31 août 2015

Victoire ! La plage de Ouistreham est libérée !

Un arrête municipal contesté ...


Le 26 août 2015, Romain Bail publiait un arrêté municipal (n°2015-99/BM3) interdisant l'accès à la plage de Ouistreham les 31 août, 1er et 2 septembre au motif que les grandes marées pouvaient mettre en danger les pêcheurs à pied qui, d'habitude, profitent de ces dernières pour se livrer à leur passe-temps favori.
La publication de cet arrêté municipal limitant la liberté de circuler sur une partie du territoire communal nous avait paru d'autant plus incompréhensible que les communes littorales voisines n'avaient pas pris de décision aussi drastique mais s'étaient contentées de mettre en garde les pêcheurs à pied sur les risques éventuels. Le Petit Bédouin vous avait donc alertés et avait proposé à ses lecteurs de venir se joindre à une action citoyenne qui devait se dérouler le 1er septembre à 18h.


....démenti !




Voilà que l'on apprend aujourd'hui que la publication de cet arrêté vient d'être retirée du site internet de la commune de Ouistreham et, qu'en plus, un démenti vient d'être publié indiquant que cette disposition n'avait jamais été prise pour interdire l'accès à la plage mais dans le seul but d'informer la population sur les mesures de précaution et de prudence à prendre lors de ces marées d'équinoxe !
En réalité l'information donnée le 29 août par le Petit Bédouin, information impeccablement relayée et amplifiée par le JT du 19/20 de FRANCE 3 Normandie le lendemain (30/08/2015, voir la vidéo), et le buzz sur notre page Facebook (Lien) ont tellement renforcé la pression citoyenne que Mister Bail  a  été conduit à faire, subitement, machine arrière toute en publiant ce démenti foireux d'une mauvaise foi rarement atteinte ! Quel camouflet ! Quelle nouvelle démonstration du caractère chaotique de la gestion des affaires municipales à la "mode Bail". Ce n'est plus du simple amateurisme mais un mélange d'incompétence et de mensonges !
Vous avez dit mensonges ? Dans ce démenti le maire indique : "cet arrêté municipal aurait fait l'objet d'une diffusion alors qu'il n'a pas été décidé de le mettre en application ". Sauf à vouloir prendre les ouistrehamais pour des imbéciles, comment un maire qui signe un arrêté, le publie sur le site Internet de la commune, qui l'affiche à l'entrée des plages de Ouistreham et qui le fait paraître sur Ouest-France (Edition du 29/08/2015) peut dire que l'application de cet arrêté n'a jamais été envisagé.

Nous vous conseillons de lire ce superbe article sans complaisance de France 3 Normandie publié ce jour : Lien

 Le Petit Bédouin, une force citoyenne


Ce nouvel épisode aura démontré la réactivité, le rayonnement et la force de mobilisation du Petit Bédouin. Cela a permis de faire plier Romain Bail et de l'envoyer dans les cordes. Cette victoire vous appartient chers bédouins. A vous toutes et à tous nous souhaitons une bonne pêche à pied sur la plage de Ouistreham et nous maintenons le rendez-vous du mardi 1er septembre à 18 h à la limite de Colleville-Montgomery et Ouistreham pour montrer la joie de notre victoire et la partager avec le plus grand nombre de gens possible. Dans tous les cas le Petit Bédouin continue son devoir de veille, d'information et d'alerte !