21 novembre 2015

Questionnaire enfumé !

Depuis des semaines les salariés de la société GASTRONOMIE DES FJORDS sont en grève à Ouistreham. Romain Bail, les a rencontrés avec le journal Ouest France le temps d'une photo. Deux ou trois serrages de pinces de circonstances et il repartait promptement vers des horizons lui permettant de construire son propre avenir.


Lors de cette visite, Romain Bail a retenu une chose : la technique de l'enfumage du saumon. Cela peut lui servir pour préparer le futur repas de Noël mais il a aussi essayé d'utiliser cette technique pour concocter un questionnaire afin d'enfumer ses administrés! 

L'enfumage des administrés


La technique de l'enfumage en matière de communication est bien connue : quand on veut mettre en place un dispositif, on propose aux personnes qui vont subir ce dispositif, un questionnaire orienté qui a pour seul objectif de transférer la responsabilité de cette mise en place sur les personnes interrogées. Un enfumage politique, quoi ? Oui !

Tous les Ouistrehamais ont reçu ce questionnaire dans leurs boîtes aux lettres et à sa lecture certains d'entre vous se sont dit : quel communiquant ce maire ! Quel travail ! Quelle réflexion et cela avec le Conseil des Sages avons-nous appris lors du dernier conseil municipal  ! Mais la déception va arriver quand on vous aura dit que c'est la reprise du questionnaire de Brive la Gaillarde avec "customisation ouistrehamaise" ! Noooon... ce n'est pas possible ! De grâce, dites-nous que Bail n'est pas passé maître dans l'art de la copie ? Eh bien si ! La preuve ? La voici !
http://consultation.brive.fr/wp-content/uploads/2015/09/Questionnaire.pdf.

La municipalité briviste avait décidé de consulter ses habitants en juillet dernier, via un questionnaire regroupant 50 questions, sur les secteurs qu'ils souhaitaient alléger pour élaborer le budget 2016 de la commune. Les Brivistes ont répondu à .....17 % ! 

Après le choc de cette révélation regardons le questionnaire. Dès le départ le ton est donné ! ..."au regard de la baisse spectaculaire des recettes de la Ville, doit-on" garder le même niveau de service public proposé par la Ville ou ...augmenter la fiscalité locale ! En voilà une bonne question ! On le voit le questionnaire nous propose de choisir entre la noyade ou la pendaison. Bonjour l'Avenir au Présent ! Plusieurs solutions sont possibles face à ce questionnement... on se prosterne .... ou on organise l'exode. 

Quelques exemples de l'ânerie de ce questionnaire dites-vous ? Pas de problème !

Quelques points du questionnaire par exemple 


  •  sur le cadre de vie



A-t-on vu questionnement plus débile ? Nous voulons "tout" bien évidemment et nous avons même des conseils à donner pour avoir "tout" et faire des économies :
  • Favoriser l'entretien écologique des espaces verts : cela vous coûtera moins cher M. Bail ! Vous n'aurez pas de pesticides et d'engrais à acheter !
  • Maintenir le niveau de fleurissement : il suffit de bien choisir des espèces vivaces et résistantes.
  • Améliorer la propreté de la ville : commencez par mettre des sacs pour les déjections canines ! On en reparlera après !
  • Développer les espaces de jeux pour les enfants : oui bien sûr ! C'est mieux que de dépenser de l'argent pour un ponton-plongeoir gonflable acheté pour cet été et qui est resté rangé dans un local car il était impossible de l'installer (les 2 m 50 de profondeur d'eau nécessaire pour la sécurité, vous obligeant à l'installer au large de la plage...) ! Eh oui M. Bail, à Ouistreham... il y a des marées ! Nouvelle dépense du type "bus sans roues" ! Nous aimerions savoir combien vous avez mis dans cet achat M. Bail ! Ce plongeoir était-il aux armoiries de la ville "The plage to be".
  • Maintenir le remplacement des arbres abattus : mais arrêtez d'abattre les arbres vous n'aurez pas besoin de dépenser pour effectuer cette basse besogne et vous n'aurez pas à replanter ! Double économie !
Quand on lit cette partie de questionnaire sur le cadre de vie on se demande où est l'intérêt ?  Nos élus sont-ils à ce point anesthésiés qu'ils ne voient pas le ridicule du questionnement qui ne fait que mettre en exergue une gestion municipale chaotique ! 

  •  sur la culture


  • Encourager l'enseignement artistique et culturel : Ah oui Madame Miralles il serait temps de vous y mettre en ne décidant pas arbitrairement et brutalement de baisser l'enseignement musical de 50 heures (quota redescendu un peu ultérieurement), en ne gaspillant pas les finances de la ville dans des projets culturels douteux ... etc. 
  • Développer l'organisation de manifestations culturelles : là on tremble car on a vu vos choix cette année ! Un carnaval à la mode Bail ! Super mamie ! Vous n'avez même pas su retenir l'Académie Musicale Internationale de la Côte de Nacre qui ne vous aurait rien coûté ! Nous redoutons vos dépenses et surtout vos choix ringards ! De grâce confiez cela à des associations, elles savent mieux faire que vous.  
  • Conserver les équipements culturels existants (Centre socio-culturel...? ) : On tremble quand on lit cet item ! Cela sous-entend que le centre socio-culturel, investissement communal extraordinaire, pourrait être supprimé ? Là on atteindrait le comble de la bêtise et de l'irresponsabilité ! La bibliothèque est hélas d'ores et déjà mal en point ! 2000 livres ont été vendus aux enchères sans avoir été réformés et sans l'avis des bibliothécaires ! Les locaux sont trop exigus et c'est loin d'être une préoccupation pour notre mairie qui se dédouanera plus encore de ce sujet si vous ne mettez pas l'item comme prioritaire !  La galerie Delobel ? Les tarifs ont tellement augmenté sous l'ère Bail que peu d'artistes y sont venus ! On dit que les prix vont baisser pour retrouver une clientèle ! Quant à l'espace muséal fumeux, dont s'occupent les amis du maire, vous pouvez le mettre aux oubliettes !  Basta
  • Soutenir les associations culturelles : Oui au soutien des groupes de théâtre, de danse,  d'arts plastiques, à ceux qui organisent des concerts (OMAC, Beatles et autres...)...Mais on est très pessimistes sur votre action dans ce domaine car hélas la fanfare est déjà à la trappe ! "Nulle, ringarde" Ainsi avait-elle été qualifiée par deux maires adjoints qui ont fini par avoir sa peau ! Triste !
  • Construire une salle de spectacle ou de congrès : en partenariat public privé ? Avec le développement de Caen la mer n'y a-t-il pas assez de salles de spectacle sur la région ? L'investissement serait insensé ! Saviez-vous que le coût de fonctionnement d'une salle de congrès c'est 10 à 15% de l'investissement initial, chaque année. Eh oui Bobby ! Ce qu'il faut également savoir c'est que 90% des centres de congrès en France sont déficitaires et renfloués par la collectivité. Ils perçoivent donc une subvention de la commune ou de la collectivité. La ville est-elle prête à cela ? 
  • Sauvegarder le patrimoine architectural (église, Grange aux dîmes ...) : Eh bien les pseudo-socialo-bolcheviques (comme ils disent)  sont pour ! LPB sait que vous entendez Romain Bail vous susurrer à l'oreille "crowdfunding"! C'est quoi en plus d'être le nouveau mot d'ordre du maire ? On pourrait traduire ce mot par le financement par la foule.  C'est une autre façon pour les entreprises, les particuliers et même les collectivités de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Eh bien allez-y Mister Bail... "crowdfundez" ! Nous approuvons pour le patrimoine ! De toute façon vous êtes tenu de protéger et d'entretenir ce patrimoine, c'est la loi Monsieur le Maire !  .....

Chers lecteurs faites l'exercice, pour vous-même et vous comprendrez que ce questionnaire est du vent ! 



Simili référendum d'initiative populaire



Avec ce questionnement nous sommes donc dans ce qui s'apparente à un simili "référendum d'initiative populaire" cher au droit Suisse, à l'Italie, au Liechtenstein, à quelques États américains ... mais non reconnu en France. Il s'avère que ce "sondage" est contestable étant donné les conditions rocambolesques de son application. LPB a enquêté. Jugez plutôt :

Un rédacteur est passé samedi en Mairie afin de poser quelques questions :

1) Des questionnaires supplémentaires sont-ils disponibles ? la réponse est NON, car en cours de réimpression...
2) Je n'en ai reçu qu'un exemplaire, cet exemplaire est-il sensé respecter l'opinion des autres personnes de mon foyer ? Pas de consignes à ce sujet...
3) Les propriétaires non résidents qui paient des impôts à Ouistreham devraient être destinataires de cet imprimé. Est-ce le cas ? Pas de consignes à ce sujet...
4) Il est dit que le dépôt se fera en trois lieux officiels dépendant de la Mairie. Question : peut-on déposer l'imprimé dans la boîte extérieure de la Mairie. Réponse évasive: oui certainement....
5) L'imprimé peut être rédigé de façon anonyme (facultatif), ce qui lui enlève toute valeur officielle et devrait même être interdit d'utilisation au niveau d'une Mairie. Un grand nombre de documents fictifs peuvent être utilisés et validés sans aucun contrôle des élus (majorité ainsi qu'opposition), et sans l'utilisation du registre des inscrits majeurs votant à Ouistreham. Réponse : pas de consignes...

Ce questionnaire est contestable par la formulation de l'imprimé, sa destination limitée, les risques qui sont dûs à son anonymat et donc son exploitation dévoyée ultérieure.