06 décembre 2015

Les 6 et 13/12, je vote

Allons voter les 6 et 13 décembre

Les 6 et 13 décembre, les citoyens sont appelés à voter pour élire les conseillers régionaux qui les représenteront pendant 6 ans. Les instituts de sondages prévoient un taux d'abstention plus ou moins égal à 49% !  Un votant sur deux ! Dans sa démarche citoyenne Le Petit Bédouin ne peut que vous inciter à aller voter sans vous donner de consigne de vote, sauf à vous dire qu'un vote ne doit pas être un défouloir vous entraînant à voter pour un ou des partis obscurantistes. 
En clair NON au Front National pour diriger et gérer notre région "NORMANDIE" ou des milliers de jeunes ont donné leur vie il y a 71 ans pour nous libérer du nazisme et du fascisme ! Pour la mémoire de ces femmes et de ces hommes, pour nous et pour nos enfants, les normands ne devraient pas voter pour ce parti au programme sans équivoque surfant sur le malheur des gens et opposant les uns aux autres. Pour celles et ceux qui envisage de voter Front National, s'il vous plait : OUVREZ LES YEUX et ANALYSEZ VOTRE GESTE AU REGARD DE L'HISTOIRE !


Pourquoi faut-il toujours voter ?


 



Trop de gens, dans le passé, ont sacrifié leur vie pour obtenir le droit de vote (et trop continuent à le faire dans beaucoup de pays) pour qu’on puisse négliger l’usage de ce droit ; il suffirait, d’ailleurs, qu’il soit supprimé pour que même les abstentionnistes se rendent tout de suite compte de la différence - et ne soient pas les derniers à protester; le vote fait partie de ces libertés qui semblent "naturelles", et dont on ne perçoit l'importance que si elles viennent à disparaître.

Nous avons mille et une raisons de nous plaindre, l'actualité sombre depuis le vendredi 13 novembre avec ces attaques terroristes et la crise économique en donnent tous les jours l'occasion. Mais se plaindre sans agir ne changera rien, les hommes politiques seront toujours les mêmes.

En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d'action. Le vote est l'acte de citoyenneté par excellence, c'est le moyen de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés. Une démocratie ne peut vivre que si les citoyens s'approprient le processus politique, à commencer par les élections, comme une responsabilité, comme un devoir. Mais c'est aussi un droit qui a été acquis par nos aïeux, parfois au prix de leur vie. S'ils étaient encore là, ils ne comprendraient pas pourquoi aujourd'hui autant de citoyens s'abstiennent de faire usage de ce droit. Ne pas voter, c'est leur dire qu'ils se sont battus pour rien !

Hormis le risque un jour, qui semble approcher à grand pas, d'envoyer le Front National au pouvoir, se désintéresser des élections, c'est clamer leur inutilité et donc faire le jeu de ceux qui voudraient les supprimer et avec elles toutes ces "coûteuses" assemblées d'élus ("Cela ferait des économies !"). Un homme fort (ou une femme) au pouvoir leur suffirait. Une bonne vieille dictature, certains en rêvent. Et si en plus elle assure l'ordre et ne gêne pas le business, beaucoup n'y trouveraient rien à redire ! Le lendemain, lorsque quelques démocrates nostalgiques se réveilleront et voudront organiser des manifestations, il sera trop tard, elles auront été interdites.

Voter nous donne la possibilité de choisir nos dirigeants


Heureusement nous n'en sommes pas encore là. Voter nous donne encore la possibilité de choisir nos dirigeants, ceux à qui l'on fait confiance, ceux dont les opinions sont les plus proches des nôtres ou, à défaut, d'écarter ceux que l'on ne veut absolument pas avoir comme élus. En effet, même si certains candidats nous paraissent "mauvais", il est néanmoins nécessaire de voter pour éliminer les pires. Entre la peste et la grippe, il vaut mieux choisir la grippe.

Toutes les élections sont importantes, que ce soient les présidentielles, les législatives, les européennes, les régionales, les départementales, les municipales, les référendums, etc. Chacune d'elles porte sur une partie des pouvoirs politiques. C'est notre avenir qui est entre nos mains puisque par notre vote nous désignons ceux qui seront chargés de nous représenter. En attendant d'avoir mieux, on évite le pire.

Si vous êtes absent et que vous ne pouvez voter il existe le vote par procuration. Comment voter par procuration ? Lien


Ne pas voter, c'est laisser les autres décider pour nous.
C'est se priver du moyen le plus simple
de peser sur notre destin.