04 juillet 2014

Notre Maire veut repenser notre Démocratie

Lors du Conseil Municipal du 4/07/2014, le Maire de Ouistreham a clôturé celui-ci à 1H30 du matin par ces propos sybillins: "Il est grand temps de repenser notre Démocratie !".
Fier de sa tirade, Romain BAIL a l'a mise sur sa page FACEBOOK.




Pourquoi avoir dit cela ? Ne supporterait-il pas les interrogations orales motivées de l'opposition sur les points de son ordre du jour ou les questions diverses
sur des points qui fâchent ?
Plus étonnant, ce Maire ne supporte pas non plus que les conseillers municipaux de sa majorité parlent ou interviennent !

En résumé, "SHUT UP les ouailles !"(1) 

Plus étonnant encore les commentaires suscités par les réflexions de notre élu sur Facebook ! Voici ceux d'un de ses hommes liges (I.C. par exemple) "Normalement, je n'ai pas le droit au chapitre,(Ah bon mais pourquoi ? NDR) mais.... ce n'est pas votre démocratie qu'il faut repenser;... c'est, juste le temps de parole qu'il faut limiter. C'est qui le chef ! C'est vous ! Serrez, serrez, le temps de parole... Et comme je l'ai dit, par ailleurs, tirez Ouistreham-Riva-Bella vers le haut ! Vous avez tout d'un grand ! Et déjà, prouvé... un bel accélérateur de vie...


Le culte du chef ! Ça ne vous rappelle rien ? Repenser la démocratie est une expression qui effraie le journaliste que je suis. Elle annonce un régime totalitaire. Monsieur le professeur d'histoire vous devriez le savoir.
On dit de plus en plus, parmi ceux qui assistent aux conseils municipaux, que l'équipe ne sert qu'à lever les mains au gré des appels aux votes. Pire, quand les conseillers prennent la parole ou plus exactement quand le Maire leur donne la parole il les reprend s'ils hésitent sur un mot ou il termine leurs phrases comme un prof ....et... ils acceptent !
Vous avez dit repenser la démocratie ??? comme c'est bizarre ! Ce comportement est-il démocratique ?


(1) Taisez-vous