26 août 2016

L'International Visitor Leadership Program (IVLP)

Un article de Liberté paru le 4 août faisait le point sur le voyage du maire, Romain Bail, aux USA. On a retenu les propos d'un gosse parti en voyage scolaire alors qu'il est maire d'une commune du littoral, littoral qu'il déserte pendant la saison pour aller se promener comme il l'a d'ailleurs fait pendant deux mois au printemps ! Que du rêve !

(Article de Liberté du 4/08/2016)

Trois semaines aux États Unis 


Du 12/07 au 30/07, Romain Bail était absent du territoire français, absent pendant une période cruciale d'accueil des touristes, des résidents secondaires, des gens du voyages (!), des forains (!), et même pendant la fête nationale ! Non Romain Bail n’était pas en vacances mais en voyage dit «officiel» aux États-Unis. Vous avez bien lu, Romain Bail était en voyage «officiel» aux États-Unis.



Voyage officiel pour la commune ? Pour Caen la mer ? Rien de tout cela. Romain Bail a participé, à titre personnel, sous couvert de son mandat de maire, à l’International Visitor Leadership Program (IVLP)  avec M. Yannick LLORET, directeur de cabinet du maire du 1er et 7ème arrondissement de Marseille, de M. Laurent MARCANGELI député-maire (LR) d’Ajaccio et M. Joan TARIS, conseiller régional Aquitaine et maire-adjoint d’Alain Juppé à Bordeaux. C'était donc un voyage d'études !




International visitors leadership program (IVLP)


L'International Visitor Leadership Program (IVLP) est un programme d'échange financé par le département d’État américain et du Bureau des affaires éducatives et culturelles.

Ce programme envoie chaque année des participants venant du monde entier aux États-Unis d’Amérique afin qu’ils rencontrent leurs homologues américains et découvrent le pays au travers de thématiques professionnelles durant un séjour de trois semaines : visite de 5 états différents, entrevues dans différentes organisations publiques et privées liées à leurs intérêts professionnels et participation à des activités sociales et culturelles.

Ces visiteurs sont cooptés et non sélectionnés par un jury ou concours. Il s’agit de représentants de divers secteurs (économique, politique, social, et autre). Ils appréhendent la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine à travers des échanges soigneusement conçus qui reflètent les intérêts professionnels des participants et les objectifs de diplomatie publique du gouvernement des États-Unis. Ces relations permettront ensuite aux participants, sensibilisés aux problématiques américaines, de soutenir les objectifs de politique étrangère des États-Unis.





Programme de ce ILVP



Washington DC, Chicago et la Nouvelle-Orléans furent les étapes de notre cher maire ! Il a pu visiter le Congrès, la Cour Suprême, avoir une entrevue collective avec le sénateur Bill CASSIDY (Sénateur Républicain de Louisiane depuis 2015), participer à des réunions sur la sécurité intérieure, l’énergie et les transports, le monde rural dans l’Illinois … En bref, Romain Bail a pu faire valoir toutes ses compétences dans ces domaines qu’il maitrise parfaitement, lui un des leaderships  émergeant !!! 

Un bref retour à Ouistreham pour assister aux obsèques de l'agent de la police municipale décédé sur son lieu de travail le et notre homme d’État, dès la cérémonie terminée, reprenait un avion pour retraverser l’Atlantique et reprendre le cours de l’International Visitor Leadership Program.



Ce voyage a été marqué par une grande discrétion peu habituelle chez Mister Bail ! Pas de récit au jour le jour de ce voyage que l'on pouvait suivre par ailleurs sur d'autres murs. Mais au retour ... les grands moyens avec la presse locale .... avant les vacances ! Oui oui les  vacances ont suivi !

 

Convention démocrate !




Et oui cher lecteur l’apothéose est la fin de ce voyage. Invité personnellement par Barack OBAMA, Romain Bail a eu l’honneur de participer à la convention démocrate qui devait élire son candidat pour l’élection présidentielle de Novembre 2016. Si, si, si … Nous l'aurions plutôt vu chez les Républicains mais il ne devait pas avoir les bonnes entrées ! 



Évidemment quand on recoupe les informations on s'aperçoit que cette étape de la convention démocrate était dans le programme de ce voyage d'études ! L'invitation personnelle de Romain Bail par Barack OBAMA ? Du bluff, du vent comme d'habitude ! A vous de décider de votre vérité! En tout état de cause le récit de ce voyage fait par les autres participants a plus de grandeur et d'intelligence que celle de notre Romain dans le journal Liberté ! Lisez l'analyse de Monsieur Joan Taris, élu centriste girondin, dans le journal Sud Ouest !

lien : http://www.sudouest.fr/2016/08/04/la-presidentielle-americaine-vue-sur-place-par-un-elu-centriste-girondin-2457481-2942.php 

En conclusion la ville doit compter avec les rêves égocentriques du maire plus que sur son travail pour notre commune ! Ceci n'est pas un rêve, mais la réalité !