29 août 2015

Super-Mamie : l’évènement cultuel de la rentrée !

Le célèbre Festival du Cinéma Américain de Deauville (dont la 41ème édition se déroulera en septembre prochain) viendra tout juste de s’achever quand il sera aussitôt éclipsé par l’événement cultuel de la rentrée, en Normandie, reléguant les stars hollywoodiennes annoncées cette année sur les planches (Robert Pattinson, Keanu Reeves ou Orlando Bloome) au rang de simples faire-valoir. En effet, notre bonne ville de Ouistreham, dirigée par un maire qui a toujours brandi sa jeunesse comme une arme de propagande massive, accueillera le 4 octobre… l’élection régionale de Super-Mamie 2015 !

Super-Mamie : kézaco ?


Pour faire simple, nous pourrions écrire qu’il s’agit d’une élection du type « Miss France » mais réservée à une classe d’âge un peu plus… élevée ! Cependant, le site Internet officiel de l’événement (www.supermamie.com) nous apprend également que « L’élection de Super-Mamie, sous le signe du partage et de l’échange, est aujourd’hui devenue un rendez-vous incontournable dans le cœur des petits et des grands ». Quelle prose magnifique ! Que d’émotion ! Nous imaginons déjà notre bon Romain, le mouchoir délicatement plié au creux de la main, essuyant une petite larme à la lecture de ces lignes empreintes d’une indicible tendresse. Mais ce n’est pas tout ! Tenez-vous bien, chers lecteurs, car vous n’avez encore rien lu. La suite de la prose est toute aussi touchante : « C’est l’occasion, dans nos sociétés parfois trop superficielles, poursuit le site, de retourner à nos vraies valeurs et de permettre à des enfants et à des petits-enfants d’inscrire et de mettre en lumière, sur scène, des femmes extraordinaires, en leur réservant des surprises et des témoignages plein d’amour et d’émotions ! ». N’en jetez plus ! La coupe est pleine ! Pour un peu, on entendrait chanter « Maréchal, nous voilà », en fond sonore. Si, si, tendez-un peu l’oreille…

Une pléiade de stars à Ouistreham !


Outre les « Super Mamies » elles-mêmes, des stars d’envergure sont annoncées à Ouistreham. Tremblez, festivals de Beauregard, de Cabourg ou encore de Deauville : Ouistreham et sa foule de vedettes arrivent ! A commencer par la présentatrice de l’évènement elle-même, la célèbre Sophie DAREL, qui a connu son heure de gloire sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing et qui possède la particularité de pouvoir concourir à l’élection tout en la présentant. Quel talent ! Quant à la partie musicale du spectacle, d’une audace folle et d’une rare modernité, elle sera assurée par l’un des grands noms de la chanson (des années Giscard, là aussi), en la personne de Patrick JUVET (oui, encore un citoyen suisse à l’honneur à Ouistreham : à croire que notre jeune Maire aurait quelques intérêts en Helvétie ? Affaire à suivre...). Bon, manque de bol pour Romain Bail et son équipe : l’ex-roi du disco s’est déjà produit en juillet dernier à Luc-sur-Mer, rendant du coup sa présence à Ouistreham beaucoup moins originale. Mais quand on apprécie la grande musique, comme notre mélomane de Maire, on ne s’arrête pas à de tels détails !


Combien ça coûte ?



Si notre équipe municipale a décidé de dérouler le tapis rouge à l’élection de « Super-Mamie », d’autres villes ont, quant à elles, choisi de ne plus jeter l’argent public par les fenêtres, pour accueillir cet événement dont les échos médiatiques seront d’une portée pour le moins limitée. Il est à noter que la ville de Perpignan, par exemple, à refusé de verser les 5.000 euros demandés par l’organisatrice du concours (Lien). Mais, à l’instar de l’arrivée ratée d’Yvan BOURGNON à Ouistreham, en juin dernier, notre Maire s’obstine à se faire le spécialiste des causes perdues, aux retombées inexistantes, voire contre-productives pour l’image de la ville, le tout en dilapidant l’argent de ses concitoyens pour satisfaire ses lubies (22 000 € annoncés  par M. Pujol en conseil municipal). A ce rythme, ce n’est pas l’élection de Super-Mamie qui mobilisera bientôt les Ouistrehamais, mais bien celle d’un véritable Maire, digne de ce nom…