08 juin 2019

A Ouistreham des commémorations mercantiles


La France vient de commémorer le 75e anniversaire du Débarquement allié les 5 et 6 juin en Normandie. Des chefs d’État étaient là aux côtés de vétérans bientôt centenaires, d'où l'importance de les honorer.

Des cérémonies officielles ...


Résultat de recherche d'images pour "logo du 75 eme anniversaire du débarquement"


Ces commémorations ont démarré le 5 juin avec une cérémonie britannique à Portsmouth en présence d'Emmanuel Macron, Donald Trump et de la reine d'Angleterre qui assistèrent à l'embarquement des vétérans britanniques qui ont de nouveau rejoint la France en bateau.  Le 6 juin à 8h30 le président de la République et la Première ministre britannique, Theresa May, étaient à Ver-sur-mer pour la pose de la première pierre d'un mémorial britannique (23 millions d'€ au grand dam de Romain Bail !). Courseulles-sur-mer de son côté a reçu près de 3.000 personnes pour une cérémonie à 18h. De 10 000 à 12 000 personnes étaient au cimetière américain de Colleville-sur-mer avec la visite de D. Trump. Le président Macron a présidé également une cérémonie française à Colleville-Montgomery pour honorer les vétérans français du commando Kieffer, les résistants locaux et tous ceux qui ont participé ou subi la bataille de Normandie...Très beau moment où Léon Gautier a été honoré à sa juste valeur....

A Ouistreham il y eu le dévoilement de la statue de Kieffer cet homme admirable qui débarqua le 6 juin en Normandie à la tête des 177 hommes de son commando à Colleville-Montgomery.



Puis s'ensuivit l'inauguration du monument complet en mémoire de la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement, avec dépôt de gerbe ! Y a-t-il eut une minute de silence ? A-t-on chanté la Marseillaise ? On croit rêver : on se recueille et on pose une gerbe sur une stèle en mémoire d'une cérémonie internationale !  A-t-on fait la même chose pour les autres anniversaires du Débarquement (lien) ? On se demande comment le Conseil Départemental peut se prêter à une telle mascarade ! Peut-être pour montrer la nouvelle écharpe des élus ?

et des actions mercantiles à Ouistreham !


Donc vous l'avez noté, ... pas de pose de la première pierre d'un musée sur les relations franco-britanniques, le fameux CRFB, avec la Reine Elisabeth, tant annoncée par notre municipalité ouistrehamaise ! Juste ce que nous avons décrit ci-dessus, ....ET  .... une grande opération cadeaux aux séniors de la ville ! Des cadeaux distribués sous le patronage conjoint de Romain Bail et de Jean-Baptiste Montes, directeur de Carrefour.



En se présentant au centre commercial, avec l'invitation ci-dessus, les heureux élus récupèrent une bouteille de cidre ou une boite de gâteaux, cadeaux portant le logo local de la ville pour le 75ème anniversaire !  
Là où le bât blesse c'est que cette campagne marketing de Carrefour Market (puisqu'il faut retirer son cadeau dans ce magasin) est faite par la mairie avec sa machine à affranchir et à partir des listes électorales et cela c'est interdit ! Ce n’est pas nous qui le disons c’est le Code électoral, dans son article L37 qui interdit l’utilisation des listes électorales à des fins commerciales. Mais ça Romain Bail n’en a cure, la loi c’est pour les autres, lui il est au-dessus !

Si, à 9 mois des prochaines élections municipales, il voulait remplacer les chocolats de Noël qu'il a supprimés allègrement au début de son mandat par un autre type de cadeau pourquoi le passage obligé par Carrefour ? Pourquoi ne pas le mettre à disposition à la mairie ? Et pourtant au début de son mandat en 2015 Bail écrivait : "moi je ne les achète pas avec des boîtes de chocolats" (lien)Souvent Bail varie... bien fol qui s'y fie !


Cette collusion entre un maire mal en point qui s'évertue à faire des cadeaux à son électorat plutôt âgé pour essayer de se faire réélire 9 mois plus tard et un magasin très concurrencé, révèle de petites manœuvres mercantiles, de petits accommodements avec la loi, des acrobaties budgétaires d'une municipalité fantoche, le tout sur fonds de commémorations officielles du Débarquement ! Un assemblage écœurant ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire