05 novembre 2015

Conte d'automne n° 2

Notre ami conteur nous avait écrit un conte d'automne (Lien) alors qu'il était déprimé. Il s'est ressaisi et nous a envoyé une version plus optimiste !  




Le problème avec mon chien c'est qu'il faut le promener et ce, quel que soit le temps, sous peine de voir le canapé déchiqueté. La truffe au vent par une matinée ensoleillée nous prenons donc la direction du parc de la mairie où le coquin a ses habitudes. Les cris des enfants s'amusant dans la nouvelle aire de jeux nous accueillent gentiment, c'est un don de la société Orange. 

Une nouvelle application sur mobile permet en effet de géolocaliser les places de parking libres dans le bourg, cela n'a rien coûté à la commune, c'est un partenariat avec l'Ecole de Commerce de Normandie et cette société. Ouistreham est ville pilote et a reçu un gros chèque pour sa participation et le succès de l'opération. Nous laissons à regret les cris de joie des enfants, cap vers le phare. 

Une politique familiale forte basée sur des incitations fiscales importantes (moins 5% pour chaque enfant) a rempli à nouveau les classes et les aires de jeux. De plus la municipalité a appliqué la maxime « Un euro dépensé est un euro utile » ,  slogan publicitaire de grande surface mais qui, bien appliqué, fonctionne parfaitement. Les finances se sont vite assainies et ont valu les félicitations de la Chambre régionale des comptes au dernier conseil municipal.

Le port bourdonne depuis la construction des éoliennes, il est midi et des ouvriers convergent par petits groupes vers la Marine et les restaurants attenants pour y déjeuner. Nous traversons les écluses pour notre grande boucle autour de la pointe du siège. Un chemin a été aménagé qui permet d'en faire intégralement le tour ; c'est la nouvelle destination fétiche des joggeurs, des cyclistes et des cavaliers. La promenade se termine par les trois gîtes éco-conçus à côté du nouveau centre équestre, gites qui ont été financés par des fonds européens et la société qui fabrique les éoliennes. Il faut réserver quatre mois à l'avance. L'ensemble a été réalisé par des habitants et des volontaires d'autres communes, d'autres pays. Un beau projet qui s'inscrit parfaitement dans cet espace naturel.


De plus, un quart de la population ayant plus de 65 ans la municipalité a décidé de s'appuyer sur cette « Silver energy », cette « matière grise » pour se développer. Le leitmotiv étant « la vraie richesse d'une commune ce sont ses habitants et leur énergie ». Architectes, banquiers, électriciens, avocats, plombiers...tous retraité(e)s font bénéficier la ville de leur savoir et de leur temps. Il fallait juste rassembler, fédérer...D'ailleurs l'infatigable Léon Gauthier (97 ans) a inauguré une plaque « United we conquer » la devise des commandos sur le fronton de la Mairie. La commune est maintenant classée pôle d’excellence pour le dynamisme de ses associations.

 Nous quittons la pointe du siège en dépassant la nouvelle école de voile André Ledran (toujours vaillant à 86 ans !) où s'égayent des embarcations multicolores, direction la plage où il faut être en cette belle journée. Des dizaines, des centaines de vélos convergent vers celle-ci, il s'agit de la « Bike to be » événement international rassemblant plus de dix milles cyclistes qui partent de Caen et convergent vers Ouistreham. 



L’événement marque aussi la fin des travaux de l'esplanade Lofi. Sous l'impulsion d'une association citoyenne, la place a été redéfinie, embellie et ce sont les habitants et les commerçants eux-mêmes qui ont réalisé les travaux. Les terrasses sont bondées. Cela a été également l'occasion de former et de remotiver des demandeurs d'emploi, un projet couronné par une Marianne d'or. Elle a été remise des mains du premier ministre en personne, Joël Bruneau, qui lui aussi est venu en vélo. Il représente la nouvelle politique citoyenne du gouvernement qui a cette année la fraternité et l'environnement pour thème.

Nous repassons par la mairie, le moral au beau fixe comme le ciel. L'ancien maire , Romain Bail, a réinvesti sa petite maison dans le bourg, il y a aménagé un charmant salon de thé « The ti pote » avec un ami (un ancien réfugié syrien) et a repris le salon de toilettage canin jouxtant celle-ci qu'il a rebaptisé « Socio-pattes ». Suite à un de ses séjours au Cameroun il est revenu transformé après avoir navigué...et fait naufrage le long de la côte africaine en voilier avec Yvan Bourgnon. Le « Riva Bella », son bateau, a percuté un container. Certains parlent d'un sort...

Tiens quand on parle du loup ! Généreusement barbu, un anneau d'or à l'oreille gauche, en chemise hawaïenne, short et tongs, promenant un caniche, il m'aperçoit et son visage s'illumine d'un sourire. Il a reconnu mon chien qui file comme une balle vers ses bras grands ouverts. 

-Sale socialo-communiste ! me lance-t-il en gratifiant mon chien de grosses papouilles
-Fais gaffe je vais porter plainte pour maltraitance envers les animaux ! Au fait, comment s'appelle ton chien ?
-P'tit bédouin.
- Tu ne manques vraiment pas d'humour !

2F