27 juin 2015

Abandon du projet immobilier du bourg

Abandon du projet immobilier « les jardins de l’hôtel de ville »,

 une première victoire pour l’association citoyenne « les amis du Petit Bédouin »

Souvenez-vous, séance du conseil municipal du 30 mars dernier, le maire de Ouistreham présente un projet de construction d’un ensemble immobilier de 70 logements répartis en deux immeubles surmontant un parking souterrain de 135 places.

Le projet suggéré par Romain Bail au  promoteur Gagneraud, sur des plans des architectes caennais Millet et Chilou, doit prendre place sur l’espace vert situé en contrebas de l’hôtel de ville, le parking du cinéma Cabieu et une partie de la cour de l’école maternelle Madame Coty. Une emprise qui demande sur le plan juridique, le déclassement du terrain aujourd’hui classé dans le domaine public communal. Mais qui sacrifie surtout un espace vert structurant pour le quartier, qui empiète sur les équipements scolaires et qui compromet l’équilibre architectural d’un site remarquable avec les Monuments historiques de la Grange aux Dîmes et de l’église Saint Samson.

Et cerise amère sur un gâteau déjà indigeste, le promoteur demande la gratuité de la cession du terrain pour pallier les incertitudes liées à une rentabilité douteuse de l’opération qui nécessite de coûteux travaux de fondations spéciales dus à la géologie complexe du terrain d’assiette.

L’association citoyenne « les amis du Petit Bédouin » créée le 31 mars 2015 et dont l’un des objets est de défendre les intérêts de la ville de Ouistreham et de ses habitants s’est émue de ce projet qui lui semblait compromettre sérieusement l’équilibre d’un quartier, l’intégrité des équipements scolaires et l’harmonie architecturale du bourg.

Une campagne en vue de recueillir les signatures des opposants a été rapidement menée. La pétition papier a recueilli plus de 300 signatures tandis que celle lancée par l’intermédiaire du blog « Le petit bédouin » totalise à ce jour plus de 530 adversaires du projet en question.

Face à cette levée de boucliers, la volte-face municipale ne s’est pas fait attendre. Dès le 29 mai, l’association des Amis du Petit Bédouin qui organisait sur le site du programme contesté sa fête des voisins  pouvait constater que le panneau habituellement utilisé pour annoncer les réalisations municipales ne faisait plus état que « d’une réflexion en vue de réaliser un parking souterrain ». Un panneau qui s'est d'ailleurs aujourd'hui mystérieusement volatilisé.



le fameux panneau
Le lundi suivant au cours de la séance de conseil municipal, le maire affirmait « il n’y aura pas d’immeuble sur le parc de la mairie » souhaitant, ajoutait-il, « faire ainsi taire de malveillantes rumeurs ». On pourrait sourire devant tant d’inconséquence car n’était-il pas lui-même à l’origine de ces prétendues rumeurs en présentant triomphalement il y a deux mois le projet lors de la précédente séance de conseil.

Quoi qu’il en soit, deux mois après sa création, l’association des Amis du Petit Bédouin a ainsi connu son premier succès ; c’est un puissant encouragement à rester vigilant !