05 juin 2019

Gravé dans le marbre !

A Ouistreham, il existe plusieurs monuments commémoratifs du Débarquement de 1944. Certains sont plus remarquables que d’autres mais tous ont en commun un certain caractère artistique ou pour le moins une gravité et une solennité de bon aloi.

Des monuments commémoratifs 



Deux monuments commémoratifs, jusqu’à ces derniers temps, marquaient particulièrement le paysage et témoignaient du talent de leurs auteurs et de l’importance de l’événement qu’ils célébraient. Le premier et chronologiquement le plus ancien, c’est le monument signal ; autrefois placé en bordure de mer et déplacé au moment de la construction de la gare maritime, il trône aujourd’hui majestueusement au centre du giratoire d’entrée de ville. Le géant de granit brun, œuvre de Yves Marie Froidevaux architecte en chef des Monuments historiques est remarquable de sobriété. Il a été inauguré le 6 juin 1957. Votre blog préféré lui a consacré, sous la plume de Tonton Bédouin, un article le 9 septembre 2016.

Le deuxième a été inauguré à l’occasion du 40ème anniversaire en 1984 par François Mitterrand. C’est la fameuse flamme, œuvre de l’artiste caennaise Yvonne Guégan. La sculpture de métal fixée sur un ouvrage du mur de l’Atlantique domine la plage et magnifie l’exploit du valeureux commando n°4 et le glorieux sacrifice des fusiliers marins du commandant Kieffer.

D’autres monuments plus modestes, des stèles ou des plaques rendent hommage à tel ou tel événement, personnage ou lieu en se fondant harmonieusement dans le paysage ouistrehamais. Enfin ça c’était jusqu’à ces dernières années…  

 le monument signal


Un "bijou" d'art funéraire 


Chacun se souvient des cérémonies grandioses du 70ème anniversaire du Débarquement organisées à Ouistreham. Le maire nouvellement élu y avait tenu son rang, à grand renfort de voitures pseudo officielles, de reportage photo et de « pousse-toi de là que je m’y mette ». S’était-il passé autre chose ? La sourde rumeur avait été vite étouffée… Bref l’ego baillesque ainsi renforcé devait être célébré, magnifié, commémoré. D’où l’érection d’un « monument commémoratif » en front de mer entre le poste de secours n°1 et la gare maritime. Et pour commémorer quoi ? Pour commémorer la commémoration du 70ème anniversaire. Inauguré par Bail himself le 6 juin 2016. On ergotera sur le style du monument tout droit issu d’un catalogue de marbrerie funéraire, aux inscriptions à l’orthographe approximative, mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel, c’est d’avoir osé graver « inauguré par Romain Bail maire de Ouistreham » !

monument commémoratif de la commémoration !

 
Attention les chevilles…




Mais ce n'est pas tout …


On aurait pu penser que l’ego du bonhomme se serait satisfait de cette pâtisserie marbrière. Mais non, les manifestations du 75ème anniversaire approchant, les invitations aux hommages nationaux sans doute rares, les célébrations officielles évitant soigneusement le territoire de notre commune, il fallait à notre maire des rubans à couper, des voiles à dévoiler, des chrysanthèmes à inaugurer. On compléta donc le monument commémoratif de la commémoration par un nouveau monument commémoratif de la commémoration de la commémoration,... vous me suivez ? Et là, le catalogue du marbrier sans doute épuisé, on se lança dans le grandiose, dans la grandiloquence "borniolesque", dans le granit traité moderne ! Imaginez deux hampes phaliquement dressées, soutenant deux drapeaux aux plis figés sur lesquels sont boulonnées des plaques portant des reproductions approximatives de photos. 

On est plus dans la caricature que dans l’hommage, heureusement que Léon Gautier a son béret et Johannes Börner sa frange car on ne les aurait pas reconnus. Et suprême mauvais goût ou naïveté de l’auteur, Barack Obama a droit à un traitement particulier du support pour reproduire la couleur de sa peau… On a cherché si le Bail s’était débrouillé pour apparaître dans le groupe… Pas trouvé, à vous maintenant. Et pour ne pas changer, une impropriété orthographique faisant écho au monument première version : un trait d’union entre 6 et juin. Et puisqu'il lui faut inaugurer, ça se passera le 6 juin prochain, à 12 h30Ne venez pas nombreux !



C’est-t’y pas beau tout ça !

1 commentaire:

  1. JE SUIS MAINTENANT REMPLIR FINANCIÈREMENT EN RAISON DU PRÊT QUE J'AI OBTENU DE LFDS. Je voudrais porter cela à l'attention du public sur la façon dont je suis entré en contact avec LFDS après avoir perdu mon emploi et se voir refuser un prêt par ma banque et d'autres services financiers institution en raison de mon pointage de crédit. Je n'ai pas pu payer les frais de mes enfants. J'étais en retard sur les factures, sur le point d'être jeté hors de la maison en raison de mon incapacité à payer mon loyer. C'est pendant cette période que mes enfants m'ont été enlevés par une famille d'accueil. Ensuite, je me suis mis à chercher des fonds en ligne où j'ai perdu 3 670 $ que j'ai empruntés à des amis que j'ai été arnaqués par deux sociétés de prêt en ligne. Jusqu'à ce que je lise: Le_Meridian Funding Service (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) quelque part sur Internet, je n'ai toujours pas été convaincu à cause de ce que j'ai vécu jusqu'à ce qu'un de mes proches qui est membre du clergé me dise aussi sur le programme de prêt en cours de LFDS à un taux d'intérêt très bas de 1,9 %% et de belles conditions de remboursement sans pénalité pour défaut de paiement. Je n'ai pas d'autre choix que de les contacter également, ce que j'ai fait par SMS + 1-989-394-3740 et M. Benjamin m'a répondu Ce jour était le meilleur et le plus grand jour de ma vie que je ne pourrai jamais oublier quand je recevez une alerte de crédit de 400 000 $. J'ai utilisé le prêt efficacement pour rembourser mes dettes et démarrer une entreprise et aujourd'hui, mes enfants et moi sommes si heureux et satisfaits. Vous pouvez également les contacter par e-mail: (lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com) Assistance téléphonique WhatsApptext: + 1-989-394-3740 Pourquoi est-ce que je fais cela? Je fais cela pour sauver autant de personnes qui ont besoin d'un prêt pour ne pas être victime d'escroqueries sur Internet. Merci et que Dieu vous bénisse tous, je suis Oleksander Artem d'Horizon Park BC, en Ukraine.

    RépondreSupprimer

Faire un commentaire