22 décembre 2017

Dans la vitrine de Noël

Semper paratus*

Après une longue promenade sur la plage, en entrant dans la rue de la mer nous découvrîmes dans une jolie vitrine, entre boules et guirlandes dorées, une grande marionnette de Pinocchio qui fort étrangement avait l'air à la fois furieux et très étonné. Difficile de retenir un sourire quand on est autant au fait de l'actualité locale. Juste derrière, était disposée une belle maquette en bois, rouge et blanche, d'un bateau des gardes côtes américains. Les deux semblaient lancés dans une course effrénée. Deux superbes cadeaux qu'on aurait dit avoir été ainsi disposés par le Père Noël en personne. Toute l'actualité de notre petite ville représentée dans cette charmante vitrine grâce à la magie de Noël ! En effet, le grand Pinocchio vous le connaissez bien sûr depuis le temps que l'on vous en parle ! Mais en arrière plan ce joli navire à la proue volontaire et à la coque élancée n'aurait-il pas une allure familière ?

Pinocchio et les gardes-côtes


Filant sur les flots tumultueux à toute vapeur, ne craignant ni la tempête ni l'orage, évitant tous les écueils disposés sur sa route, son courageux équipage déterminé à aller au bout de sa mission coûte que coûte. Un navire insubmersible qui pourrait porter notre nom, Le Petit Bédouin.




Magique et poétique figuration où une petite embarcation fend les eaux troubles à toute allure, veillant sur un port menacé par un Pinocchio géant. Nous n'en demandions pas tant en cette fin d'année que cette scène prémonitoire pour attendre d'un pied ferme la nouvelle année qui se profile avec encore bien des aventures en perspective.

Certes les mauvaises langues diront que nous n'avions pas pris ce jour là qu'un bol d'air mais aussi certainement quelques verres de  vin chaud pour avoir autant d'imagination devant la vitrine d'un modeste magasin. Mais enfin vous avouerez quand même, quelle coïncidence non? En tout cas nous sommes au moins certains d'une chose, c'est que le bateau va plus vite que le Pinocchio ne court.

Bonnes fêtes et à l'année prochaine...très vite!

L'aventure continue!


*La devise des gardes côtes des Etats Unis est "Semper paratus" "Toujours prêt"
https://www.youtube.com/watch?v=ayYZg-JpMqE