08 janvier 2020

Démographie ouistrehamaise



Le 30 décembre 2019, l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a publié les chiffres des populations légales 2017 qui entrent en vigueur au 1er janvier 2020. Ces chiffres sont authentifiés par décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2019. La population légale ainsi définie est très importante dans la vie des communes car elle intervient par exemple pour le calcul des dotations versées par l'État telle la dotation globale de fonctionnement (DGF). Environ 350 textes législatifs ou réglementaires font référence à ces populations légales.


Ouistreham perd des habitants ...


"Si Ouistreham est la ville de la Côte de Nacre qui a perdu le plus d’habitants depuis 2012, d’autres communes en ont gagné". Ainsi débutait un article de Nathalie Travadon de Ouest France le 2 janvier dernier.  (lien).  Voici l'évolution de la population officielle de  Ouistreham :

source : INSEE


En 2015 la population légale était celle de 2012 et celle de 2020 est millésimée 2017. Les deux dernières colonnes du tableau ci-dessus correspondent donc au mandat de R. Bail (-4%).


 source : INSEE

En attendant les données détaillées pour la population légale de 2020 qui nous permettront d'affiner les choses, on peut constater que la population de notre ville a augmenté jusqu'en 2012 avant de décroitre. Certes la décroissance de cette dernière année de constat est faible puisqu'on passe de 9117 à 9081 habitants soit une baisse de 36 personnes.  

... des communes voisines en gagnent  

 

Que ce soit Colleville-Montgomery ou Hermanville-sur-mer, ces commune gagnent des habitants selon l'INSEE.  

Hermanville 

                                                 Colleville-Montgomery
 

Un tel constat amène à tenter des explications. 

Pourquoi cette baisse de la population ? 


Tout d'abord le solde naturel est négatif (différence entre les naissance et les décès) :

Source : Insee


En 2018 : une naissance pour 2,6 décès ! Et cela ne va pas s'arranger sans une politique volontariste car plus de 38 % de la population ouistrehamaise a plus de 60 ans (27 % dans le département). Le coût élevé de l'immobilier (forte demande de retraités aisés), des services, la fin des abattements pour les familles relativement à la taxe d'habitation en 2015(cf: page 23 du rapport de la Cour régionale des comptes), de fortes augmentations des prix de la garderie, de la cantine ...rendent la vie compliquée pour des familles avec enfants. Relisez notre article :"Une politique pro-familiale encore écornée" (lien) et plus récemment: "Surcout pour les familles à Ouistreham" ( lien)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire