui succéder. Nous le félicitons très sincèrement.   

in Ouest France

Monsieur Loinard, cet hiver s'était illustré pour son humanisme en venant en aide aux jeunes migrants de Ouistreham au moment des grands froids. Il avait été salué par tous (lien) sauf par Romain Bail ! (lien). Selon Romain Bail, c’était un « encouragement à l’illégalité, c’est donner un faux espoir à ces personnes. Je renvoie Frédéric Loinard à ses responsabilités, comme cela lui a été notifié par les services de la préfecture du Calvados...(in Ouest France du 27/02/ 2018). Cocasse de la part de quelqu'un qui prend ses aises vis-à-vis de la loi et la réglementation ? 

De nouvelles places de parking au bourg


On nous annonce sur la page Facebook de Ouistreham Riva Bella que 29 places de parking supplémentaires ont été réalisées derrière le Cinéma le Cabieu et elles sont gratuites ! En réalité il n'y a que 16 nouvelles places mais passons sur cette précision ! Habitants de Riva venez faire vos courses au bourg ! 


Ces travaux sont réalisés par Caen-la-Mer qui a désormais la compétence sur la voirie. Il n'est pas inutile de le rappeler.

Des services municipaux réduits...


Ouistreham c'est aussi la ville où l'on fait des économies en réduisant les services aux usagers. Vous voulez des exemples ? On nous a signalé les suivants :
  • Vous avez besoin de sacs jaunes, de faire faire des papiers d'identité ... alors pas le jeudi matin ! "Closed on Thursday morning" dirons-nous pour anticiper ce beau week-end de la semaine anglaise ! 
  • Vos petits-enfants ou vos enfants veulent apprendre à nager en cette fin de vacances ? Rien de plus facile à Ouistreham puisqu'il y a une piscine... oui mais pas de maitre nageur ! ... Donc pas de cours pour vos chérubins fin août ! Nous vous conseillons donc d'aller à Hermanville sur mer ou à Franceville !


Et le "dansoir" dans tout ça ?


Le Dansoir de Madame Saporta occupe un espace communal. Il a été implanté de façon temporaire sur la place du marché de Riva. Légalement il aurait dû être démonté l'hiver dernier. Il faudrait donc MAINTENANT un permis de construire. Sans cela le chapiteau est illégalement installé. Avouons que, outre ce problème de légalité que nous allons creuser, la vue de ce "cirque" est bien moche dans le paysage !


Un arrêté de dératisation

Romain Bail a pris un arrêté de dératisation pour la partie d'espace public qui jouxte sa maison, espace qui était très souvent occupé par des migrants venant se reposer sur une pelouse ombragée. En conséquence il a fait poser des grilles circonscrivant le périmètre de ce terrain.


Vous nous connaissez et vous savez que nous ne mettons pas en doute la parole du maire de Ouistreham ... mais cet arrêté date du 10 juillet et les dératiseurs sont probablement intervenus alors nous posons quelques questions terriblement naïves : Pourquoi garder ces grilles de 2m de haut ? Sont-elles dissuasives pour les rats ? Les rats ne sont que sur ce bout de pelouse arborée ? Les autres grilles posées près de là, dans ce même carrefour, pour délimiter l'endroit où sera construit un futur et très hypothétique hôtel est-il aussi envahi par les rats ? ... 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire